Idem ! Finitions très “artisanales” qui donnent un petit cachet “jeu d’auteur” très sympa. C’est fidèle à ce qui a été annoncé et la mécanique simple et efficace fonctionne aussi bien qu’avec des morceaux de papier . Le concurrent de Kahuna est dans la place !
Reçu le mien également hier.
Heu comment dire ? Par où commencer ?
Par la boite tiens ! Comme c’est la première chose que l’on voit on va commencer par ça. Donc la boite, ou l’absence de boite était, je l’avoue, ma plus grande crainte en moment du financement. Et bien j’avais raison. Ma tête en découvrant la boite a eu le mérite de faire rire aux éclats ma compagne.
La boite carton façon « boite pièce auto » fait plus que cheap. Je m’attendais à beaucoup mieux par rapport au standard des jeux actuels.
Parlons du contenu, du matos. En terme de taille des pièces de bois je suis assez impressionné. Les pièces sont très grosses et c’est plutôt positif en terme de manipulation.
Pour le bois : et bien la c’est juste la déception… Je m’attendais à une essence de bois un peu plus qualitatif que du simple contre-plaqué. De plus les tuiles sont brutes alors que dans n’importe quel jeu abstrait en bois, les pièces sont vernies pour rendre le bois plus agréable au touché. C’est vraiment la grosse erreur de conception de ce jeu.
Remarquez que je ne parle pas du mécanisme du jeu car il était connu à l’avance.
La seule inconnue était la capacité du porteur de projet à endosser le rôle d’éditeur et visiblement ça ne s’improvise pas.
Je peux paraitre assez dur dans mes propos mais dans un jeu abstrait, le matériel est, avec la mécanique du jeu, le point important. La mécanique est bonne, sans aucun doute, c’est jouable, fluide et très énervant quand l’adversaire gagne. Mais j’aurais vraiment voulu être aussi élogieux sur le matériel.
Reçu mon exemplaire ce matin (133/300)
Déçu juste de l’intérieur du carton
J’étais à poil, sous la douche quand le facteur a sonné. Puis je suis parti bosser
J’ai juste ouvert rapidement et je n’ai pas vu un endroit (mini thermo en carton) pour séparer les pièces
Je verrai mieux ce soir
C’est ma seule déception pour le moment
Content de l’avoir reçu
Aprés l’euphorie de l’ouverture, et aprés avoir essayé de ranger la boite dans ma ludo (boite hors format), j’ai mis le jeu dans un joli sac en toile; c’est nickel et j’aime bien.
Je suis d’accord et pas avec toi modeste & génial. Effectivement les pièces sont parfois “mal” découpées il n’y a pas deux pièces exactement au même format (pour les marqueurs de contrées) et les contrées sont assez grossières (j’ai réussi à me foutre une écharde dans le doigt… Je suis vraiment pas veinard mais quand même). La peinture est faite à la va vite et les pièces ne sont effectivement pas vernies.
T’as vu le prix du jeu ? Imaginer que pour ce prix les pièces allaient être parfaitement usinées, vernies, voir laquées et en chêne brut… Ben c’est de l’utopie !
Je trouve que la présentation a un petit cachet “roots”, artisanal pas désagréable. Essaie de le fabriquer chez toi, ça te coutera plus cher. Pour moi l’essentiel est là (et au soutien aux “petits” auteurs). Après la boîte, effectivement peut mieux faire (rien qu’un autocollant sur la partie en carton brut et hop ça faisait la différence) mais elle est illustrée, c’est quand même pas le kit “pièce auto” . Mon seul vrai regret est qu’il n’y est pas d’encoches pour glisser les marqueurs de contrées.
Je vais personnellement le fignoler un peu, un coup de défonceuse pour marquer des hexagones en creux sur les pièces, un coup de peinture plus soutenue sur les contrées bleues et enfin effectivement un vernis sur toutes les pièces. Ca me coûtera que du temps.
