Un jeu de Go ... occidental ?

[Go]

Bonjour à tous.

Je découvre en ce moment ce jeu fantastique qu'est le Go et mine de rien, j'ai l'impression d'en découvrir de nouvelles facettes à chaque partie.

Néanmoins, une question me tarabuste: est ce qu'il existerait un jeu dans l'esprit du Go, mais d'inspiration occidentale ?

Cordialement,

LePamphletaire.

LePamphletaire dit:Néanmoins, une question me tarabuste: est ce qu'il existerait un jeu dans l'esprit du Go, mais d'inspiration occidentale ?


La traversée du désert, de Knizia.

D'une certaine façon (j'attends les jets de pierre :mrgreen:),
Richard Coeur de Lion de Klaus Teuber m'a laissé une impression assez similaire au Go.

Salut,

Tu as raison, il y a des versions approchantes du GO en occident.
La plus fameuse à ma connaissance est Twixt / Ponte del Diavolo (je ne les ai pas testés mais je lorgne bien dessus !).

Tu peux regarder ce topic :
//www.trictrac.net/forum/sujet/twixt-ce-jeu-qui-rivalise-avec-le-go?page=1

Bonne découverte...

Hex... Le fameux jeu de Nash...

Rien n'égale le Go, de toute façon. :wink:

gloomy dit:Rien n'égale le Go, de toute façon. :wink:

+1 :pouicok:

Ce jeu est tellement "immense" que le jeu qui au moins l'égalera sera le jeu du siècle :kwak:

Mr Yoshi dit:
gloomy dit:Rien n'égale le Go, de toute façon. :wink:

+1 :pouicok:
Ce jeu est tellement "immense" que le jeu qui au moins l'égalera sera le jeu du siècle :kwak:


Je ne suis que partiellement d'accord. Le Go a à mon avis le meilleur ratio simplicité des règles / profondeur tactique et stratégique, mais il n'est pas totalement exempt de défauts. Sa durée est limite rédhibitoire, pour moi. Il faut dégager deux à trois heures pour faire une partie. C'est la raison pour laquelle je ne le pratique plus.

Sherinford dit:Je ne suis que partiellement d'accord. Le Go a à mon avis le meilleur ratio simplicité des règles / profondeur tactique et stratégique, mais il n'est pas totalement exempt de défauts. Sa durée est limite rédhibitoire, pour moi. Il faut dégager deux à trois heures pour faire une partie. C'est la raison pour laquelle je ne le pratique plus.

Je ne juge personnellement jamais un jeu par rapport au temps de réflexion que mes compagnons, ou bien même moi, prennent pour jouer. :)

Dans un jeu avec un minimum de stratégie, suivant les joueurs, les temps de réflexion seront très variables.
Par exemple, Agricola peut demander une certaine réflexion si on veut étudier plusieurs possibilités (surtout si les 5 joueurs ne font que ça), mais les joueurs sont souvent la pour te remettre en place quand tu prends trop de temps :clownpouic:

Au go c'est pareil, sauf qu'on est que 2 (ou 4), suffit qu'un joueur mette plus d'une minute à chaque coup pour que le jeu devienne mou... (et encore, une minute c'est rapide quand je vois certains sur le net!)
D'où l'intérêt de jouer avec une "bonne" personne, celle qui ne joue pas sa vie à chaque coup! Ou bien sinon de jouer avec le temps, le byo yomi me semble l'idéal!

Le seul reproche que je fais au Go c'est que malgré sa simplicité, peu de gens accrochent rapidement.
Le principe ne semble pas "intuitif" pour les simples "mortels" :evil:

Rody dit:La traversée du désert, de Knizia.
j'y ai pensé tout de suite, pour l'aspect territoire, qui est l'une des façons de marquer des points

et Twixt donne en effet des sensations très proches du go. Et c'est très bon :)

gloomy dit:Rien n'égale le Go, de toute façon. :wink:


Gloomy, veux tu m'épouser? :pouiclove:

Tant que FFG ne reprend pas la licence pour en faire un gros Ameritrash avec un thème fantasy ou Sci-Fi, je ne rejouerais pas au Go ! :mrgreen:

Shix, anti-jeu abstrait :^:

Espinha de Bacalhau dit:
LePamphletaire dit:Bonjour à tous.
Je découvre en ce moment ce jeu fantastique qu'est le Go et mine de rien, j'ai l'impression d'en découvrir de nouvelles facettes à chaque partie.
Néanmoins, une question me tarabuste: est ce qu'il existerait un jeu dans l'esprit du Go, mais d'inspiration occidentale ?
Cordialement,
LePamphletaire.

Celui qui s'en rapproche le plus est Havannah de Christian Freeling.
Auteur européen pour rester sur tes critères.
Un mix entre go et hex


Merci, je ne connaissais pas du tout Havannah.

