Un choix ou des propositions ?

YoshiFR dit :
AilSka dit :

YoshiFR, ce sont des joueurs amateur ( voir occasionnel) je pense que ça sera trop lourd comme jeu à avaler ( niveau règle)


 

Les règles ne sont vraiment pas compliquées, pas plus que Deus par exemple
 

Heuuuu, pas plus compliqué que Deus ? Non, non et non, carrément plus compliqué...

Bon je vois que la confusion règne, pourquoi pas partir sur un jeu de conquête après tout ? Histoire de se taper dessus hé hé, des conseils ? Sur plateau modulable ( oui j’y tiens)  Tant pis pour le côté construction   Smallworld ( + realm) ça peut le faire ?

En jeu où on peut contempler son gros machin construit durant la partie  y’a l’inoxydable 7 Wonders, qui marche à merveille avec des joueurs occasionnels : relativement facile d’accès mais avec un peu de consistance à creuser, des dilemmes à chaque main, un peu d’interaction, la sensation de construire un moteur qui gagne en puissance et le bon sentiment d’accomplissement (ou non) quand on compte les points à la fin.
Pas de plateau central mais un bon gros bordel sir la table quand même.

Proute dit :Euh... Deus il y a deux points de règle, le livret fait 4 pages, et il y a 2 ou 3 sous-points de règles à retenir, assez logiques qui plus est.

Tu veux dire que Civilisation : a new dawn n'en a pas plus ??? (je ne connais pas ce dernier)

Ce que je veux dire c'est que les règles sont simples
je ne fais pas de parallèle entre la complexité et le nombre de règles, si tout est "logique" même si il y en a plus ça ne complexifie pa le jeu

Par exemple sur BGG, Deus a une complexité à 2.84 quand Civ new Dawn est  à 2.96
Je ne vois pas une énorme différence

my 2 cents...
 


Ça ce tiens, et ton ressenti sur ce jeu ? Les jetons contrôle ça fait pas un peu trop abstrait ? Tu as le sentiments d’avoir créer ta petite civilisation tout de même ? Comparé à clash of culture ? ( les règles ne sont pas si compliqué que ça, au final peut être peut on trouver une variante pour rendre le jeu plus court ? Dans les règles il y a une proposition de ne jouer que 4 phases avec deux colons et une ville de départ, quelqu’un a déjà essayé ?)

Ce n’est pas le jeu le plus thématique du monde c’est clair mais perso je le trouve assez sympa.
Disons que tu construis des merveilles, c’est surtout ça qui donne le sentiment d’accomplissement, tu as les barbares et tu peux interagir avec des villes déjà présentes sur le plateau, c’est assez complet en fait. Le principal point intéresant c’est le mécanisme de “rivière” de cartes ou plus ta carte est à doite plus l’effet appliqué sera fort et évidemment quand tu en joues une elle retourne à gauche.

Je n’ai pas accroché à CoC, j’ai trouvé ça bien trop long mais je ne suis aps contre le retenter un jour

Si je ne devais garder qu’un seul jeu de ma ludo où l’on construit son royaume personnel, je garderai Ile of Sky
Si Après le plaisir est de construire qqchose, Oddville est très sympa en poids moyen !!

Arghhh…

A la lecture du titre de ce sujet, je croyais qu’on allait discuter ici philosophiquement de la différence entre avoir des choix ou des propositions…
Sujet qui m’aurai bien intéressé. En effet, choisir me paraît plus libre, plus ouvert, moins contraint, qu’avoir des propositions, fermées, limitées, … Un peu la différence entre un jeu de rôle et un livre dont vous êtes le héros.
Joli sujet, non ? :wink: