La question qui se pose à présent, c’est : mais où Asterix et Obelix vont-ils pouvoir aller voyager ?
jmguiche dit:Eric dit:Ferri, c'est bien Le retour à la terre avec Larcenet ?
Ca peut être sympa... (sinon faudra demander Chabat comme scénariste)
Cet xxx d'uderzo a detesté l'asterix de Chabat. Pourtant de loin le meilleurs et le plus "goscinnien".
100 % d'accord. Ce film est la seule bonne adaptation d'Astérix au cinéma. Je dirais même que c'est la seule adaptation d'une BD au ciné vraiment très réussie, en tout cas dans celles que j'ai vues.
petezahh dit:Il me semble également que l'Odyssée d'Astérix est parue après la mort de Goscinny, mais qu'il avait participé au scénario, et celui là est un des derniers lisible.
Le premier album paru après sa mort est en fait Le Grand fossé. Une sorte de parodie du mur de Berlin dans un village gaulois coupé en deux par un fossé infranchissable. Un album assez moyen avec quelques bons gags quand même.
En effet, j’ai vu ça, mais il me semble que l’Odysée se base en partie sur un scénario de Goscinny, commencé avant sa disparition
timbur dit:La question qui se pose à présent, c'est : mais où Asterix et Obelix vont-ils pouvoir aller voyager ?
L'Asie (Chine ou Japon), la Russie, l'Afrique Noire, les Pays Bas...
Et puis tous les Asterix ne sont pas basés sur des voyages...
C’est lequel votre préféré ? Moi j’hésite entre Astérix légionnaire et Astérix en Corse. Vraiment hilarants. Mais y’en a plein d’autres d’excellents.
C’est vrai que Goscinny était un très très grand. Lucky Luke, c’est pareil, ceux qu’il a scénarisés sont vraiment les meilleurs.
Eternel débat
J’ai un faible aussi pour la Corse pour l’ensemble de l’album, avec le fameux passage de la soeur ![]()
J’avais complétement décroché après Le grand fossé que je n’ai pas aimé. J’avais trouvé les deux précédents (La grande traversée et Asterix chez les Belges) pas terribles… Je précise que j’ai découvert et lu ces albums lors de leurs premières parutions
J’ai jeté un oeil sur ce qui s’est fait depuis et j’ai été très déçu. Donc super s’il y a du renouveau, je ne manquerait pas de suivre ça.
Mes préférés? les lauriers de César, la Zizanie et Asterix gladiateur.
Mais beaucoup d’autres ne sont pas loin derrière.
Un coup de cœur spécial pour le cadeau de César dont nous avions suivi assidument la prépublication dans Le Monde (mon père était abonné et nous découpions et collions les bandes avec très grand soin dans un cahier).
J’avais trouvé aussi les 12 travaux d’Asterix très sympa.
petezahh dit:Eternel débat![]()
J'ai un faible aussi pour la Corse pour l'ensemble de l'album, avec le fameux passage de la soeur
Pareil et il y en a des comme ça dans ma famille.
C’est pas Asterix en Corse qui a précédé Asterix chez les belges ?
En tout cas, j’aurais du mal à donner mon préféré, mais pour moi Asterix en Corse c’est surtout “Tu ne sais pas faire la différence entre un chef corse et un cochon sauvage ? -je ne sais pas, je n’ai jamais mangé de chef corse”
Eric dit:C'est pas Asterix en Corse qui a précédé Asterix chez les belges ?
En tout cas, j'aurais du mal à donner mon préféré, mais pour moi Asterix en Corse c'est surtout "Tu ne sais pas faire la différence entre un chef corse et un cochon sauvage ? -je ne sais pas, je n'ai jamais mangé de chef corse"
Je viens de vérifier: effectivement il y a bien un album entre la grande traversée et Asterix chez les belges mais c'est Obelix et compagnie
Que j'avais bien apprécié pourtant. Je pense que j'avais rapproché les deux albums parce que je les avais trouvé tousl es deux moins bons et participaient à une sorte de déclin (enfin bon c'est comme ça que je l'analyse maintenant
Voilà pourquoi j’ai du mal à dire quel est mon Astérix préféré, je ne sais si je dois aprler du scénario, de l’ambiance dans sa globalité ou des gags. La grande traversée est un bon exemple, pas mon préféré pour l’ambiance générale mais c’est un de ceux dont le plus de gags me reviennent spontanément.
