[Ulule - Financé] Pièces MontéeS

Merci pour le soutien !
Je t’ai répondu dans l’autre sujet ;)

Ça progresse tranquillement et on vient d’atteindre les 35% !
Il y a encore du chemin mais ça semble en bonne voie :)

49%! On a fait la moitié du chemin! (oui je suis plutôt du genre optimiste :) )

Je viens de regarder ce projet et voilà mes premières impressions :
1) c’est joli (particulièrement la pièce montée sapin de noël).
2) ça a l’air malin (en imaginant qu’on a pas le droit de regarder le dos de nos cartes).
3) l’ergonomie des cartes pour le comptage des points est vachement bien pensée.
Je vais jeter un coup d’œil aux règles complètes. :)
EDIT : C’est fait ! Je trouve toujours ça malin.
J’ai cependant une question à la lecture des règles.
Sur les images avec le graphisme final, on peut voir que le nappage est visible sur les décorations (ce qui n’était pas le cas dans le prototype), on peut aussi voir qu’il n’y a qu’une seule carte décoration par couleur (à ce sujet, le orange et le jaune semblent très proches) mais que les deux types de nappages sont présents, je suppose qu’elles sont glacées au sucre d’un côté et nappées de chocolat de l’autre.
Il est dit qu’on peut prendre une décoration si elle est visible, mais il n’est pas précisé qu’on ne peut utiliser que la face visible comme pour les cartes d’étages. Faut-il que les décorations soient déjà sur la bonne face pour qu’on puisse les poser, ou a-t-on le droit de les retourner quand on les pose contrairement aux autres cartes ? Dans les deux cas, je pense qu’une précision à ce sujet dans la règle ne serait pas superflue.
Sinon, concernant le jeu en lui même, je trouve que la différence sucre/chocolat n’est pas très marquée. Cela ne fait finalement qu’un point de différence, et seulement si on arrive à avoir la décoration. Si les pièces montées au chocolat sont réellement plus difficiles à faire, j’aurais trouvé ça logique que celle-ci rapportent un point de plus à chaque étage (donc 2/6/12/16 au lieu de 1/4/10/12).
Nota : j’ai bien compris que chaque recto est glacé au sucre tandis que chaque verso est nappé de chocolat, donc de prime abord on pourrait croire que les deux nappages ont la même difficulté d’obtention, mais il est possible que ce ne soit pas le cas grâce à une répartition différente des étages. Si par exemple sur 6 cartes, il y en a 2 de chaque étage pour le côté sucre, mais que la répartition est 3/2/1 pour le côté chocolat, alors il est fatalement plus difficile de finir une pièce montée nappées de chocolat qu’une pièce montée glacées au sucre.
Et je pense que le livre des décorations devrait être “ouvert” au début de la partie. Sans ça, le premier joueur qui tourne la première page dépensera une action qui le sert autant que tous les autres joueurs. J’ai peur qu’entre joueurs motivés ça fasse des parties où personne n’ouvre le livre (s’il y avait eu un nombre pair de couleurs, j’aurais proposé de l’ouvrir au centre par défaut, mais c’est pas le cas).

YoshiRyu
Merci pour les retours sur le jeu et les règles ;)
Pour les cartes déco, oui il faut que la carte soit sur sa bonne face pour que tu puisses la poser. Cependant si à ton tour elle n’est pas visible dans le livret des décorations tu peux utiliser un point d’action pour tourner une carte du livret dans le sens de ton choix (et recommencer dans la limite de tes points d’action). Cela peux te permettre de faire apparaître la carte que tu cherches.
Du coup je vais essayer de revoir ce passage dans les règles pour plus de clarté ;)
Pour la différence de points entre la crème et le chocolat, elle se limite au cartes décorations. En effet les cartes étages apportent toujours le même nombre de points qu’elles soient au chocolat ou à la crème (la répartition est identique). Pendant un temps j’avais étudié la piste de les différencier mais je l’ai abandonné pour garder le jeu plus lisible et accessible (moins calculatoire).
Tu as bien cerné le défaut qu’il y avait sur le livret ;) En effet il arrivait assez souvent que les joueurs attendent qu’un autre fasse le premier pas pour l’ouvrir et en profiter ensuite. Alexandre de Libellud a trouvé une solution qui fonctionne très bien et qui a donc été intégrée dans les règles (mais le fichier Ulule n’a pas été mis à jour) qui consiste à ce que le joueur qui termine son tour tourne une page du livret dans le sens indiqué par une flèche. Ainsi les cartes visibles dans le livret évoluent en permanence. Une fois arrivé au bout du livret on repart dans l’autre sens. Ça dynamise vraiment le truc et offre des petits choix tactiques.
Voilà!
Sinon la jauge en est à 64% !

