bokomeme dit: C est en faisant qu on apprend à faiser !!!!!
Un enfant qui a du mal à se concentrer à besoin que tu lui apprenne à se concentrer. Si tu te dis " il a du mal donc je fait pas"... Bonjour le résultat . Donc apprendre à se concentrer ludiquement et pour moi l un des meilleurs moyen
Sauf que si le gamin n'a d'yeux que pour sa console, qu'il a du mal à se concentrer et que tu tentes de le détacher de sa console pour un jeu de mémoire... eh bien il y a de grandes chances que ça le conforte dans le fait que les jeux de société c'est nul, et la console c'est bien mieux.
J'ai vu Dobble dans les propositions, ça fait travailler aussi la concentration, mais déjà d'une façon plus subtile.
Tout dépend de se qu’on veut dire par “concentrer” S’il est scotché à sa DS, il arrive bien à se concentrer s’il le veut.
Bon déjà à 5 ans, scotché à la DS, moi ça me pose question. Encore plus si tu n’arrives pas à l’en décrocher. Mais là c’est une autre histoire. (Perso, pas de DS chez nous, mais beaucoup de JdS)
En tous cas si son oncle veut lui offrir un jeu ET jouer avec lui, je dirai que quelque soit le jeu, l’enfant sera de toute façon sensible au fait qu’un adulte veuille bien lui accorder du temps (en plus pour jouer), plutôt que de lui offrir un cadeau plus “laisse moi tranquille” (e.g. un DVD, un jeu DS…) Il n’y pas de jugement de valeur sur ces cadeaux là, mais d’expérience avec les enfans, c’est plus le temps que tu leur accorde qui compte. Faire un puzzle avec eux par exemple aussi (ya la série Djeco puzzle d’observation qui est super par exemple)
Perso mon fils de 4 ans et demi ne se concentre que depuis peu pour jouer vraiment à des jeux de société. J’ai pris “Qui l’a vu ?” récemment et il aime beaucoup.
C’est trop technique pour qu’il saisisse toutes les possibilités mais c’est le jeu le plus immersif (et le plus long) auquel j’ai joué avec lui. On est vraiment dans l’histoire je trouve. Mon avis complet ici : //www.trictrac.net/avis/super-a-partir-de-4-ans-et-demi-sans-problemes
Sinon je conseille à peu près dans cet ordre : - Cache mouton : met direct dans l’ambiance, fun et intelligent (à plus de 2 ça doit être encore mieux) - Dweebies : très bien, mais pas évident de manier les cartes pour des petits - Nénufable : très beau et sympathique, mieux à plus de 2 je pense - Pique prune demande beaucoup d’attention je trouve - Dobble est mieux aussi à plus de 2 et c’est peut-être un peu trop abstrait (mais si le challenge / la compétition branche bien l’enfant ça vaut le coup d’essayer) - Croque carotte : c’est pas mal fait mais un peu fade à mon goût (mais les enfants aiment, pas de doutes)
Je prend plus de plaisir à “Qui l’a vu ?” mais cache moutons est très bien aussi et plus accessible.
J’ai l’impression que le manque concentration peut regrouper 2 chose assez différente dans le langage de tous les jours : -être incapable de rester longtemps sur la même activité : si ça peut sembler hallucinant pour un adulte (enfin moi ça me semble hallucinant) un jeune enfant n’est pas capable de faire une activité “longue” en restant dedans. Un jeu de plus de 15 minutes, pour cet âge c’est long (mais 3 fois le même jeu de 10 minutes ça passe mieux… moi j’dis 'sont pas logiques !) -être incapable de s’appliquer à quelque chose : là c’est beaucoup le caractère et les habitude de chacun. Pour le remède le plus efficace, ça va beaucoup dépendre de qu’est-ce qui l’accroche d’entrée ou pas.
Sinon en plus utile, à 4 ans et demi, mon neveu moyennement habitué aux jeux (je suis en gros la seule à en offrir, les parents sont de “petits joueurs”), j’ai offert et il a aimé trésor de la momie, à 5 trésor en vue (il adore les pirates donc il aime mais il est mauvais perdant par moment et ça c’pas simple). Dobble marche effectivement bien à tout âge (à partir de 2ans et demi même si on laisse gagner). Sinon, j’avais entendu beaucoup de bien de Piou-Piou (p’tet pour les un peu plus grands/habitués) que je pense lui offrir à Noël (5 ans et demi). S’il a peu l’habitude des jeux, regarde du coté des thèmes qui lui plaisent le plus.