Hello,
Je suis bien placé pour te répondre vu que un de mes fils à 8 ans.
Il y a peu on s’est mis à Heroscape cité plus haut et il est à fond dedans, commence à bien connaitre les differents capacités spéciales, j’avoue être impressionné.
Sinon Transamerica et Diamant sont assez appréciés aussi.
Il est demandeur de Ghost Stories aussi mais là je dois avouer qu’il suit plus qu’autre chose.
moi je te propose, format court (moins d’une heure, jouable de 2 à 4 ou plus selon, règle relativement simple - mais si tu l’offres tu pourras l’expliquer la première fois)
si l’idée est d’offrir un beau jeu de plateau
- Jamaica / LADR Europe / Ave Cesar / Galaxy trucker / Carcassonne vert
si l’idée est d’offrir un jeu de cartes ou un jeu plus léger
- Jungle Speed / Mow / Boomerang (et pleins d’autres)
tous sont joués et appréciés par mon fils de 7 ans
tous sont joués et appréciés par des jeunes et des ados de mon entourage
Avec mes enfants de 6 et 7 ans, je joue avec intérêt aux jeux suivants:
- Jamaica
- Les Aventuriers du Rail Europe (sans les objectifs pour la/les premières parties) et sans les gares pour les enfants.
- Mémoire 44 (en 1 contre 1 ou 2 contre 2 si les adultes servent de “guide” et dynamisent le scénario 1 qui n’utilise que l’infanterie)
- Risk Express (marche nickel!)
- Tokyo Train (d’enfer! mais il faut être 4)
- Can’t Stop
- Carcassonne
- Ave Cesar
Voilà. Dan cette liste il y a du jeu court, du jeu de réflexes, du jeu un eu tactique, du jeu à durée moyenne … selon le temps disponible et l’humeur du moment…
Par contre j’ai essayé Les Chevaliers de la Table Ronde, mais même si les règles sont accessibles aux enfants, je pense qu’ leur age ils ont besoin de visualiser immédiatement le résultat de leur action, donc il faut privilégier des jeux où l’on cumule des points à chaque tour ou alors où l’on avance sur une piste à chaque tout), car dans ce jeu de coopération, l’objectif est à long terme, en plus le fait d’échanger pour savoir quoi faire leur donne l’impression de “ne rien faire”. Les miens étaient un peu jeunes pour ce type de jeu. Idéalement, en coop, il faudrait du court et nerveux.
Voilà pour mes suggestions.