Je partage l'avis de M. Yoshi et de Gloomy (et de bien d'autres) : le go, c'est en quelques sortes le graal ludique...
Depuis que je l'ai découvert, je ne joue pratiquement plus qu'à ça. Au delà de la partie, c'est le plaisir insondable de progresser.
Je pense également que le jeu n'est pas forcément our ptout le monde : je le recommanderai à ceux qui aiment "creuser" les jeux plutôt qu'à découvrir ou s'adapter à de nouvelles problématique. Même si on peut apprécier le go à tout niveau, il prend toute sa saveur lorsqu'on essaye de se développer sur le moyen-long terme.

Pour ce qui est de la durée décriée par Sherinford, je ne joue jamais de partie de 3 heures (au pire, 2h en tournoi). En général, une partie de go fait 1h30. En outre, je trouve que l'attente n'est pas pénible : il y a toujours des choses à scruter, des questions à se poser... Je regarde rarement ma montre au go, à contrario de jeux contemporains à plusieurs joueurs. Maintenant, je veux bien penser que des joueurs soient plutôt lents mais ce n'est pas le cas de figure le plus fréquents.
En outre, jouer en temps limité avec pendule est tout ce qu'il y a de plus acceptable au go.

Ceci étant dit, voici une petite vidéo qui illustre les sentiments d'un joueur agacé par la lenteur (relative?) de son adversaire:
http://www.youtube.com/watch?v=GBM5-3A5uOw
A regarder jusqu'au bout...

Pour donner un jeu qui a un semblant de parenté avec le go, je serais tenté d'énoncer Tigre & Euphrate. C'est lui qui m'a mené au go. La relation est ténue mais les deux jeux sont des jeux de conquête avec une dimension spatiale importante et où le plateau peut changer de visage au fil des combats. Mais le rapport le plus évident, pour moi, est d'avoir remarqué que les amateurs de l'un était souvent des amateurs de l'autre.
Les deux jeux sont bien différents et je ne qualifierais pas Tigre & Euphrate de "jeu de go à l'occidental" mais comme je conseillerai le go a un joueur qui adore Tigre & Euphrate, je suis également tenté de faire l'inverse.

Merci pour vos réponses !

Je constate tout de même qu'il ne se trouve aucun jeu un peu ancien pour rivaliser avec le Go...

Je t'invite à regarder ma signature :)

Le go est le seul jeu où je m'accomode d'une horloge pour jouer. Par contre s'il y a horloge j'attends de mon adversaire qu'il la respecte, c'est du simple fair-play. Sur KGS un gars m'a demandé de lui rajouter du temps car il savait que sinon il perdait à l'horloge, je l'ai mal pris.

A un certain niveau une partie de 4h ne me parait pas insensé quand on voit qu'une finale de tournoi majeur peut se dérouler sur plusieurs jours. Bon je suis encore loin de ce niveau.

Le Go est un très grand jeu, le défaut pour moi est l'investissement qu'il demande assez rapidement, avec les "pattern" (je ne connais plus le nom) à connaître, etc

Tu peux au moins devenir 8-10k sans trop de probleme sans ouvrir de bouquin, même si effectivement ca peut aider (il y a de très bon ouvrage théorique pour débutant, sans truc à apprendre par coeur).

La plupart des joseki basiques tu les apprendras tout seul en y étant régulièrement confronté à chaque parties.


Après ces niveaux là, il faut effectivement potasser, rejouer des parties pro, faire des tsumego tous les jours etc... mais si t'arrive à être moins de 10k c'est que t'es déjà accroc et ca te dérangera pas de faire ces exercices.

Chaque niveau que tu gagneras, t'aura l'impression que le prochain est une vrai montagne à franchir. Et pourtant tu finis par avoir un déclic et tu la franchira.
Non franchement, je n'ai trouvé aucun jeu qui n'approche ne serai ce qu'un peu de la profondeur du go.

Comme dise les chinois on ne joue pas au go, on apprend le go

Dans le genre jeu aux règles ultra simple avec une courbe de progression sensiblement identique à ce qu'on voit dans le go (que je ne pratique pas), je citerai Gygès, de Claude Leroy.
Jeu récent (1984) et qui peut prendre, sinon toute une vie (n'exagérons pas), au moins quelques années de pratique pour maîtriser le jeu. C'est plus un jeu de réseau qu'un jeu de territoire, mais je pense qu'on peut y trouver un plaisir similaire, avec des parties généralement beaucoup plus courtes.
En fait le Go et Gygès sont incomparables, mais le deuxième vaut le coup d'être étudié (on peut y jouer en ligne ou s'y entraîner sur le site de jactalea.