les autres joueurs sont totalement passif lors du tour d'un joueur
Ca n'arrive jamais. Pas besoin d'écrire de règles pour que les gens se chambrent, se poussent à continuer ou à s'arrêter, etc...
Certes, mais c'est un peu comme jouer au poker sans enjeu je trouve. Enfin moi je le ressent comme ça mais je comprends que d'autre le ressente différemment.
De mon point de vue, l’essence du stop ou encore, c’est que le joueur actif lance des dés qui indiquent soit un cumul de gains potentiels et la possibilité de rejouer, soit la perte de tous ses gains potentiels et le passage au joueur suivant. Il y a vraiment une mise en scène du joueur qui assume ses choix seul face au destin symbolisé par les dés. La seule intervention des autres joueurs est de jouer les oiseaux de malheur par leurs commentaires.
Zombie Dice ou Can’t Stop sont de parfaits représentants de cette famille. Le premier est assez pauvre stratégiquement, mais propose une mise en scène imparable avec le tirage des dés dont la couleur augure de la réussite ou de l’échec du coup. Le second est plus riche stratégiquement, et surtout il met en scène plusieurs fois le moment critique où il faut jouer son va-tout face à un joueur sur le point de gagner.
Après, on peut envisager la mécanique de stop ou encore de manière plus large, avec d’autres générateurs aléatoires, des interactions, de la dégonfle, des bonus, ou que sais-je… Par exemple, j’aurais du mal à proposer King of Tokyo dans cette catégorie, alors que c’est un jeu que j’aime bien et qui fait appel à cette mécanique. Si on me demande un bon pain, je ne vais pas conseiller un jambon-beurre.
Je ne vois pas en quoi le lancée de dés est l’essence du stop ou encore. Tant que l’action mise en jeu avant de dire “stop” ou “encore” est simple et rapide, l’essence est là. un quizz, un tirage de carte, voir même jeter une pièce dans un verre en reculant d’un pas à chaque fois font tout autant l’affaire. De mon point de vue on peu raffiner un peu tout en gardant l’essence et dire d’un jeu : c’est un stop ou encore.
Roswell dit:Par exemple, j’aurais du mal à proposer King of Tokyo dans cette catégorie, alors que c’est un jeu que j’aime bien et qui fait appel à cette mécanique. Si on me demande un bon pain, je ne vais pas conseiller un jambon-beurre.
KoT est loin du stop ou encore en effet. Il y a bien le joueur au centre qui dit je reste ou je m’en vais s’il est touché mais c’est anecdotique par rapport à au reste de la mecanique. On le qualifie plus de Yam-like que de Stop ou encore… et pourtant il est éloigné du Yam aussi.
Harrycover dit:je le répète personnellement le meilleur et de très loin, c'est boomerang ! avec en plus du bluff, de la psychologie et de la tactique , un stop ou encore sans hasard ! et en plus il est magnifique
Totalement d'accord avec ce qui est dit ci-dessus. Je rajouterais qu'il y a plusieurs TT TV pour se faire une idée du jeu si on ne l'a pas essayé : //www.trictrac.tv/videos/find/words:boomerang