un fanzine sur la création z'en dites quoi ?..

Chouette idée FOX62! Mais quel boulot!
Je serais un lecteur assidu :)

Je propose Créazine (pour booster la création :wink: )
(Mon investissement ne pourra pas aller bien au-delà, je pense :roll: )

moijeux dit:Je propose Créazine (pour booster la création :wink: )

j'aime bien, c'est francophone !
Misterfourmi dit:
M.A.G. Make A Game

Je trouve ça très bon. C'est vrai que c'est un peu dommage pour l'anglais, mais l'idée est chouette! Pour "créazine", ça sonne d'enfer, d'autant que ça sonne un peu médicament ce qui laisse envisager une charte graphique assez chouette, mais j'ai peur que ça soit un peu généraliste.

J'arrête là, parce que de mon côté,je n'ai rien de constructif à proposer.

J’aime MAG, protozine et créazine. Sinon tu voulais traduire Fair Play, mais pourquoi ne pas l’apeller Fair Play tout simplement?

Pas mal : “Créazine : dopez votre créativité” après faut être à la hauteur d’un nom pareil…

Excellente idée ! Partant pour lire bien sûr, pour y participer de temps en temps. :pouicok:

Bonne idée, je suis donc prêt à filer un petit coup de main (comme les autres : peu de temps mais plein de bonne volonté ;))

FOX62 dit:"Créazine : dopez votre créativité"

J'aime beaucoup :pouicok:

Comme rubrique il pourrait y avoir un sujet "à contraintes" à travailler comme "un jeu original avec 3 dés 6", "un jeu original sur la pêche aux crevettes" (oui, R.Fraga en a un), "un jeu de course original", "un jeu original qui tient sur une seule carte"...où plusieurs créateurs évoqueraient leurs idées de base et pourquoi ils sont partis dans cette direction.

Et, selon moi, il faudrait une partie régulière avec un point sur le Game Design.

+1 excellente idée.

Je ne suis pas sûr de pouvoir aider mais j’en serais tout au moins un lecteur assidu.

Yoann

Bon j’aurais peut être pas de contenu mais au moins j’aurais de lecteurs :lol:

Non, plus sérieusement, si toutes les personnes qui disent pouvor aider sporadiquement tiennent parole je pense qu’il a au moins possibilité de tenir 4 numéros (une saison quoi). Du coup je me demande si je n’aurais pas intêret à lancer le truc une fois les 4 numéros montés au moins on est sur de la pérénité sur un an et après y’a plus qu’ croiser les doight pour que la notoriété fasse son chemin et attire de nouveaux contributeurs.

Bon j’ai jeté les bases de l’empagement pour savoir un peu combien de mots devaient contenir un article. Je me suis basé sur une technique d’empagement classique mais j’ai un peu forcé sur la taille de la police pour un certain confort de lecture à l’écran pour ceux qui ne souhaiteraient pas imprimer le truc. Donc à priori, un article devrait faire 200(1page/1000 signes espaces non compris), 400(2pages) ou 800(4pages) mots . Au dela de 4 pages, je pense qu’il est plus raisonnable d’étaler l’article sur plusieurs numéros. Par contre, eje ne visualise pas bien ce que ça donne et je me demande si c’est suffisant pour approfondir un sujet. vous en pensez quoi?

A suivre… Les rubriques… Après une page de pub…

Très intéressant et intéressé !

Je me demande s’il est vraiment judicieux de fonctionner avec des rubriques
qui reviendraient à chaque numéro ?
Si chaque contributeur potentiel t’envoie des propositions d’articles,
alors autant composer avec et te laisser surprendre
plutôt que de faire rentrer de force des articles dans les rubriques…

Je réfléchis à ce que je pourrais te proposer…
:roll:

Vive M.A.G / Protozone !!!
(Je trouve que le nom “Créazine” parle de création mais pas de jeux…)

FOX62 dit: à priori, un article devrait faire 200(1page/1000 signes espaces non compris), 400(2pages) ou 800(4pages) mots . Au dela de 4 pages, je pense qu'il est plus raisonnable d'étaler l'article sur plusieurs numéros. Par contre, eje ne visualise pas bien ce que ça donne et je me demande si c'est suffisant pour approfondir un sujet. vous en pensez quoi?
..