Et je te rejoins, éditeur c’est un job qui ne s’improvise pas mais je trouve qu’il ne s’en sort pas si mal, Max. Il aurait peut être dû communiquer un poil plus sur la qualité qu’on pouvait attendre. L’erreur est là parce que pour moi c’est conforme à ce à quoi je m’attendais dans les circonstances et pour le budget.
Le jeu est bon.
Boite 118/300 reçue ce matin.
Je suis content qu’elle soit là mais l’emballage quel dommage. Les photos de ces derniers jours évitent la surprise mais c’est bâclé, j’avais tellement rêvé de la boite à fermeture magnétique …
Pour les pièces, il y a du volume et les bricoleurs vont pouvoir finir le travail, pour les autres comme moi … on verra après quelques parties.
reçu le mien ce matin, N°92. je m’attendais vraiment à pire après avoir lu vos commentaires et finalement je suis très agréablement surpris.
La boite n’est certes pas extraordinaire mais convient très bien, il suffit d’être soigneux. c’est le même principe que celle de la V1 du petit Poucet, c’est fabriqué en France et ça me va
pour les contrées et les tours, aucun problème à signaler. C’est bien coupé, je n’ai pas vu d’échardes sur le bord des pièces. C’est vrai qu’un petit coup de vernis ne ferais pas de mal mais ça n’empêche pas de jouer.
Reste plus qu’à jouer
julejim dit:Je suis d'accord et pas avec toi modeste & génial. Effectivement les pièces sont parfois "mal" découpées il n'y a pas deux pièces exactement au même format (pour les marqueurs de contrées) et les contrées sont assez grossières (j'ai réussi à me foutre une écharde dans le doigt... Je suis vraiment pas veinard mais quand même). La peinture est faite à la va vite et les pièces ne sont effectivement pas vernies.
T'as vu le prix du jeu ? Imaginer que pour ce prix les pièces allaient être parfaitement usinées, vernies, voir laquées et en chêne brut... Ben c'est de l'utopie !
Je trouve que la présentation a un petit cachet "roots", artisanal pas désagréable. Essaie de le fabriquer chez toi, ça te coutera plus cher. Pour moi l'essentiel est là (et au soutien aux "petits" auteurs). Après la boîte, effectivement peut mieux faire (rien qu'un autocollant sur la partie en carton brut et hop ça faisait la différence) mais elle est illustrée, c'est quand même pas le kit "pièce auto" . Mon seul vrai regret est qu'il n'y est pas d'encoches pour glisser les marqueurs de contrées.
Je vais personnellement le fignoler un peu, un coup de défonceuse pour marquer des hexagones en creux sur les pièces, un coup de peinture plus soutenue sur les contrées bleues et enfin effectivement un vernis sur toutes les pièces. Ca me coûtera que du temps.
Et je te rejoins, éditeur c'est un job qui ne s'improvise pas mais je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal, Max. Il aurait peut être dû communiquer un poil plus sur la qualité qu'on pouvait attendre. L'erreur est là parce que pour moi c'est conforme à ce à quoi je m'attendais dans les circonstances et pour le budget.
Le jeu est bon.
Pour moi, un jeu abstrait en bois doit être un objet luxueux comme peut l'être un Quarto ou d'autres jeux du genre. Proposer un objet ludique low cost est d'après moi une erreur de cible et donc une faute.
Pour ce qui est de la peinture, je ne sais même pas si c'est réellement peint. pour moi, le bois est teinté, pas peint. Une vraie peinture bois comme on peut le voir sur des meeples ou des cubes en bois sortis de chez ludo fact l'aurait vraiment fait!
Je pense que les pièces sont trop épaisses et trop grosses. L'économie faite sur ces deux poins taurais put permettre d'avoir une essence de bois plus noble, un vernis apporter aux pièces ou une véritable boite.
Moi aussi je vais y apporter un coup de papier de verre et un bon coup de vernis pour éviter ta mésaventure mais est ce réellement aux pledgers de le faire? je pense sincèrement que non!
