Un jeu de batailles comme les échecs?

Il y a Hidden Conflict mais c’est en anglais et on ne le trouve plus sauf en occasion.


Par contre pour ce qui est d’être joli…

Je ne sais pas si ça peut le faire, mais Kumo Hogosha est sympa. 

Abstrait mais beau, affrontement direct, 2-4 joueurs.

Je sais pas si on peut dire que c’est comme les échecs (en même temps, je sais pas si ça existe), mais y’a celui là, qui m’y avait fait penser, et qui est très sympa (en plus d’être très beau) :

@Pit : bien pensé.

Kumo et Eko sont de supers jeux abstraits mais, pour les pratiquer, les sensations d’affrontement sont très différentes des échecs. J’adore quand même hein :slight_smile:

En passant, merci enpassant pour l’info Hidden Conflict. j’ai fait qqes recherches, c’est du graphisme comics année 90-2000, j’aime bien ^^ Il faut dire que je suis fan de Behind, je n’ai peur de rien :smiley:

Navia Dratp a été cité, c’est aussi un très (très) bon jeu sans zazard mais c’est exclusivement du duel. Un pote a bossé des maps pour 3/4 joueurs mais c’est pas hyper simple à modéliser.

Antike Duellum et startfighter sont très bons mais je connais que la version 1 contre 1 .

Dans Hidden Conflict y a le mot “hidden”, et c’est logique puisque c’est un jeu à information cachées (contrairement aux échecs).

Le jeu qui a première vue ne ressemble pas aux échecs, et qui pourtant, en partage de nombreux points. D’ailleurs son créateur, lui, le compare aux échec. Ce jeu est Battlecon.

Un jeu qui se joue en 1vs1, 2vs1, 3vs1, 2vs2 où chaque joueur contrôle un combattant aux capacités uniques. Avec toutes les extensions, ont doit tourner autour des 100 combattants.

Chaque joueur doit essayer de vaincre le ou les adversaires. Pour cela, ils possèdent des cartes de styles et des cartes d’actions. Tous les joueurs ont les mêmes cartes d’actions qui fonctionnent sur le principe d’un pierre-papier-ciseau amélioré, car il y a 5 cartes. Les cartes styles, elles, sont uniques aux personnages et les joueurs doivent créer des paires de cartes “style-combat” en les fusionnant pour créer leurs propres coups. Les cartes se jouent en simultané, face cachée et sont révélées en même temps. Sachant qu’en fin de tour, tu as une rotation, tu défausses ta paire jouée, pour en récupérer une autre. Tu as à chaque fois 2 paires, soit 4 cartes indisponibles, et minimum 7 cartes en main, soit la possibilité de créer au minimum 12 paires uniques.
Les effets de cartes sont aussi assez nombreux, il peut y avoir un effet qui se joue à la révélation des cartes, avant l’attaque de celui qui a la priorité, lors que le coup est porté, après des dégâts, après l’exécution du coup et pour finir en fin d’action de combat. Il y a entre 3 et 5 statistiques par carte, les dégâts, la vitesse d’attaque, la distance d’attaque, la résistance à l’attaque, et la résistance à l’étourdissement.

En quoi cela ressemble aux échecs ? Il n’y a aucun hasard, toutes les cartes de l’adversaire sont connus, chaque dispose même du carte de référence de son adversaire pour garder à vue toutes ses possibilités d’attaque. Il faut donc trouver sa bonne paire qui puisse gagner sur les paires de son adversaire sans oublier qu’il faut aussi savoir anticiper plusieurs coups d’avance. Jouer une paire pour faire des dégâts tout en prenant en compte le fait qu’on pourra continuer à en faire au tour d’après, et après… ou qu’on aura la possibilité d’esquiver un coup fatal que son adversaire prépare. Oui car il y a aussi des furies. 

