Ca à l’air intéressant et assez addictif, mais soit j’ai mal compris la règle soit il y a une erreur sur ton exemple : en fait tu dois parcourir le plateau du nombres de cases correspondant à la valeur du chiffre indiqué sur la case sur laquelle tu te trouves ? Tu pars du 1 et doit arriver aux 0 en passant par toutes les cases ? j’ai juste ?
Si c’est le cas dans ton exemple on ne passe pas, ou alors je me suis trompé par le 10 du haut.
Edit : bon j’ai rien compris apparement vu que le 0 n’est pas fourni … help pls
Enfin en tout cas, c’est assez sympa, plus rapide que le sudoku mais un bon exercice pour les méninges
Le but est d’aboutir sur la case ou se trouve le pion 0 en extérieur. En intérieur, cette case est numérotée 12. Le concept a l’air très intéressant. Bravo.
Je n’ai rien compris
Quelqu’un peut-il m’expliquer (par mp) car s’il s’avère qu’il est plus simple que le sudoku je devrais comprendre
Je ne suis pas si bête
yeah j’ai compris , excellent en effet !
Ca marche quelque soit la case donnée avec laquelle on part, où une case de départ doit être imposée ?
Ca reste quand même vachement complexe, serait-il possible tout comme pour le sudoku d’avoir une suite donnée de chiffres consécutifs à placer ?
Ca rendrait le casse-tête abordable à des non matheux, parce que là je crains que a ne rebute beaucoup de monde.
Il suffit d’imaginer une course avec relais pour comprendre.
Un coureur part court le nombre de cases inscrit (6 par exemple) et passe le relais au suivant qui court 3 cases et passe le relais etc…
12 coureurs chacun doit courir sa distance.
La case d’arrivée est 0. Il ne court pas (zéro case).
Il faut remplir les cases en opérant par déduction.
J’avais dit qu’il fallait quelques réglages.
On oublie que le sudoku a plusieurs variantes (de la plus facile à la plus difficile). Le concept est là. Il est nécessaire de l’adapter.
Peut-être qu’en fournissant les valeurs, ça donnerait 720 cas à ordonner (6!=720) :
Les valeurs sont toujours < à 12 dans mes exemples
Pour l’exo que j’ai donné les valeurs sont dans leur ordre naturel
0 4 5 6 8 8
Avec ça peut-être que ce serait plus facile.
Ayé maintenant j’ai compris
Quand je vous disais que je n’étais pas si bête
Bon je n’ai vraiment pas le temps d’essayer le rondodu mais le titre me fait bien marrer. N’en change pas
Teuf dit:Bon je n'ai vraiment pas le temps d'essayer le rondodu mais le titre me fait bien marrer. N'en change pas
Tu vas te marrer encore plus si je te disais que moi-même je suis rond et dodu
Re salut,
Pour ceux et celles que ça intéresse, je viens d’introduire une version plus simple à 8 numéros (au lieu de 12) dont 4 à découvrir
http://joujoujou.over-blog.com/
Soit un point de règle m’échappe, soit il en manque un:
- y a-t-il des restrictions quant aux nombres qui s’inscriront sur la piste ?
> peut-on les retrouver plusieurs fois ? Apparemment oui.
> quelle est leur valeur supérieure ? Apparemment 12.
Sans ces restrictions (ou d’autres), je trouve quantité de solutions.
Exemple (pour plus de clarté, j’ai pris ta grille Rondodu4):
- je suppose que le pion (“case”) n° 2 est le point de départ, càd “1” sur la piste intérieure.
2 solutions:
nombres écrits sur la piste extérieure dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de 2:
2-0-2-6-1-1-1-4
2-3-3-6-0-1-1-4
Et l’on peut continuer comme ça longtemps, en s’arrangeant comme on veut pour retomber sur les “bonnes” cases.
Ce jeu a l’air vraiment intéressant, mais je crois ne pas avoir tout saisi ou alors, il manque des précisions.
@Lonte
Je ne sais pas comment te remercier pour cette aide précieuse. J’ai vérifié tes solutions, elles sont bonnes.
C’est moi qui ai commis une erreur dans la mise au point des règles. J’avais essayé de résoudre Le Rondodu en n’utilisant que les chiffres de 1 à 12 (12=0), je n’y suis pas parvenu. Une solution existe sûrement. J’ai solutionné pour 4,6 et 8 sans grosse difficulté.
