Un concurrent de bloodbowl ? Grind........

La news sur petit peuple tombera vers quand ? (ça sera peut être plus simple :D)

Quand le rédac chef rentre de vacances. Donc la semaine prochaine normalement.

Je vous l'envoie en mp sur demande mais je ne pourrai contenter tout le monde dessuite ! :wink:

c'est en ligne dans les news ! :wink:

il à l'air cool. S'il sort en français, je sens que la tentation sera bien là ..mh! Merci pour les règles d'ailleurs ;-)

Je me risque à donner mon opinion sur Grind. Enfin, opinion après seulement une partie :oops:
Nous n'avons pas utilisé les "calling plays" pour la première partie.

Le matos:
- les figs sont un peu galère à monter; çà force un peu.
- le plateau possède un pliage un peu particuilier.
- le matos est correct dans l'ensemble et les warjacks sont vraiment terribles une fois montés.

Les règles:
- ces dernières sont relativement claires en termes de lecture mais il demeure certaines zones d'ombre. Voir FAQ sur le site PP.
- le système de jeu est plutôt sympa, propose de nombreuses options grâce aux capacités des armes et aux caractéristiques différentes des warjacks (runner et crusher). Les "power attacks" sont sympathiques à utiliser voire même un peu trop fortes: le "throw" permet de passer les obstacles, si vous y mettez un paquet de dés (action, boost et power), vous risquez de planter un but à coup sûr malgré les tentatives d'interception des défenseurs.
- j'ai l'impression que les "calling plays" sont superflus et en rajoute encore à un jeu qui est déjà assez riche en termes de petites règles. A voire au fil des parties.

Au final
- le jeu est agréable mais il manque, selon moi, un système de constitution d'équipe avec un coût pour chaque arme, et un mode "championnat" avec système de progression comme dans Bloodbowl.
- cependant, Grind est plus simple à mettre en place et la durée des parties est beaucoup plus courte que celles de son homologue Games Workshopien.
- le placement et l'orientation des warjacks seront les clefs de la victoire. La zone de contrôle me fait penser à celle d'Okko.
Enfin çà donne envie d'y rejouer :mrgreen:

Quelle durée faut-il compter pour une partie?

Pierre2.0 dit:Quelle durée faut-il compter pour une partie?


La première est toujours plus longue, le temps d'appréhender les règles. Après je pense que çà peut se caler en 90 minutes, une fois que l'on connaît les pouvoirs des différentes armes, power attacks et calling play.
De toutes façons, chacun joue dix tours au cours d'une partie, 5 par période.

Les tours sont-ils chronométrés, comme à Blood Bowl?

Pierre2.0 dit:Les tours sont-ils chronométrés, comme à Blood Bowl?


Chaque joueur possède 5 dés de puissance. Au début de son tour, le joueur actif transfère un dé de puissance vers sa réserve de dés utilisables. Lorsque les 5 dés de chacun des 2 joueurs ont été transférés, la période s'achève.
Une partie comporte 2 périodes. On peut donc parler de partie en nombre de tours limité mais pas de tours chronomètrés.
Je ne sais pas si j'ai été très clair là :roll:

Je ne sais pas, mais en tout cas j'ai compris qu'on n'avait pas de chrono!

J'up ce sujet pour voir si vous avez quelques autres retours sur ce jeu (peu d'avis sur la fiche) et pour savoir si une VF est prévue un jour ou l'autre ?

Merci :mrgreen:

J’attendais beaucoup de ce jeu : une GROSSE déception !

1)Figurines difficiles à monter. Attention d’ailleurs à ne pas casser les bras et les jambes des robots en les montant…

2)Le jeu est basé sur le fait que les bras des robots sont interchangeables : ce qui permet de changer la configuration de son équipe. Or les bras sont difficiles à monter (il faut même les coller pour que ça tienne), donc il faut oublier l’idée de l’interchangeabilité….

3)Les règles de déplacement sont lourdes. Que ce soit pour les robots ou pour la balle.

4)Même après plusieurs tours il ne se passe pas grand-chose. Réussir une attaque contre un autre robot entraine simplement son recul, la plupart du temps. Au tour adverse, le robot que vous avez fait reculer vous attaquera à nouveau, et cette fois c’est vous qui allez reculer. Je recule, tu recules, je recule, et tu t’endors…

5)Les déplacements de la balle sont gérés lourdement : il faut indiquer une case cible avec un marqueur : ensuite si on réussit son jet de dés, on déplace la balle (attention à la deuxième diagonale, le déplacement compte double). En plus certaines combinaisons de déplacements sont interdits.