En résumé.
- Aucun hasard, aucune action cachée, seulement des actions à anticiper.
- Il y a des déplacements à faire, pour attaquer, esquiver, se mettre à l’abri…
- Du calcul pour ceux qui veulent jouer sérieusement, pour jouer son meilleur coup, anticiper ses prochains coups et anticiper ceux de son adversaire.
- Il y a une notion d’échec-et-mat. L’adversaire n’a plus ses cartes pour fuir un coup puissant, il se retrouve dans une situation où qu’importe la paire jouée, il est fini…
- Tu peux pousser ton adversaire à faire des erreurs, tu peux même sacrifier quelques tours pour que ton adversaire défaussent certaines cartes dans le but de le bloquer et de lui faire bien plus mal en retour.
- Le jeu est simple d’accès. Il faut juste combiner des paires. Mais il demande une grande maîtrise pour analyser rapidement toutes les possibilités lors de chaque tour de jeu. Comme les échec, le jeu est sujet à l’analysis-paralysis
- La durée de vie de ce jeu est infini. Les combats entre 2 héros sont déjà profonds. Mais en plus de ça tu en as une centaine et chaque héro se bat différemment. Tu as mêmes des héros qui se jouent avec des alliés, le joueur doit prendre en compte plusieurs personnages pour faire ses paires. Chaque combat est unique. Mais c’est assez bien fait, car les combattants sont classés par niveaux de difficulté. Tu dois avoir 5 niveaux. Les combattants de niveau 5 ne sont pas forcément plus forts que les combattants de niveau 1, juste qu’ils sont beaucoup plus complexes à appréhender et à maîtriser.

Je plussoie pour Kumo Hogosha et Eko , c’est vrai qu’on y trouve bien l’idée de “précision stratégique” que recherche Benven.

En revanche, j’ai beau adorer Battlecon, à mon avis ce n’est pas vraiment un choix qui correspond à ce qui est demandé : grosse asymétrie, parties très rapides, guessing permanent, etc.
Il a beau restituer parfaitement les sensations d’un jeu de combat, on est très loin du jeu d’échecs, quoi qu’en dise son concepteur !

Connais-tu l’échiquier de Machiavel ?

Loka ?

LOKA: A Game of Elemental Strategy | Board Game | BoardGameGeek



Un jeu d’échecs, jusqu’à 4, avec des variantes dans la compositions des forces.
Les pions différents suivant les races/couleurs/joueurs apportent le côté plus joli.

Vicen dit :Dans Hidden Conflict y a le mot "hidden", et c'est logique puisque c'est un jeu à information cachées (contrairement aux échecs).

Justement, ça pimente la chose. 

Ça n’a pas encore été mentionné, donc je propose Barony, qui est presque un jeu abstrait de contrôle de territoire et de capture de pièces absolument déterministe.



Ceci dit, ça évoque plus les dames que les échecs, comme style de jeu.

Vicen dit :@Pit : bien pensé.

Oui, bien pensé. J'ai expliqué Eko durant les deux jours d'un festival du jeu. Dés qu'une partie se finissait il avait 2, 3 ou 4 personnes qui s'installaient à la table. L'espect "abstrait" du jeu ne repoussait personne, bien au contraire. C'est le jeu que j'ai le plus expliqué durant ce festival, pourtant j'étais en charge d'autres tables, notamment celles de Mombasa, Five tribes et autres....Et puis il est visuellement très agréable. je pense qu'il pourrait séduire également l'auteur du topic. Barony est  intéressant, mais il m'a moins convaincu... son mode de scoring ne me plait pas trop en fait...

Hello ! Je te répond 5 ans plus tard. J’ai acheté le djambi dans une braderie et je suis devenu fan de ce jeu. Je pense que c’est exactement le jeu qui colle à ce que tu recherches.
Aucune partie ne se ressemble, chaque joueur n’a que 9 pièces, l’assimilation des règles est donc très rapide et on découvre de nouvelles stratégies/logiques de jeu en permanence. C’est vraiment une pépite !
Il n’y a pas de hasard (c’est important), et chaque joueur a les même pièces.
On a passé un week-end dessus avec des amis, et ils se sont tous mis en tête de créer leur propre exemplaire (car il est difficile à trouver à la vente)
Ça ressemble énormément aux échecs (un chef à tuer/capturer, des pions, qq pièces redoutables en début de partie et d’autres vitales en fin de partie). Les alliances se brisent aussi rapidement qu’elles sont créés, et les retournement de situations arrivent très fréquemment. Donc très “cassage de bouche” !
La complexité du jeu est vraiment dans l’interaction des pièces uniquement, bref j’ai l’impression que c’est le jeu que tu recherches.