TS Léodagan dit:A noter la 2e place de Stratagemmes, un très bon jeu que nous avons vu en protonights Bravo à l'auteur Scandale, je te félicite pour ton prix et ton édition, d'autant plus que pour finir devant un tel 2e ça mérite vraiment le respect
Merci TS Léodagan. Venant de monsieur protonight en personne, ça fait plaisir.
Nous avions déja remarqué Stratagemmes à Parthenay, dont le proto magnifique m'avait soufflé.
Déçu tout de même pour Sapristi Serpent, qui aurait vraiment mérité d'être sur le podium, à mon avis.
brunbrun dit:et pour le proto ne faisant pas parti du concours : Massilia, jeu de AlainE prochainement édité par KND. Jeu de placement/gestion très agréable la durée d'1h annoncé par Alain me semble optimiste (en tout cas pour une première partie), la partie a du être stoppé en cours de jeu. Après cette première demie-partie, je m'interroge sur l'équilibre entre les différentes cartes dieux, certaines me semble bien plus intéressantes que d'autres. Si on part sur une stratégie achat de carte, le nombre pioché lissera ce hasard, mais sur une stratégie pose d'échoppe?
Disons que l'achat de carte n'était pas forcément, à mes yeux, une stratégie à proprement parlé mais plus une aide pour les joueurs d'où la limitation à 5 cartes "divinité" en main. C'est vrai qu'il y a une part de hasard dans le tirage de ces cartes mais chaque divinité à son utilité. Après reste à savoir si le joueur aura besoin de tel ou tel pouvoir durant la partie. Peut être que le rajout de point de victoire sur ces cartes fut une vrai fausse bonne idée aussi (en fait le pense de plus en plus, donc je vais revoir ce détail-là en lissant les points des cartes).
Pour la durée de la partie, les conditions de jeu à Ugine n'était pas optimum pour ce rendre compte et à 5 joueurs cela prendre plus de temps qu'à 3. Mais en moyenne au niveau des tests, on est plus au niveau de l'heure de jeu, allez disons entre 60 et 90 minutes.
sur les pouvoir, ça me semble à peu prêt équilibré : à par vénus? qui est moins intéressante dans la mesure ou les autre carte permettent toutes de gagner au moins 1 PV, Jupiter? qui me semble plus puissant que les autres
c'est surtout sur les PV l'écart entre une carte à 1 et une à 3 PV qui me semble énorme.
brunbrun dit: sur les pouvoir, ça me semble à peu prêt équilibré : à par vénus? qui est moins intéressante dans la mesure ou les autre carte permettent toutes de gagner au moins 1 PV, Jupiter? qui me semble plus puissant que les autres c'est surtout sur les PV l'écart entre une carte à 1 et une à 3 PV qui me semble énorme.
On a en gros la même analyse sauf pour Venus (mais je pense que c'est parce qu'on a pas été jusqu'au bout de la partie). Venus permet de retirer un jeton "client mécontent" donc de fait c'est comme si elle valait 1 PV vu qu'un jeton "client mécontent" retire 1PV. Par contre effectivement si tu n'as pas de clients mécontents à la fin de la partie, Venus est moins intéressante. Maintenant, en allant au bout du jeu, tu as forcément des clients mécontents (du moins sur toutes les parties jouées, il y en a toujours eu). Sinon, Venus peut te permettre lors de la phase d'achat d'augmenter la capacité d'achat sans en subire les conséquences si tu n'as pas les ressources, ce qui peut être aussi intéressant des fois.
Par rapport au valeur des divinités, je pense les mettre (sauf Venus) à la même valeur, c'est à dire 1PV si on conserve la carte jusqu'à la fin du jeu, le but étant bien entendu de les utiliser et non de les conserver. Donc conserver 5 divinités (nombre maxi qu'un joueur peut avoir en main) à la fin de la partie rapporte autant qu'une échoppe de premier niveau mais coûte plus cher à l'achat). Je pense que cela rétabliera la donne.
bonjour, je viens de découvrir le forum… Ca a été un vrai plaisir de participer à ce festival d’Ugine. Vraiment, pour ceux qui ont loupé l’inscription (dommage… ),surveillez bien les dates pour l’année prochaine. Les organisateurs sont adorables ! Et je confirme, je n’y ai rencontré que des gens sympas, dispos, curieux… Quant au jury, en majorité des joueuses, il s’est montré très respectueux des auteurs et de leur jeu : un plaisir de se faire tester !
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de jouer à tous les jeux présentés, mais je pense que le choix des lauréats a du s’avérer bien difficile.
Bravo à Froutch et sa bonne fée, mais aussi à tous les auteurs (in ou hors concours) qui étaient présents.
Brunbrun s’est montré assez coriace en chasseur de taupes, je l’avoue !
Et s’il ne trouve pas de grandes modifs à faire au jeu, c’est que Stratagemmes est passé au crible des impitoyables testeurs des Protonignts avant de trouver son équilibre ! Merci à TS Loscodan et aux intérpides joueurs qui y participent.
Si la bonne fée de Proutch peut exaucer un voeux d’édition, je veux bien un coup de baguette
Ben deux, c’est ce qu’on avait dit en rentrant de Panazol … si on en rajoute encore 2 et qu’on rajoute Hacker (qui est déjà sur les étals), ça fait 5 depuis la rentrée des classes !