Un jeu qui fait vivre une aventure

Excusez ma digression mais pourquoi vous utilisez le plus souvent scenarii plutôt que scenarios ?

Ca alors c’est fou :shock:
Il faut que j’arrive en seconde page pour citer LA REPONSE à cette question !
Mage Knight évidemment !
:mrgreen:

Mathias dit:Bonjour,
Je suis très client des jeux immersifs qui donnent l'impression de vivre une aventure... des jeux avec des scénarios, des évènements qui surviennent, des héros que l'on voit évoluer, un thème très présent, éventuellement un mode campagne, etc.
Dans le genre, j'ai Horreur à Arkham, un must pour moi, même si je n'y joue pas souvent par manque de temps. Je suis preneur de vos conseils pour un autre jeu dans le même style. Je ne parle pas forcément du thème, ça peut être médiéval-fantastique ou un autre thème, peu importe. Mais un jeu qui vous donne vraiment l'impression de plonger dans une aventure. Un peu comme un livre dont vous êtes le héros, matérialisé sur plateau, et à plusieurs. Ca peut être un coopératif ou semi-coopératif.
Je viens de regarder la vidéo présentant Descent. Ca correspond à ce que je recherche mais ça m'a l'air orienté très baston, lancers de dés et poutrage de monstres. Je n'ai rien contre mais j'aime bien quand c'est varié, quand il y a des combats mais aussi de l'exploration, des choses à découvrir, des missions à accomplir... et pas forcément que tuer plein de monstres. Bon, ceci dit la vidéo présentait le scénario d'initiation, c'est peut-être réducteur, j'imagine que le jeu est plus riche et plus complexe que ça.
En tout cas je lirai avec intérêt vos conseils et retours. Merci d'avance. :)

Talisman.
Tu affronteras des monstres à occire, tu gagneras des XP pour faire évoluer tes personnages, tu visiteras des lieux aussi variés que cimetière, chapelle, cité, taverne, désert, plaine ou forêt, le démoniste te confiera des missions, tu rencontreras des créatures qui pourront t'aider... ou pas, tu mettras la main sur des objets magiques qui te rendront plus fort ou plus malin.
Le tout avec un système simple et efficace.
Mice & Mystics est objectivement un très bon jeu, que j'aime beaucoup. Mais j'ai plus de mal à le sortir, et je me suis tellement pris la tête sur les règles que j'aurais du mal à le conseiller aujourd'hui.

Talisman !
surtout dans sa version deluxe :mrgreen:

:shock:

Bonsoir,
Moi perso Mice & Mystics j’ai adoré mais j’avais du mal à me prendre pour une souris.
Bizarrement,les jeux comme Naufragés ou Robinson Crusoé, j’y crois plus donc je voterai pour ceux-la.
Après, beaucoup de jeux améritrash sont dans le genre immersif.Battlestar Galactica doit être très bien mais je pense qu’il faut connaitre la série pour mieux y croire.Les Chevaliers de la Table Ronde également j’ai bien aimé ainsi que les Demeures de l’Epouvante et Horreur à Arkhmam,j’y croyais donc j’étais à fond dedans.
Quant à Talisman,moi perso j’ai Relic qui est dans le même genre mais pour moi je trouve qu’il n’y a pas d’immersion (pourquoi on doit se déplacer dans le centre du plateau d’un point de vue roleplay?!).
PS:Je viens de voir le Talisman de luxe,c’est sûr ça peut aider pour y croire, :D !
Voili…

Salut SlyFly !

SlyFly dit:
Quant à Talisman,moi perso j’ai Relic qui est dans le même genre mais pour moi je trouve qu’il n’y a pas d’immersion (pourquoi on doit se déplacer dans le centre du plateau d’un point de vue roleplay?!).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire : cela eut-il été plus roleplay si l’objectif final s’était trouvé dans un coin du plateau ? :wink:

Non ca n’aurait rien changé,mais par exemple dans Naufragés, on doit explorer l’ile pour trouver de la nourriture,etc…,on doit monter en haut de l’ile pour qu’on puisse voir les horizons,c’est dans ce sens-la que je le dis,y’a pas juste un but mécanique y’a,disons,une explication du pourquoi on doit faire ça,donc immersion!!!Tiens d’ailleurs ca me fait penser aussi au jeu Les Mousquetaires du Roy,il était bon celui-la aussi je me prenais pour un mousquetaire!
Après j’ai juste lu les règles de Relic mais ca m’a pas donné l’impression d’expliquer les mécaniques dans le monde de Warhammer.Après je peux me tromper, :D !

