Un avis sur Europa Universalis ?

[Europa Universalis]

Bonjour,
actuellement sur Ebay est en vente le jeu : "Europa Universalis".
Je parle du jeu sur plateau pas du jeux PC.
Si vous y avez deja jouer, quels sont ,selon vous, ses points forts/ses point faibles ?

Merci pour vos reponses.
8)

En pas trop long tout de même :

* points forts :

- une énorme qualité historique sur la période couverte (1492 - 1792)
- la richesse des règles
- prendre la destinée d'un des pays phare de l'Europe
- la possibilité d'appréhender par le jeu une partie des problématiques historiques de la période
- une composante wargame

* points faibles :

- la complexité des regles ainsi que le manque de clarté
- la longueur d'une partie (je n'ose même pas imaginer la longueur d'une grande campagne)
- la difficulté de trouver des joueurs motivés
- le matériel n'est pas tres sexy (cartes en papier souple, par exemple)
- une composante wargame

En résumé, c'est un gros jeu. Un pur jeu de simulation historique de la période 1492 - 1792. Donc les règles sont très riches et très touffues. Et donc forcément pas très lisibles.

De plus les deux cartes sont grandes et ya un max de pions. Entreposer ça la durée d'une grande campagne demande de la place.

En contrepartie, on comprend pleins de choses sur le pourquoi du comment des événements historiques de la période. Et ya plus qu'à essayer de mieux s'en sortir par rapport aux monarques historiques. Et puis lancer une expédition à la conquête des amériques, parvenir à créer la grande Russie, ben ça a un petit côté épique qui n'est pas déplaisant.

Donc voilà, à réserver clairement aux acharnés je pense. Maintenant si tu trouves 5 autres joueurs passionnés et prêts à s'investir dans le truc, je vous prédis un nombre d'heures incroyable pour certainement une expérience ludique tout aussi incroyable et jouissive.

Grem, qui a pas réussi à faire court ...

Tiens d'ailleurs je m'en vais de ce pas apporter ma maigre contribution à Tric Trac en déposant mon avis sur ce jeu dans la base.

Et un avis ! un !

Grem

Pour y avoir joué 20 jours consecutif il y a un temps certain, je dirai attention jeu dangeureux. Au moins pour la vie sociale...
C'est un Monstergame Chronophage, avec des grosses regles pleines de questions sans reponses et beaucoup trop de hasard ;
avoir 1 chance sur 10 de perdre un monarque historique et ses caracteristiques (ex Louis 14 pour la France) c'est terrible et même pas fun
Clairement aujourd'hui je ne l'acheterai pas

Quand je disais ! Réservé aux acharnés !!! :lol: :lol: :lol:

20 jours consécutifs :shock: :shock:

Vous l'avez terminée au moins cette grande campagne ? :D

Grem

la premiere partie nous a permis de tester le jeu et le logiciel de combat pour accelerer la chose...
la seconde n'a pas été terminée, mais on etait allé assez loin dans le jeu (on devrait etre dans le dernier quart). Je me souviens que je n'avais pas trop apprecié le changement de pays, et surtout la perte d'un ou deux monarques historique... Bref on s'est arreté plus par ras le bol que par depit.

C'est clairement un monster game ... à reserver aux fondus disposant de beaucoups de temps ... et de partenaires motivés!

Par contre, j'apprecie particulierement la version informatique, l'ordinateur elimine la "microgestion" et permet d'avoir un jeu bien plus dynamique! Qui plus la transposition boardgame jeu PC est resté très fidele.

Je crois, par contre, qu'il est impossible de jouer en reseau (sauf LAN) car le nombre d'informations echangées est trop important :shock: :shock: c'est tout dire :!:

Fabrice R dit:Je crois, par contre, qu'il est impossible de jouer en reseau (sauf LAN) car le nombre d'informations echangées est trop important :shock: :shock: c'est tout dire :!:


Faux.
ca marche très bien sur internet.

d'ailleurs je recommande ce jeu pc à tous les fans de jeu diplomatico-economico-militaire aux regles bien compliquées.

Ca marche aussi pas trop mal par email :D

Faut compter environ 20 ans pour la grande campagne :shock: :shock:
(meuh non je rigole :lol: :lol: )


La version informatique est sympa mais je trouve que l'on arrive trop souvent à n'importe quoi (genre un immense empire suisse au milieu de l'europe)

Grem

Grem dit:Ca marche aussi pas trop mal par email :D


Le jeu est avant tout fait pour être joué sur table. Le PBEM en réduit fortement l'intérêt et la jouabilité (les parties ne vont jamais au bout!).

Pour info : http://fr.groups.yahoo.com/group/EuropaUniversalis

Notre petit groupe entamera sa cinquième Grande Campagne d'ici quelques semaines, preuve qu'on peut gérer la bête...

:pouicok: Petite remontée de l'info ci-dessus même s'il semble que le jeu soit peu pratiqué.