6)Comparé à la simplicité de BloodBowl, et surtout à la NERVOSITE de BloodBowl, il n’y a pas photo : BloodBowl gagnepar 100 à 0.

7)Voila un jeu que j’ai revendu et j’en suis bien content.

8)Seul point positif : les figs de robots (une fois montées !) sont magnifiques et pourront peut-être resservir pour l’autre jeu de cet éditeur qui est Warmachine.

9) Autre point négatif : le jeu est CHER pour ce qu'il vaut (70 euros).

Franchement je parle en toute subjectivité, mais rien que les photos, cela ne me donne pas du tout envie de l'acheter, il a l'air très moche par rapport au blood bowl....

Justement moi c'est les photos qui m'avaient donné envie. Mais là vous m'avez bien refroidi ...

Autant sur la difficulté avec le matos, je suis d'accord avec Pilum, autant sur le jeu en lui-même, pas du tout. Et encore : avec un peu d'entraînement et de méthode, on arrive tout de même à bien emboîter les bras. On veillera surtout à ce que le perdant déboîte bien le matos à la fin de chaque partie pour s'éviter cette besogne au début de la partie suivante !
Il n'en reste pas moins que le matos en jette vraiment et c'est pour cela que j'avais craqué.

Sur BGG, il annonce 1h de partie : je trouve ça plutôt optimiste et je table plus sur 1h30 (+15 minutes pour les emboîtements...) avec de l'expérience.

C'est un jeu très tactique et plutôt nerveux.
Pour faire court, chaque joueur a un pool limité de dés affecté à son équipe (10 dés).
Pour chaque action d'un de ses Warjacks, le joueur devra affecté entre 1 et plusieurs de ces dés.
Il est assez facile de marquer : le but de l'équipe défenseuse est donc de bien placer ses joueurs et de choisir une tactique appropriée pour intercepter la balle et/ou les adversaires.

Il n'y a pas que le simple Recul dans les effets du combat : certes les Warjacks ne peuvent être drétuits mais on peut les mettre KO ou Sonné pour un tour, états qui donne un avantage certain à l'adversaire pour passer au travers des mailles du filet.

De manière générale, le jeu ressemble plus au basket ball qu'au football américain : la comparaison avec Blood Bowl est donc nécessairement biaisée.
Toutefois, je le trouve plus simple que Blood Bowl, notamment parce qu'on voit tout de suite sur la figurine ce dont elle est capable (la taille de la figurine indique ses stats et ses bras indiquent ses compétences). Le jeu demande quand même une certaine maîtrise parce qu'il y a pas mal d'options tactiques :
- compétences des Warjacks,
- actions puissances,
- 1 fois / tour, on peut choisir une option tactique pour son équipe qui donne lieu à des bonus particuliers (plus de défense, plus de bourrinisime, ...)

Ceci dit comme toujours, il me semble nécessaire d'en faire une partie avant d'acheter si tu hésites, d'autant plus qu'il n'est pas donné...

Est-ce qu'on peut trouver des joueurs à la pièce? J'ai un grand qui voudrait un joueur de ce type pour Blood Bowl.

Pierre2.0 dit:Est-ce qu'on peut trouver des joueurs à la pièce? J'ai un grand qui voudrait un joueur de ce type pour Blood Bowl.

Concernant les figurines de Grind, non je suis ç peu près sûr qu'on ne peut pas en trouver à l'unité.
En revanche, Grind est dérivé de Warmachine, un jeu de figurines dans la gamme duquel tu pourras peut-être trouver ton bonheur.

Effectivement, la meilleure solution c'est de se tourner vers les nouvelles boites de warjacks en plastique de l'éditeur pour Warmachine.... par contre dans ces boites tu as en général 3 grosses machines dedans, donc 2 de trop. Ou alors des warjack à l'unité, en métal, peut être un peu plus galère à convertir que les kits plastique

Lobo dit:Effectivement, la meilleure solution c'est de se tourner vers les nouvelles boites de warjacks en plastique de l'éditeur pour Warmachine.... par contre dans ces boites tu as en général 3 grosses machines dedans, donc 2 de trop. Ou alors des warjack à l'unité, en métal, peut être un peu plus galère à convertir que les kits plastique


Euh en espérant ne pas me tromper mes les nouveaux jacks en plastiques ne te permettent en fait de faire qu'un seul warjack en réel. Tu as juste la possibilité de faire 3 variantes/profils différents (en changeant les bras il me semble).

Je vais lui transmettre, mais ca fait cher, non?