On peut boucler de 1 à 8 avec mes contraintes.
Pour les nombres 3 et 5 (nombres impairs) je n’ai pas trouvé de solution.
Là, cela m’aide à introduire une règle supplémentaire pour n’avoir qu’une seule solution.
La somme des nombres à trouver doit être égale à A (un nombre déterminé).
Comme je l’ai dit sur mon blog, le casse-tête est en gestation.
Au départ, je travaillais sur un jeu abstrait et comme la mécanique devenait complexe avec plusieurs trucs à gérer simultanément je me suis dit que cela donnerait un bon jeu abstrait basé sur 2 ou 3 règles. Et hop! l’idée du casse-tête a surgi.
Je me dois de mûrir encore plus l’idée. Le casse-tête devrait avoir un niveau de complexité tel que la satisfaction et le plaisir tirés de sa résolution puisse être accessible au plus grand nombre possible (20 à 30 pour cent des joueurs). Ce n’est pas facile.
Pour l’instant j’adopterai la solution provisoire de fournir 6 numéros sur 12 dans leur ordre naturel à charge pour le joueur de les placer dans l’ordre qui permet de faire le tour de la boucle sans retomber sur la même case.
Mettre au point un problème me demande 5 minutes, avec un programme il est possible de générer autant de problèmes que l’on veut.
La donnée qui me manque c’est le degré de difficulté du casse-tête. On ne peut y arriver qu’au travers de tests.
Cacher une ou 2 cases donnerait un casse-tête facile à résoudre.
Six me semble optimal a priori. Ni facile, ni trop difficile.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Tes jeux sont très intéressants et très casse-tête.
Pour le Rondodu, il me fait penser de loin, au problème des boules numérotées par paires que je t’invite à essayer de résoudre.
regle :
On prend des couples de boules numérotés : 1,1,2,2,3,3…
On les aligne de tel sorte qu’entre 2 boules identiques de numéro “n”, il y a “n” boules.
exemple : 231213
il y a 1 boule entre les 1, 2 boules entre les 2 et 3 boules entre les 3.
Solution pour n=4, 5 , 6 etc…?
Bonne chance
Alain R
Merci Alain R pour le commentaire.
Effectivement, ces jeux sont très casse-tête. Mais on peut toujours rendre un jeu moins dur en fournissant certaines valeurs.
Cela dit, le casse-tête que tu proposes le “sandwich”
http://nrich.maths.org/public/viewer.ph … t=solution
a une lointaine ressemblance avec le Rondodu.
Le tour du cavalier sur un échiquier de 64 cases en est plus proche aussi.
À propos de “pairs” je vais mettre en ligne une version plus simple où il s’agit de trouver de paires de cases dont l’une renvoie à l’autre en autorisant le mouvement dans les 2 sens de rotation. Pour un cercle de 12 ce serait plus difficile mais pour celui de 8 un peu moins.
Merci beaucoup en tout cas.
Bonjour,
Oui la ressemblance est lointaine. J’avais juste pensé que l’on pouvait faire le tour du cercla au lieu de terminer par un 0. C’est à dire que l’on démarre de n’importe quelle case.
Je crée aussi des jeux de prise de tête (Sudokarré…) et autre et je suis très intéressé par tes créations et ta démarche dans l’analyse des jeux.
Je suis ouvert pour approfondir avec toi certains points.
Amicalement,
Alain R
Alain R dit:Bonjour,
Oui la ressemblance est lointaine. J'avais juste pensé que l'on pouvait faire le tour du cercla au lieu de terminer par un 0. C'est à dire que l'on démarre de n'importe quelle case.
Je crée aussi des jeux de prise de tête (Sudokarré...) et autre et je suis très intéressé par tes créations et ta démarche dans l'analyse des jeux.
Je suis ouvert pour approfondir avec toi certains points.
Amicalement,
Alain R
Bonjour,
En fait la case zéro correspond à la case 8 pour un cercle de 8 ou 12 pour un cercle de 12. Puisqu'en modulo ça donne donne zéro 12 mod(12)=0.
C'est juste une question de notation. Comme j'avais utilisé la métaphore de la course avec relais, le dernier coureur n'a aucune distance à parcourir.
On ne peut pas démarrer de n'importe quelle case dans le cas du Le Rondodu tel qu'il est conçu.
