[Ulule terminé - financé à 229%] Worldwide Football : extension n°2

Il y a effectivement une petite coquille sur la carte José Fonseca, qui est un défenseur et non un gardien.

Cela n’empêche pas vraiment de jouer (les effets du joueur restent applicables), mais bon, ça reste une imperfection.

Une certitude : la carte sera retirée et ceux qui le souhaitent pourront avoir un jeu corrigé. Nous sommes en train de réfléchir aux moyens de la faire parvenir jusqu’à chez vous sans risquer le dépôt de bilan :slight_smile:

Worldwide Games dit :Il y a effectivement une petite coquille sur la carte José Fonseca, qui est un défenseur et non un gardien.

Cela n'empêche pas vraiment de jouer (les effets du joueur restent applicables), mais bon, ça reste une imperfection.

Une certitude : la carte sera retirée et ceux qui le souhaitent pourront avoir un jeu corrigé. Nous sommes en train de réfléchir aux moyens de la faire parvenir jusqu'à chez vous sans risquer le dépôt de bilan :)

Non, mais après, un coup de marqueur et c'est corrigé, aucun soucis.
Pour un petit éditeur, je peux comprendre le surcoût inutile que cela engendre ;-)
Puis, tu n'as qu'à venir au salon de Rouen en janvier ;-)

Worldwide Games dit :Il y a effectivement une petite coquille sur la carte José Fonseca, qui est un défenseur et non un gardien.

Cela n'empêche pas vraiment de jouer (les effets du joueur restent applicables), mais bon, ça reste une imperfection.

Une certitude : la carte sera retirée et ceux qui le souhaitent pourront avoir un jeu corrigé. Nous sommes en train de réfléchir aux moyens de la faire parvenir jusqu'à chez vous sans risquer le dépôt de bilan :)

Merci Guillaume pour l'alerte. Il faut aussi que je checke les joueurs des autres équipes, pour m'assurer qu'il n'y a pas de doublon, comme Damdan avec son équipe Croate... (j'avoue, j'ai pas regardé dans le détail en recevant hier soir).

Pour le renvoi de la carte, tu nous dis comment on peut te faire un virement de 3-4 balles, et la messe est dite.
Au-delà du prix, il y aura aussi à ta charge un "coût" temps de mise sous pli, envoi, etc...

Perso, je suis prêt à aller la chercher à Niort, si tu es toujours sur Niort Guillaume. Cela me donnera l’occasion de visiter le coin que je ne connais pas…

Pis peut-être d’essayer la version tennis !

yes

Pareil, aucun souci pour payer le coût de la réimpression.

Sinon, j’ai fait simplement une p’tite photocopie couleur d’un joueur D, un coup de ciseau, un p’tit point de colle …
et hop !

Sinon juste un autocollant et hop !

Salut Guillaume,

Petite question concernant la carte bicyclette, qui a immédiatement intégré nos decks, à mon fils et moi.
En l’état, nous marquons régulièrement des bicyclettes (plus qu’il n’y en a dans la réalité, mais on a déjà dit sur ce même forum que les scores de WWF étaient caractérisés par un plus grand nombre de buts que la réalité). Mais à la réflexion, nous ne sommes pas sûrs d’appliquer correctement les règles.
Pour en avoir le coeur net, peux-tu me dire si la carte bicyclette doit être considérée comme une carte “Tir”, ou bien si seule les cartes estampillées “Tir” relèvent formellement de cette catégorie ?
La différence est de taille : si la bicyclette n’est pas un tir, alors pas possible de bénéficier du bonus +1 donné par le centre (qui doit précéder immédiatement), pas possible de comboter avec un joueur qui bonifie les tirs (genre bonus de +1 ou défense impossible), et pas possible pour l’adversaire de jouer un goal (qui peut intervenir “sur les tirs adverses”).
Bref, je pense qu’il y aura d’un coup beaucoup moins de buts sur bicyclette…
(le cas échéant, je regretterai encore plus qu’un joueur particulier - au hasard Christiano Reinaldo - n’ait pas un bonus particulier sur la bicyclette…).

Merci pour tes précisions.

Up ?
Spontanément j’aurais tendance à penser que la bicyclette n’est pas un “Tir”, surtout si ça peut diminuer sa puissance… Mais attendons d’avoir le retour de Guilut…

C’est un peu ce que je crains aussi… mais je le regretterais car cela voudrait dire alors que toutes les bicyclettes se valent, indépendamment du joueur ou de l’équipe qui la tente, ce qui aurait tendance à niveler un peu trop le truc. Dans le “vrai foot” il y a quand même des joueurs plus armés que d’autres pour entreprendre ce geste.
Déjà le fait de devoir précéder le geste d’un centre et l’impossibilité de le tenter à 8 PA sont des contraintes qui invitent à y réfléchir à deux fois avant d’intégrer la carte bicyclette dans son deck… surtout si elle remplace une carte “Tir” plus facile à dégainer…

PS : Damien, tu as vu mon MP ?


Pour moi la bicyclette est un tir au vu de 2 éléments :  le post de Guillaume ci-dessous et le fait que sur la carte le B est sur un fond rouge comme le T pour les cartes tirs 


 

guilut dit :C’est aussi pour éviter que les cartes Tir se retrouvent noyées dans le deck qu’il est recommandé de s’en tenir à 30 cartes.

Avec l’arrivée de la bicyclette dans la prochaine extension (qui équivaut à une carte Tir), on pourra envisager la variante suivante :
- 30 cartes du mode pro
- 4 cartes d’attaque du mode International
- 1 carte de défense du mode International
- la carte Bicyclette

Soit un deck de 36 cartes avec 21 cartes d’attaque (58,33%) 10 cartes de défense (27,77%) et 5 cartes Tir (13,88%) : les équilibres du jeu d’origine sont respectés.