Merci pour ces réponses. Bonne idée en effet pour le livre des décorations.
Concernant la différence sucre/chocolat, pourquoi ne pas pousser la démarche jusqu’au boût en ne différenciant pas non plus les décorations ? Après tout, la présence de ces deux nappages différents se justifie d’elle même; elle apporte déjà un interêt en rendant plus subtile la pose des cartes, quitte à simplifier, pourquoi ne pas dire qu’il n’y a aucune différence entre les deux ?
J’ai appris hier que vous serez présent à Ludinord parmi les prototypes catégorie familial.
J’aurai peut-être le temps de venir faire une partie.

Ca y est c’ est fait!
Vivement qu’on puisse se faire quelques bon gâteaux!!!

65% c’est cool, ça va carrément le faire. Yahouuuu

GROB LE GUEUX

YoshiRyu dit:pourquoi ne pas dire qu'il n'y a aucune différence entre les deux ?

Parce que le chocolat c'est meilleur :D (j'aime bien cette justification aussi simple qu'arbitraire qui fait toujours sourire les joueurs quand je leur sert ^^)
Et puis ça permet aussi de créer des petites différences de points, sachant que les scores sont parfois assez serrés (encore plus entre des joueurs confirmés).
Et oui je serais à Ludinord donc ça sera avec plaisir pour une petite partie ;)

Très bon jeu (dans tous les sens du termes) et c’est avec plaisir que j’y rejouerais ce samedi :D
NB: Vivement que j’ai mon tablier XXL :mrgreen:

78% allez encore un petit effort !

Le jeu continue sur sa bonne lancée : on a dépassé les 80% !
Et il reste encore 27 jours pour atteindre (et dépasser? :roll: ) l’objectif !
Il y aura bientôt du nouveau sur les illustrations, on est en train de finaliser les Chefs et les décos finales.

Nous voilà à 93% de l’objectif, les dernières sorties du jeu sur les festivals et le bouche à oreille semblent porter leurs fruits :)

Ayant brisé ma réticence de pledgeur, due à l’expérience Massilia, j’aurais bien craqué pour Pièces Montées si je n’habitais pas en outre mer.
Mais j’ai tellement de jeu en gamy-sitting en métropole que cela m’est difficile d’acheter des jeux neufs pour les laisser dans les armoires d’un ami.
Bref, tout ça pour dire que ce “petit” jeu aurait sans aucun doute parfaitement sa place dans ma ludothèque, tant pour la démarche de l’auteur que pour la qualité que le jeu dégage (de manière virtuelle ou vu sur certain salon il y a déjà quelques mois).
Bref, tous mes meilleurs voeux de réussite à monsieur PaulPatine et à Pièces Montées. :D
NB, ce commentaire aurait tout à fait pu être posté pour Archeaologia, mon voisin de table du flip et de Paris est Ludique, et qui a tout à fait séduit mon fils et deux de mes neveux.

On dirait que le nord aura réussi à Pièces MontéeS ! Même si le jeu n’a pas remporté le prix Ludinord pour lequel il concourait, il vient de dépasser l’objectif de 1600€ de précommandes sur Ulule !
Et il reste encore 20 jours pour peut être se rapprocher des 2 000 euros?

Et hop, 1% dans le nourrain !

On en est à 114% soit 1825 euros collectés avec 84 soutiens :)
Il reste encore 5 jours pour les retardataires ^^

H-5 avant la clôture de la campagne de précommandes !
L’objectif est atteint avec 2028 euros collectés soit 95 personnes qui ont soutenu le projet pour 112 jeux précommandés (certains gourmands en ont pris plusieurs ^^).
Merci pour votre coup de pouce à ce projet !

Bravo :)
(prix du public catégorie Jeune éditeur au FLIP)

Bravo à vous deux !
On s’était croisé à Panazol l’année dernière où je présentais le jeu du Minotaure, puis brièvement au FLIP cette année. Je suis très heureux que vous ayez pu auto-éditer votre jeu et qu’en plus vous ayez gagné le prix des jeunes éditeurs du FLIP 2014. C’est quelques années de travail bien récompensées !
Ma proposition de vous accueillir chez moi tient toujours ! N’oubliez pas que je suis sur la route vers l’océan (j’habite à 30 minutes des Sables d’olonne, ou Jard sur mer, ou Saint-Gilles-Croix-De-Vie).
Et puis c’est mon tour d’auto-éditer mon jeu (qui a son topic sur le même forum : jeu du minotaure), alors j’espère que j’aurai autant de succès que vous !!!
Ciao ciao !
Chris

Reçu aujourd’hui, testé ce midi à deux joueurs, c’est simple, ça tourne, ça reste du familial avec un hasard assez important, mais c’est un bon jeu pour passer le temps. J’ai bien aimé les petites blagues sur la boite façon emballage alimentaire et les petites références sur les décorations.