Un Gloomhaven Light !

BSI40 dit :
On va donc essayer de limiter les absences pour la cohérence du groupe mais c'est quand même très appréciable de savoir que l'on peut avancer un peu sans trop pénaliser les absents.

Oui c'est appréciable. En général, quand il y a des absents, on en profite pour faire les scénarios side-quests, ceux qui ne sont clairement pas liés à la quête principale, ou ceux qu'on a obtenus grâce à une vieille carte trouvée dans un coffre au trésor...
Clairement les trucs pour looter et monter en XP, quoi.
Et on se garde les scénarios "Histoire principale" quand on est au complet.
Le jeu propose suffisamment de scénarios et d'embranchements pour permettre un fonctionnement comme ça.

Pour notre part, nous jouons 2-3 parties par mois avec 3 jours principaux, et souvent un 4ème qui varie, chacun de ces joueurs bonus reprenant son perso. Comme plusieurs personnages ont déjà pris leur retraite, on ne sent pas trop de différence de force entre les persons. je redige un petit journal de bord après chaque aventure / carte ville /carte route, narrant l’histoire, les choix, et les points marquant de la partie. Ca permet de rafraîchir la mémoire, et à la fin ca nous fera un livret de campagne bien sympathique !

Même si nous n’avons fait que la moitié de la campagne, et que j’ai la mini campagne de 10 scénarii à faire après, je compte prendre le prequel : déjà parce que les persos ont l’air sympa, mais également pour pouvoir faire découvrir le jeu à d’autres sans avoir à depioter les boîtes de perso de la campagne principale. Je regrette juste qu’il n’y ai pas de cartes de retraite ou d’événement correspondantaux nouveaux persos à ajouter à la boîte de base, mais ca se comprends car c’est u’ jeu à part compatible; pas une extension

http://www.cephalofair.com/2019/10/so-i-should-probably-talk-about-the-new-thing.html#more-2675

I’ve been trying to crack this problem of getting Gloomhaven to a wider, more casual demographic for a while. Around this time last year I was working on a Gloomhaven card game. Something simple in a small box that would feel like Gloomhaven, even if the mechanics were totally different. I remember play testing it at a convention, and somebody told me that it felt a lot like Splendor, which was enough for me to pack it up and never look at it again.

Il me plaît bien cet auteur (en plus, son top 10 est très proche du mien) ! Je m’en vais lire la suite du coup.
surprise

Merci pour le partage de l’article. On a un peu plus d’info.