“J’ai le respect du client moi, môssieur, mon poisson vient en char à boeufs de Lutèce”
“C’est toi qui me donnes faim avec tes menhirs aux oignons”
“J’ai gardé ça pour plus tard”
“Ce n’est pas en marchant que je fais du bruit”
“glouglou”
“Faites attention s’il vous demande de jeter votre filet”
Et ça fait au moins 5 ans que je ne l’ai pas lu…
Pareil que toi, j’ai mis la Corse pour la globalité de l’album, mais dans cette série, ce qui reste en mémoire, ce sont les gags, répliques, … qui sont des instantanés.
Il n’y a qu’à regarder la signature de DonLope
Et le cartouche du début d’Astérix en Helvétie avec la réplique “Il sert un demi” amené par toutes les premières pages me reste comme un des meilleurs passages de la série
Moi je vote Laurent Gerrat au scénario.
Et Sarkozy en 2012! Woooot!
Ma réplique préférée, parce qu’elle m’a vraiment surpris reste probablement : “il ne faut jamais parler sèchement à un numide.”
jmguiche dit:Ma réplique préférée, parce qu'elle m'a vraiment surpris reste probablement : "il ne faut jamais parler sèchement à un numide."
Ah oui, terrible celle-là.
Il y a aussi, dans Astérix et Cléopâtre, l'Egyptien qui dit :
"Je suis mon cher ami très heureux de vous voir".
Et Panoramix qui ajoute : "c'est un Alexandrin".
Et dans Astérix légionnaire, l'Egyption qui parle en hiéroglyphe, se présente : dans la bulle, il y a un terrain de tennis dessiné. Et le traducteur traduit son nom : Courtdetennis.
Et le tournoi des cinq tribus dans Astérix chez les Bretons, avec Obélix qui dit "il faut importer ce joli jeu en Gaule"
Bref, vraiment des grands moments...
Jacob101O dit:Eric dit:C'est pas Asterix en Corse qui a précédé Asterix chez les belges ?
En tout cas, j'aurais du mal à donner mon préféré, mais pour moi Asterix en Corse c'est surtout "Tu ne sais pas faire la différence entre un chef corse et un cochon sauvage ? -je ne sais pas, je n'ai jamais mangé de chef corse"
Je viens de vérifier: effectivement il y a bien un album entre la grande traversée et Asterix chez les belges mais c'est Obelix et compagnie
Au lycée, ma prof d'éco, qui était assez originale, nous avait fait un cours sur cet album !
Ah et puis il y a Le Domaine des Dieux, génial aussi... bref, j'arrête là, je vais tous les citer sinon...
Eric dit:Et puis tous les Asterix ne sont pas basés sur des voyages...
1 sur 2 généralement, mais pas 100% certain que ça se vérifie sur l'ensemble des albums...
Bonsoir
Dans les albums cité jaime beaucoup Aterix en corse, mas il manque le bouclier Arverne et Asterix en hispanie
(chaque été les ibères deviennent plus rudes , et il (César) affranchi le rubicond).
A+
jmguiche dit:Ca peut être sympa... (sinon faudra demander Chabat comme scénariste)
Cet xxx d'uderzo a detesté l'asterix de Chabat. Pourtant de loin le meilleurs et le plus "goscinnien".
Dingue ça ! Comment peut-on avoir travaillé pendant tant d'années avec Goscinny et méconnaître ainsi sa marque humoristique au point de ne pas la reconnaître quand un autre auteur lui rend hommage ?
Quant à mon Astérix préféré, j'hésite vraiment. Cela se joue d'un côté entre Astérix légionnaire, car on y retrouve tous les ingrédients de cette magnifique série et une galerie de perso secondaires extraordinaires.
De l'autre, Astérix en Corse, avec le charismatique Ocatarinettabellatchixtchix et des répliques inoubliables :
" Tu es susceptible, toi… Tu me plais."
"Il est tard, romain. Si je ne fais pas la sieste maintenant, je n'aurai pas le temps de la faire avant de dormir. Alors tu me laisses tranquille ou je m'énerve."
"Tu ne distingues pas un cochon d'un Chef de clan corse ?"
"C'est qu'il est célèbre chez nous, le sommeil d'Osterlix."
Purée, faut que j'aille les relire !
Don Lopertuis, pris d'une envie pressante
PS : en tout cas, Uderzo a pris là la meilleure décision depuis bien longtemps. Si seulement il avait pu le faire avant de massacrer son oeuvre...