Si l'on est sur un format standard (A4), c'est très très peu ! Un mag classique (plato ou jsp) tourne autour de 3500/ 4000 signes (espaces compris) par page. :wink:

En fait non, je suis sur du A5. Quand bien même logiquement je devrais adapter plus ou moins le corps de mon texte pour retomber dans les clous. Mais comme je l’ai dit, je l’ai gonflé pour avoir un confort de lecture sur écran sans zoomer et sans avoir à scroller. Bon, je vais revoir ma copie. Je crois que je vais négliger la lecture sur écran…

L’avantage de la publication en ligne, c’est que tu peux vraiment faire ce que tu veux au niveau pagination. Pas d’impératifs économiques, pas de contenu obligatoire, tu es libre. Du coup, même les articles de plus de 4 pages, tu peux les laisser, m’est avis. Surtout si c’est un trimestriel, au numéro suivant on aura complètement zappé le début du dossier… autant tout mettre, je pense, ça ferait une publication dense, ce serait pas plus mal.

Après, le nombre de pages par rapport aux mots/signes dépend aussi beaucoup des visuels d’illustrations, de la place accordée à l’ouverture et de la maquette des encadrés. Ce sera forcément variable d’un papier à l’autre, certains seront mieux illustrés que d’autres, etc.

Dans le groupe de presse où je bossais, ils fixaient effectivement un nombre de signes par page, mais demandaient également aux pigistes de fournir au moins un encadré et une illustration haute def de bonne taille par page. Après, à la maquette, tu gardes ou non ce qui te semble opportun au niveau des visuels, mais au moins t’as de la matière, t’as pas des heures de recherche d’icono à faire sur un sujet que le pigiste a déjà approfondi…

Au niveau de la lecture sur écran, tu peux regarder ce que fait Plato Mag dans ses numéros en téléchargement, je trouve que c’est un bon compromis. :wink:

@shaudron : Si tu travailles avec un grille de mise en page, je pense que tu peux limiter ce côté variable. Après il est vrai qu’il serait tentant, s’agissant d’un format Pdf de laisser couler sur le nombre de signes, le nombre de pages, mais j’ai idée qu’on va vite se retrouver avec des papiers dont le nombre de pages sera tel que plus personne ne l’imprimera chez lui et mon idée de faire un format à imprimer chez soi et à monter soi même tomberait à l’eau.
Du coup ça répond partiellement à ma question. Au diable la version screen. Je vais faire un truc avant tout agréable à lire sur papier. L’écran sera secondaire.

En tous cas le projet prend bonne tournure, j’ai un petit noyau dur deux deux âmes charitables qui m’ont rejoint.

Je n’ai pas encore vraiment posé définitivement le titre. creazine me plaisait mais il n’est pas très significatif du contenu. Le côté création ludique est complètement zappé. A bien y réfléchir j’aimerai assez un titre dans l’esprit “Faire Jouer” Déjà d’un point de vue communication pure verbe à l’infinitif + on est dans l’action. Ensuite c’est assez représentatif du côté don de soit que fait le créateur de jeu qui s’emploi à faire jouer les autres. Après ben du coup, on sait ce qu’on va trouver dans la revue. Mais bon, si vous avez encore des propositions. Rien n’est encore figé, surtout même si c’est en bonne voie, rien n’est encore concrétisé.

Pour les rubriques, ça se précise… Je vais faire des thèmes assez large.

- Réflexion (ou l’on parle de la démarche de création)
- Analyse
- En pratique (des conseil pratique et du bricolage)
- Témoignage
- Le Print n’play

Un petit coté ludique en mettant une rubrique avec des retours bizarres en test ou lorsqu’on parle de jeu avec des néophytes.

Comme une personne qui vous tient mordicus qu’elle est une grande joueuse devant l’éternelle. Vous lui demandez ses jeux préférés : Monopoly, cluedo, la bonne paie et le flambeur (surtout ne pas oublier le Destin et dessiner c’est gagner…). :|

Bonne initiative en tout cas !

Par contre comme d’hab, n’ayant pas le temps de tout lire : si cela a déjà été proposé : Désolé ! :mrgreen:

FOX62 dit:Du coup ça répond partiellement à ma question. Au diable la version screen. Je vais faire un truc avant tout agréable à lire sur papier. L'écran sera secondaire.

Oui, d'autant plus que pour une lecture sur écran, il existe et existera des alternatives. Autant faire quelque chose d'unique.
FOX62 dit:En tous cas le projet prend bonne tournure, j'ai un petit noyau dur deux deux âmes charitables qui m'ont rejoint.

