Un Donjon par semaine

Un donjon par semaine - carte n°10

Pour aujourd’hui, ce sera un véritable dédale de petites salles et de couloirs. Et pratiquement aucun d’entre eux ne se connectent…

Voir le Donjon n°10

Un donjon par semaine - carte n°11

Pour créer ce module, Dyson Logos a été en partie inspiré par le dernier film de Harry Potter. Ainsi, ce donjon dispose d’un petit lac souterrain. Cependant, aucune entrée de la grotte ne peut effectivement pas nous permettre de voir le lac central - juste ses rivages. Il faut aller sous l’eau pour se rendre au centre où se trouve une île avec l’étrange statue d’un dieu oublié.

Voir le Donjon n°11

Magnifique! Très bon travail

Un donjon par semaine - carte n°12

Ce module de donjon présente un petit village avec un puits en son milieu. Ici, le plafond est surement à plus de trois mètres. Ce type d’habitations souterraines pourra certainement convenir pour une population de nains ou de gnomes habitant les profondeurs de la terre. Ce peut être également une halte pour des aventuriers téméraires à la recherche de légendaires cités drows.

Voir le Donjon n°12

Un donjon par semaine - carte n°13

Encore plus d’escaliers ! Ce que je trouve sympa dans ce module (autant que Dyson Logos d’ailleurs !), ce sont les couloirs qui se chevauchent sur le coin inférieur gauche de la carte. Le couloir supérieur possède des créneaux, et il est possible de surveiller le couloir inférieur ; quelques monstres, tels des gobelins ou des orques, vont pouvoir saisir cette opportunité tactique pour tendre des embuscades à des aventuriers perdus dans ce mega-dédale…
Mieux encore ? Il n’y a pas de lien direct entre ces deux zones, il faudra quitter ce module-là et trouver une autre entrée pour atteindre le niveau supérieur (ou utiliser un grappin ou un sort de lévitation).

Voir le Donjon n°13

même si je pense que je n’utiliserais jamais ces donjon, je tiens à te féliciter, je trouve çà excellent!!
Par contre, je ne m’y connais pas du tout, mais pour jouer, le donjon ne fais que la taille de tes dessins??

superbe !
perso j’utilise dundjinni… pour des résultats bcp moins ambitieux ;-)
Compte-tu faire des décors “extérieurs” aussi? (foret…)
Bravo en tt cas
Franky

Pour jouer avec ces donjons, il faut effectivement modifier leur taille à l’impression de façon à ce que la dimension de chaque case d’un donjon fasse 2,5 cm ; cela correspond à un standard pour figurines, et notamment pour le jeu de rôle Dungeons & Dragons.

Quant à faire des tuiles pour l’extérieur, je n’y avais pas pensé. Mais pourquoi pas ? :wink:

Un donjon par semaine - carte n°14

Dans ce module de donjon, il y a encore quelques escaliers et deux niveaux à étages. Dans la salle centrale, si Dyson Logos a dû s’expliquer sur sa difficulté à représenter une plate-forme sans mur, je n’ai pas eu de mal à créer l’effet grâce à l’utilisation des effets d’ombre et le travail de clarté sur les pavés. C’est également le cas pour les deux entrées en bas à gauche du plan. Le risque de confusion entre les deux étages et le croisement des couloirs est diminué en utilisant la même méthode d’effet d’optique…

Voir le Donjon n°14

Un donjon par semaine - carte n°15

Aujourd’hui, ce sera un module avec un intérêt particulier pour la pièce centrale. Cette pièce secrète agit comme un pont entre les autres salles du donjon. Elle sera très utile pour l’aventurier qui saura se servir ou pire éviter les runes étranges gravées sur les dalles colorées…

Voir le Donjon n°15

Un donjon par semaine - carte n°16

Dyson Logos, la personne qui est à l’origine des modules, présente son donjon comme ayant un grand nombre de diagonales avec peu de salles ou d’objets intéressants. Pour ma part, j’ai rajouté dans ce numéro 16 un dallage en damier de couleur, parsemé de trous (assurément des pièges) avec quelques statues fixées au mur et dans un coin de salle… seraient-ce les gardiens de ces lieux ?

Voir le Donjon n°16

Un donjon par semaine - carte n°17

Voici le premier module de donjon dans lequel j’ai rajouté quelques éléments d’habillement : un lit, un coffre, une armoire, un rideau et des paillasses… les deux statues sont légèrement différentes de celles que je fais habituellement et la salle aux colonnes a un sol avec de petits pavés.

Voir le Donjon n°17

Un donjon par semaine - carte n°18

Un autre donjon avec en son centre un élément de liaison. Dans ce cas, un ensemble de grottes naturelles, ou peut-être des tunnels créés par des hommes-fourmis ou par d’autres entités sinistres des Profondeurs…

Voir le Donjon n°18

Un donjon par semaine - carte n°19

Suite de mon défi ! J’aime la façon dont les deux niveaux de ce donjon se connecte - les cavernes au niveau du sol et le niveau supérieur qui scrute du haut les cavernes en deux endroits (on a même une échelle pour qu’un voleur de bas niveau puisse monter…).

Voir le Donjon n°19

Un donjon par semaine - carte n°20

Ce plan propose une jonction plus classique entre la partie “donjon” et la partie “cavernes”. Dans le donjon, seule une porte en métal renforcé conduit à un ensemble de grottes naturelles.

Voir le Donjon n°20

Un donjon par semaine - carte n°21

Un donjon géomorphe plus traditionnel et plus clairsemé. Pour cette fois-ci, pratiquement tous les passages se connectent entre eux. Il y a aussi une modification dans le format du donjon : ce dernier est creusé à même la roche et consolidé avec des pierres.

Voir le Donjon n°21

Ah, j’aime beaucoup celui-ci, qui a un style plus affirmé que les précédents… décidément, tu es aussi prolifique que créatif !

Bravo ! :pouicbravo:

Un donjon par semaine - carte n°22

Cette semaine sera consacrée une fois de plus aux constructions urbaines souterraines. Ce module est un véritable dédale de bâtiments et de ruelles. C’est le genre d’habitations qui peut très bien appartenir à une colonie de nains des profondeurs ou à un avant-poste d’élites elfes noirs… souvenir à la donjon classique que l’on trouvait dans les scénarios version old-school de D&D.

Voir le donjon n°22 dans sa taille réelle

Un donjon par semaine - carte n°23

Je trouve celui-ci particulièrement agréable. J’aime les coins arrondis, les statues regardant dans le couloir à chaque extrémité, et la rangée de piliers entre eux, les empêchant de se regarder l’un à l’autre dans les yeux.

Voir le donjon n°23 dans sa taille réelle