[Uchronia]
Nous connaissons donc maintenant le nom du nouveau jeu de Carl Chudyk, auteur de Glory to Rome et Innovation, publié par IELLO: Uchronia.
En dehors de cela, nous en savons très peu pour l’instant:
- Ce sera un jeu “dans le style” de Glory to Rome
- Les cartes ne seront pas autant déséquilibrées
- Le style sera “BD/Cartoon très propre”
- Il sortira cet automne.
J’espère que nous aurons plus d’informations bientôt…
Iello a entendu nos appels et voici des infos sur ce jeu:
IELLO a le plaisir de vous présenter Uchronia : le nouveau jeu de Carl Chudyk pour 3 à 5 joueurs. Uchronia est un jeu de cartes de gestion où vos décisions de construction vont vous permettre de modifier les règles à votre avantage.
Uchronia est la cité d’un monde où les dinosaures côtoient les civilisations antiques, vous êtes le patriarche d’une des cinq maisons dominantes en lutte pour le contrôle de la cité. Pour cela il va falloir construire au moins 7 lieux et surtout gagner le plus d’influence et de réputation pour que votre maison règne sur Uchronia.
Chaque joueur possède un plateau qui représente son domaine sur lequel il va jouer ses cartes. A son tour il va utiliser ses cartes pour gérer ses actions, séduire des partisans, remplir ses entrepôts, développer des secteurs d’activités pour accroitre sa réputation et construire des lieux pour augmenter son influence.
Comme dans Glory to Rome (jeu du même auteur), chaque carte est constituée de tous ces éléments, c’est leur utilisation par les joueurs qui détermine leur fonction. À vous de faire les bons choix et de ne pas vous priver d’une ressource essentielle en voulant construire trop vite un lieu.
Chaque lieu existe en deux versions et en deux exemplaires de chaque version. Vous n’avez le droit de construire qu’un lieu de chaque. Le lieu classique accorde un effet à son achèvement et fait gagner des points de victoire. L’effet d’un lieu modulaire est actif dès le début de la construction et sa puissance augmente au fur et à mesure de son amélioration, mais les lieux modulaires n’étant jamais terminé, ils ne permettent pas de gagner de réputation. À vous de choisir ce que vous pensez être la meilleur tactique pour gagner.
Carl Chudyk nous offre une variante plus dynamique et interactive du système de jeu qu’il a utilisé pour Glory to Rome, dépoussiérée et plus en adéquation avec les jeux de gestion d’aujourd’hui. Le jeu permet de nombreuses tactiques différentes et donc une diversification plus riche des parties.
Itai dit:Iello a entendu nos appels et voici des infos sur ce jeu: ...
Là, comme ça, je trouve que ça donne plutôt envie ce petit pitch ! Reste à voir ce que vont donner les illustrations -aime pas trop celles de GtR - et quel sera le niveau de complexité du jeu !
D'ailleurs, à ce niveau-là, vous le situeriez où Glory to Rome ? Jamais testé...
Ornifan dit:...et quel sera le niveau de complexité du jeu !
D'ailleurs, à ce niveau-là, vous le situeriez où Glory to Rome ? Jamais testé...
Je dirais du niveau de RTFG. Le mécanisme du jeu demande un peu d'apprentissage, mais une fois intégré, le jeu est fluide et tourne bien. Et il faut un certain temps avant de connaître l'ensemble des cartes pour pouvoir établir une stratégie viable...
Arf le coup des dinosaures c’est moyen de mon point de vue! Vais avoir du mal à me plonger dedans avec ce thème!
sakurazuka38 dit:Arf le coup des dinosaures c'est moyen de mon point de vue! Vais avoir du mal à me plonger dedans avec ce thème!
C'est vrai que c'est original, mais comme les images me plaisent beaucoup plus que celles de GtR -merci dourdou - et que la mécanique semble bonne, je vais au moins le suivre jusqu'à sa sortie celui-là.
Après, reste à savoir quelles infos Iello nous donnera avant sa sortie, en automne prochain... les règles, par exemple ?
Sur ce qu’on en voit, ça a l’air de sacrément ressembler à GtR…
Question dépoussiérage, j’espère qu’ils se sont surtout penchés sur l’ergonomie
Au sujet de la ressemblance avec Glory To Rome, voici ce que Ed Carter, de Cambridge Games a dit sur BGG (j’ai traduit):
cambridgegames dit:
Carl m’a personnellement assuré que tandis qu’il partage certains des mêmes mécanismes que Glory to Rome, Uchronia est un jeu significativement different de celui que lui et moi avons passé trois ans à créer et à tester ensemble.
Pensez à Hunters and Gatherers par rapport à Carcassonne.
Salutations,
Ed Carter
Managing Director
Cambridge Games Factory
Déjà une différence que je vois c’est qu’Uchronia n’est qu’à partir de 3 joueurs là où Gtr est à partir de 2, je suppose qu’il y a une raison profonde sur l’organisation du jeu pour justifier ça.
sakurazuka38 dit:c'est moyen de mon point de vue!
Moi c'est les visuels qui sont pas top, à mon goût perso subjectif qu'il est le mien. Dommage
Oh moins il y a eu un vrai travail graphiquement par rapport à GtR tout en conservant un style humoristique/cartoon.
Très curieux de voir ce que donnera ce jeu.
Je dépoussière ce sujet. On m’a vanté les mérites de ce jeu hier soir.
A-t-on une date de sortie ?