 

Merci J_wel 01 pour cette intervention qui apporte effectivement un élément assez probant à l’appui de l’assimilation de la carte bicyclette à une carte tir.
Je n’avais pas souvenir de cette intervention de Guillaume.
Sur quel fil l’as-tu trouvée ?

En outre, je suis surpris par le format de variante qu’il propose.
Dans les règles, il limite la taille du deck international à 32 cartes, ce qui donne déjà - d’expérience - des matchs animés, riches en buts et en rebondissements, et surtout d’une durée certaine.
Avec 4 cartes de plus, on renchérit sur la durée et le nombre de buts.
A voir…

C’est sur le fil “principal” du jeu :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/worldwide-football?page=7

Il faut remonter à la fin de la page 6 du fil pour avoir le contexte de cette variante, discussion intéressante entre fans du jeu et l’auteur.

Pour répondre au débat sur la Bicyclette : non, elle ne permet pas de bénéficier du bonus de la carte Centre. La carte Centre précise bien “si vous jouez Tir” et il faut s’en tenir au texte. De manière générale, respecter la lettre vous permettra de jouer à Worldwide Football tel que je l’ai imaginé, j’ai été aussi vigilant que possible sur ce point.

Quand je disais que la Bicyclette équivalait à une carte Tir, je pensais surtout en termes d’équilibrage des decks. Désolé pour les joueurs que j’ai pu induire en erreur :slight_smile:

Quant à la variante sur 36 cartes, c’était surtout pour permettre à cette idée d’ajout de cartes aléatoires du mode International de fonctionner sans déséquilibrer le jeu.

Je réalise d’ailleurs, en échangeant avec les joueurs, que le mode International est extrêmement peu pratiqué. Pour y remédier, j’envisage de publier une mini-extension sous forme de PDF gratuitement téléchargeable. Il consisterait en une liste de decks-types du mode International, chaque deck étant associé à une formation tactique. Par exemple, si je choisis 4-4-2, je mets 4 Passe, 3 Dribble, etc…

@Guilut, cette idée serait une chouette idée !

guilut dit :Pour répondre au débat sur la Bicyclette : non, elle ne permet pas de bénéficier du bonus de la carte Centre. La carte Centre précise bien "si vous jouez Tir" et il faut s'en tenir au texte. De manière générale, respecter la lettre vous permettra de jouer à Worldwide Football tel que je l'ai imaginé, j'ai été aussi vigilant que possible sur ce point.

Quand je disais que la Bicyclette équivalait à une carte Tir, je pensais surtout en termes d'équilibrage des decks. Désolé pour les joueurs que j'ai pu induire en erreur :)

Quant à la variante sur 36 cartes, c'était surtout pour permettre à cette idée d'ajout de cartes aléatoires du mode International de fonctionner sans déséquilibrer le jeu.

Je réalise d'ailleurs, en échangeant avec les joueurs, que le mode International est extrêmement peu pratiqué. Pour y remédier, j'envisage de publier une mini-extension sous forme de PDF gratuitement téléchargeable. Il consisterait en une liste de decks-types du mode International, chaque deck étant associé à une formation tactique. Par exemple, si je choisis 4-4-2, je mets 4 Passe, 3 Dribble, etc...

Merci Guillaume pour cette clarification qui clôt le débat : donc, pas d'attaquant ni de goal sur la carte bicyclette (et pas de bonus lié au centre). Je sais pas si je vais garder la bicyclette dans mon deck du coup.
Sans doute que si pour la beauté du geste, mais bon..
Par contre, je suis surpris par ton commentaire sur le mode international : moi je ne joue que dans cette configuration (et mon fils aussi), et on ne se verrait pas renoncer aux gestes techniques introduits par ce mode de jeu, ni à la possibilité de faire évoluer notre deck en fonction de notre stratégie.
Maintenant, nous sommes bien sûr preneurs des conseils pour améliorer nos decks.

guilut dit :Pour répondre au débat sur la Bicyclette : non, elle ne permet pas de bénéficier du bonus de la carte Centre. La carte Centre précise bien "si vous jouez Tir" et il faut s'en tenir au texte. De manière générale, respecter la lettre vous permettra de jouer à Worldwide Football tel que je l'ai imaginé, j'ai été aussi vigilant que possible sur ce point.

Quand je disais que la Bicyclette équivalait à une carte Tir, je pensais surtout en termes d'équilibrage des decks. Désolé pour les joueurs que j'ai pu induire en erreur :)

Quant à la variante sur 36 cartes, c'était surtout pour permettre à cette idée d'ajout de cartes aléatoires du mode International de fonctionner sans déséquilibrer le jeu.

Je réalise d'ailleurs, en échangeant avec les joueurs, que le mode International est extrêmement peu pratiqué. Pour y remédier, j'envisage de publier une mini-extension sous forme de PDF gratuitement téléchargeable. Il consisterait en une liste de decks-types du mode International, chaque deck étant associé à une formation tactique. Par exemple, si je choisis 4-4-2, je mets 4 Passe, 3 Dribble, etc...

Je trouve que c'est une très bonne idée cette proposition de deck préconstruit pour le mode international.

Si quelqu’un se sépare de l’extension 2 (et surtout de l’équipe du Mexique), je suis preneur.

J’ai raté le train :o

En plus, elle est sacrément sympa l’équipe du Mexique. Capable de créer de belles surprises !