Ça prendrait un programme informatique pour choisir les solutions les plus aptes à être résolues par déduction. Je ferai ça après.
Pour l'instant, le plus important est le concept. Ensuite, on essaie de l'améliorer. Comme je travaille sur plusieurs idées à la fois, je privilégie d'abord la publication de l'idée et sa mise en débat. Les détails viendront après car je continue à travailler sur le Rondodu : une version plus accessible.
Je reste ouvert à toute discussion publique car quand il s'agit d'échanges privés (mail, MP) ça me prend autant de temps et ce qui me gêne le plus c'est que le débat ne profite pas aux autres.
Je suis plutôt partage, plutôt gratuit, plutôt ouvert à tout car je suis convaincu que le jeu pour tous se situe bien au-delà des individus.
Peu importe qui a inventé le jeu des échecs, c'est un jeu génial tout simplement.
Créons, créons tous et pour tous.
Pas de problème…
Pour un débat public, c’est une bonne idée.
Parfois certaines idées aboutissent à de très bons jeux gratuits.
C’est une version aussi pour faire connaître des travaux de fond, et ouvrir de nouvelles piste ludiques…
il faudra que je te parle à ce sujet de l’image de mon avatar, c’est un jeu de stratégie pour 2 joueurs dont j’ai la maquette…
Amic,
Alain R
J’ai lancé une discussion sur le jeu Le Pendu.
Il y a eu quelques interventions et j’attends qu’il y en ait d’autres pour reprendre le fil.
Il faut de la patience pour que le train se mette en route.
Je ne sais pas si tu as lu mon post sur les jeux de société oulipiens.
On part d’une figure, d’un tablier, d’un dessin et on essaie d’imaginer un jeu. Je fais l’exercice de temps à autre, je crée une figure quelconque et j’essaie d’imaginer un jeu. Parfois, le déclic vient, parfois non. On ne perd rien à essayer.
D’ailleurs dans quelques je lance sur mon blog une idée de ce genre basée sur un jeu très connu.
Merci pour ton acceptation d’un débat ouvert sur le forum.
Tout le monde pourrait venir dire son mot. Une dynamique ça prend du temps à mettre en place.
Oui, j’ai vu les jeux oulipiens sur ton site.
Le rond au milieu d’un carré de cases…
J’ai fait l’exercice avec le concours Stonehendge cette année.
J’ai aussi participer au concours US dont parle parfois Bruno F.
Pour le pendu, je n’ai pas encore été voir.
J’y vais asap.
Pour le Rondodu en cycle complet, je vais travailler dessus et essayer de t’en proposer. Genre : On donne quelques chiffres sur un cercle de 9 cases et il faut complèter les 9 cases avec les chiffres de 1 à 9, en tournant avec ton mode de déplacement: On avance de n cases si on est sur une case où il y a le chiffre n, et il n’y a pas de point de départ, ni de 0… J’espère qu’il y a des solutions…
Amicalement,
Alain R
Bonjour,
Je m’appelle Peyu et j’ai lu l’idee du Rondodu il y a un moment deja.
J’ai reinterprete les regles en les rendant plus strictes :
- chaque chiffre ne peut apparaitre qu’une seule fois
- un chiffre ne peut pas etre plus grand que la taille du cercle (c’est-a-dire que si le cercle fait 6 cases, on trouvera uniquement les chiffres 1,2,3,4,5 et 0)
J’ai reussi a creer un programme en Java (grace a BlueJ) capable de generer l’ensemble des combinaisons possibles selon les regles ci-dessus.
Ainsi, il y a 4 combinaisons (je cite de memoire) pour un Rondodu faisant 6 cases ; il y a 24 combinaisons possibles pour un Rondodu faisant 8 cases.
Il y a 43 combinaisons possibles commencant par un “1”[\u] pour un Rondodu faisant 10 cases.
Je n’ai pas encore genere les combinaisons commencant par 2,3…9, mais ca ne saurait tarder.
J’ai encore a imaginer une methode (informatique ou non) pour determiner quels chiffres afficher sur un Rondodu “vierge”, ce que je ferai une fois la liste etablie.
NB : Mes connaissances ne me permettront pas de generer les combinaisons de Rondo ayant 12 cases.
PS : un Rondodu ayant un nombre impair de cases ne marche pas.[\i]
Merci beaucoup.
J’ai répondu en détail par messagerie privée.