En bref, je pense que le potentiel du jeu a été gâché par les lacunes de conception.
Le jeu reste malgré tout (très) bon et agréable à jouer . La boîte coûte 35€.
Je vous trouve un peu sévère. La qualité du jeu est bonne dans l’ensemble. Alors, pour cette qualité on s’attendrait plutôt à un prix dans les 25 euros que dans les 35, mais il n’y a pas de défaut majeur. Pour une “première fois” je trouve que le résultat est bon. Par ailleurs, je trouve le design de la boîte très réussi. J’en ai fait 3 parties, et le jeu a conquit mes adversaires
Je l’ai testé depuis mon dernier post et franchement, c’est super sympa ! avec ma femme et mon fils nous avons fait en tout un dizaine de parties sur le week-end et ça nous a vraiment plu.
Je regrette juste que les contrées ne soient pas peintes à la main avec des représentations de châteaux, de collines ou de champs et que les tours ne soient pas sculptés pour faire ressortir un aspect plus pierre sur leur surface.
Non, franchement, pour le prix, avec une fabrication exclusivement française, je ne m’attendais pas à avoir mieux en terme de finition. Il ne faut oublier que l’on reste dans de l’artisanal et que la production en petites séries dans notre pays coûte cher.
outchh j’avais oublié le prix … matériellement cela ne vaut pas 35 €.
Le jeu est très agréable même avec des enfants de 8 ans, on jouera sans doute avec dans le futur.
Mais on est vraiment sur de l’aide à jeune auteur plutôt qu’un emballement pour un jeu à posséder absolument.
Edrick dit:outchh j'avais oublié le prix ... matériellement cela ne vaut pas 35 €.
Le jeu est très agréable même avec des enfants de 8 ans, on jouera sans doute avec dans le futur.
Mais on est vraiment sur de l'aide à jeune auteur plutôt qu'un emballement pour un jeu à posséder absolument.
Il ne faut pas oublier que c'est 35€ FDP compris (on peut donc facilement retirer 9€ de transport par colis) ce qui fait un jeu à 26€ TTC.
Alors c'est clair que c'est pour soutenir un jeune auteur, mais je ne pense pas qu'une fois les pièces en bois, la boite et les règles réalisées il reste beaucoup.
Encore une fois, c'est une fabrication française, c'est incomparable avec un jeu fabriqué en Chine (où là on aurait effectivement eu un jeu vernis, peut-être même peint, des pièces plus travaillées, ou en plastique...).
Je suis assez d’accord avec grisboui, la finition est quand même jolie (je lasurerai/vernirai peut-être par la suite, mais c’est plus par goût), et surtout les mécaniques sont très sympas, très agréables, avec des parties rapides mais qui font réfléchir. Pour un premier essai c’est réussi je trouve
La mécanique était connue au moment du pledge.
La qualité du materiel, non…
grisboui dit:.
Encore une fois, c'est une fabrication française, c'est incomparable avec un jeu fabriqué en Chine (où là on aurait effectivement eu un jeu vernis, peut-être même peint, des pièces plus travaillées, ou en plastique...).
C'est assez drole (ou pas d'ailleurs) de se dire qu'il y a 20 ans, l'inverse était vrai...
Modeste et Génial dit:grisboui dit:.
C'est assez drole (ou pas d'ailleurs) de se dire qu'il y a 20 ans, l'inverse était vrai...
et oui, c'est triste de voir comment la production a évolué de chaque côté du monde...
UP
Intéressé par ce jeu.
Est-ce encore possible d’en faire l’acquisition
Salut !
Tu peux essayer de demander à l’auteur sur la page Ulule. J’ai un pote qui a adoré après que nous y aillons joué et qui l’a acheté en direct, mais plus cher, à Max Valembois.
J’ai envoyé un mail à l’adresse contact sur le site dédié au jeu.
J’attends un peu et je tenterai via Ulule si ça ne donne rien.