Il y a aussi des jeux où la composante bluff est importante, sans être nécessaire à la victoire.
Je pense aux citées perdues par exemple (du moins le bluff est présent au départ, il peut permettre de pallier à une mauvaise main de départ).
Il y a aussi Magic, quand on joue méta jeu (faire croire à l’adversaire qu’on a un deck de contrôle, alors qu’on a un deck agressif, c’est trop bon quand ça marche ).
Sinon, il y a la belote de comptoire aussi…
A partir du moment où il y a une donnée quantifiable que l’adversaire ne connais que partiellement, il y a bluff…
Shazamm ! Shazamm ! Shazamm !
Merci mouton pour le chèque
Je dirais Baker Street, un jeu subtil, ou le bluff est très présent, avec des mécanismes originaux et fort sympatiques…
A essayer en tout cas! (exclusivement à deux)
Je citerai Citadelles. Il y en a quelques autres sur la liste des jeux classés par mécanismes de Jeux de NIM.
Le “bluff” est parfois une conséquence d’un jeu à objectif secret, de pari ou de choix simultané. Vous voyez d’autres cas?
Baker street fait beaucoup appel à la mémoire, je ne suis pas fan.
Comme des mouches marche à 2, mais ce n’est pas optimal.
nim dit:Le “bluff” est parfois une conséquence d’un jeu à objectif secret, de pari ou de choix simultané. Vous voyez d’autres cas?
Des qu’un jeu offre beaucoup de liberte d’action, sur une durée assez longue, il permet du bluff au travers d’actions de diversion.
Des jeux à deux qui comportent du vrai bluff, c’est les jeux de Randolph, déjà cités : Geister et Xe Queo.
Sinon, tu as effectivement le Stratego et son dérivé encore meilleur par Knizia Le Seigneur des Anneaux - La confrontation.
Tu trouveras leurs tests sur mon site
A plus de deux, tu as Coyote bien sûr, et Perudo. Là aussi, c’est 100% du bluff et que du bonheur si tu aimes ça
jmguiche dit:nim dit:Le "bluff" est parfois une conséquence d'un jeu à objectif secret, de pari ou de choix simultané. Vous voyez d'autres cas?
Des qu'un jeu offre beaucoup de liberte d'action, sur une durée assez longue, il permet du bluff au travers d'actions de diversion.
Très bonne remarque, jmguiche, je n'y avais pas pensé: le bluff fait aussi partie intégrante du dévelopement d'une stratégie.
Merci,
NIM (pas connecté)
Heimlich and Co
Merci pour vos précieux conseils me reste qu a éplucher les fiches de tout ces jeux … sinon honte a moi, je n ai jamais joué a Stratégo
Il a déjà été proposé, et je trouve que c’est un chouette jeu avec une composante de bluff (encore plus marquée à 2 joueurs).
Jette un oeil à Citadelles