Des noms :mrgreen:
FOX62 dit:Je n'ai pas encore vraiment posé définitivement le titre. creazine me plaisait mais il n'est pas très significatif du contenu. Le côté création ludique est complètement zappé. A bien y réfléchir j'aimerai assez un titre dans l'esprit "Faire Jouer" Déjà d'un point de vue communication pure verbe à l'infinitif + on est dans l'action. Ensuite c'est assez représentatif du côté don de soit que fait le créateur de jeu qui s'emploi à faire jouer les autres. Après ben du coup, on sait ce qu'on va trouver dans la revue. Mais bon, si vous avez encore des propositions. Rien n'est encore figé, surtout même si c'est en bonne voie, rien n'est encore concrétisé.

Bof. Faire jouer, ça sonne plutôt comme un mag qui veut faire la promotion du jeu avant tout. L'objectif du mag sera plutôt d'aider les auteurs de jeu dans leur activité. Je verrai plutôt un titre qui reflète cet objectif.

FOX62 dit:Pour les rubriques, ça se précise... Je vais faire des thèmes assez large.
- Réflexion (ou l'on parle de la démarche de création)
- Analyse
- En pratique (des conseil pratique et du bricolage)
- Témoignage
- Le Print n'play

Il va falloir distinguer clairement ce que tu vas mettre dans réflexion et analyse parce qu'à première vue, ça se recoupe.

Je ne suis pas vraiment convaincu par le print n' play. D'autres mags ont déjà été dans cette voie et l'idée est, à mon avis, avant tout d'avoir des outils à disposition pour aider l'auteur de jeu (je me répète hein) pour ses propres projets soit avec des conseils théoriques ou techniques, soit avec des témoignages ou des exemples de projets en développement.

Mon idée sur les rubriques (non, on ne voit pas du tout mon inspiration :mrgreen:) :
- un volet juridique (droit d'auteur, édition et statut de l'auteur)
- un volet gamedesign (théorie de conception de jeu)
- un volet conception pratique (bricolage, matériel de jeu, les bonnes adresses)
- un volet connaissance du milieu (une fois le proto fini, comment faire pour le faire connaître : éditeurs, festivals, concours, site Internet ...)
- un volet témoignages d'auteurs reconnus et suivis de jeu en développement en voie d'édition (pour les comparaisons et les bons plans).

Voilou pour ma contribution à ce sujet

Bon courage en tout cas

Partant aussi pour donner un coup de main ponctuel en faisant par exemple un papier sur un jeu précis.

S’il y a un concours, je peux aussi le doter de jeux de la gamme.

Thot dit:Mon idée sur les rubriques (non, on ne voit pas du tout mon inspiration :mrgreen:) :
- un volet juridique (droit d'auteur, édition et statut de l'auteur)
- un volet gamedesign (théorie de conception de jeu)
- un volet conception pratique (bricolage, matériel de jeu, les bonnes adresses)
- un volet connaissance du milieu (une fois le proto fini, comment faire pour le faire connaître : éditeurs, festivals, concours, site Internet ...)
- un volet témoignages d'auteurs reconnus et suivis de jeu en développement en voie d'édition (pour les comparaisons et les bons plans).

Oui mais bon ça on l'a déjà ici non (à part les cours de gamedesign, mais bon il faudrait voir qui va les faire ces cours ... ?)?
Du coup ça a beaucoup moins d'intérêt pour un magazine, d'autant qu'il ne faut pas se leurrer il sera essentiellement lu par les auteurs qui fréquentent la protozone.
Je suis plutôt pour faire quelque chose de différents comme le propose FOX, quitte à ce que parfois certains articles tournent en Private Joke entre nous (nous au sens large des auteurs présents dans le coin) ...

Sinon moi non plus "faire jouer" ... bof
A la llimite "fair jouer" pourrait être plus sympa :mrgreen:

Ben en fait “réflexion” en gros s’était de la théorie pure sur la création. Genre un peu les divagations que nous avons ici “comment créer un best seller”, “les auteurs trop peu payés”, “d’où viennent les idées” “comment booster sa créativité”, Gamedisigner “artiste ou artisan?..” “Le créateur de jeu est il nécessairement joueur” mais aussi un peu du genre des différents articles de B. Faidutti.

Par contre Analyse s’était plutôt le côté "on dépouille un jeu existant et on décortique ce qu’il a sous le capot et on essaie de pronlonger avec les liens mécanique>effet ludique. Cela faisait suite à la proposition de plumaillon.

Après on peu aussi peut être faire une petite place à l’auto-promo pour un auteur. Il fait un papier sur son jeu. Décrit son intention initiale, les mécanismes mis en oeuvre pour y parvenir etc… Qu’est-ce que vous en dites?..

Merci beaucoup pour ton soutien Matthieu. Content que ce projet sucite l’intérêt d’un pro du secteur.

@Thot : Donc ça veut dire que je peux compter 3 personnes en plus de moi pour le noyau dur…?