Didou_did dit:Excusez ma digression mais pourquoi vous utilisez le plus souvent scenarii plutôt que scenarios ?

Scénarii était souvent utilisé comme le pluriel de scénarios, à l'origine il s'agit du pluriel italien de scénario, scenarii mais sans l'accent "é". De nos jours, ce terme est quasiment obsolète mais on le trouve encore dans certains milieux, en général artistique (littérature, cinéma...) et j'ai une certaine affection pour certains termes obsolètes. :wink:
La première fois que j'ai lu ce terme c'était dans Casus Belli et je devais avoir 12/13 ans à l'époque. :^:
SlyFly dit:Non ca n'aurait rien changé,mais par exemple dans Naufragés, on doit explorer l'ile pour trouver de la nourriture,etc..,on doit monter en haut de l'ile pour qu'on puisse voir les horizons,c'est dans ce sens-la que je le dis,y'a pas juste un but mécanique y'a,disons,une explication du pourquoi on doit faire ça,donc immersion!!!Tiens d'ailleurs ca me fait penser aussi au jeu Les Mousquetaires du Roy,il était bon celui-la aussi je me prenais pour un mousquetaire!
Après j'ai juste lu les règles de Relic mais ca m'a pas donné l'impression d'expliquer les mécaniques dans le monde de Warhammer.Après je peux me tromper, :D !

En effet. Disons que dans Talisman comme dans Relic, pour accéder à la zone finale, tu as en quelque sorte des défis à relever. Et que tu n'as aucune chance d'y parvenir si tu ne te renforces pas avant. Dans les 2 cas, le jeu consiste à vivre des aventures qui te pemettront de devenir plus fort, jusqu'au moment où tu te penseras assez fort pour tenter le coup.
Didou_did dit:Excusez ma digression mais pourquoi vous utilisez le plus souvent scenarii plutôt que scenarios ?

Parce qu'ils ne savent pas que les pluriels étrangers ont été abolis en 1990.
:)

Tu as quelques options intéressantes :
1/ Mice and Mystics. Obviously. Des aventures, de la narration, c’est épique à souhait et on y joue en campagne donc une vraie construction - du perso et du groupe - dans le temps.
2/ Catacombs. C’est un dungeon crawler en pitch mais alors t’y es à fond. Chaque perso a sa propre particularité, tu chopes du matos, et tu continues de salle en salle jusqu’au boss de fin. On est dans un scénario très linéaire de D&D mais ça marche !
3/ Pathfinder le jeu de cartes. Comme précédemment, on est dans du D&D donc il y a des petits “passages obligés” du système mais j’adore ce système de jeu et je trouve que ça fonctionne vraiment très bien.
4/ Escape From The Aliens In Outter Space. Une espèce de Mr.X où les joueurs personnifient des Aliens et des Humains dans une station orbitale plongée dans l’obscurité. C’est du guessing principalement. Les Humains se dirigent vers les sorties et les Aliens cherchent à dévorer les Humains. Après ton mouvement, selon la carte que tu tires, tu dois annoncer du bruit sur la case où tu es, sur n’importe quelle case de la station ou pas de bruit du tout… Et selon ton rôle, tu vis vraiment le jeu différemment, c’est un vrai gros moment de fun et bien immersif !!
5/ Battlestar Galactica. Aussi un superbe jeu du genre. Surtout que tu peux te retrouver à jouer dans une “faction” pour réaliser dans un second temps que tu es cylon et que tu dois détricoter tout ce que tu as fait dans la première phase de jeu. Les rôles sont très spécifiques et collent à la série. Une bombe ludique.
6/ Dans des styles très différents : Zombicide (un gros coop bien cool avec divers scénarios - ou scenarii, comme tu veux :kingpouic: - et un matos de folie), Sentinels of the Multiverse (du deckbuilding sup-héros qui fait big, waou, bim, paow !), Android Netrunner (du deckbuilding en cyberpunk - une plongée dans la matrice), Gears of War (un coop assez musclé avec une IA extrêmement travaillée, de la dentelle !), Guardians Chronicles (à paraître chez Iello - aussi du jeu de super-héros mais en plateau, scénario et figouzes), etc.
Autant de choix pour autant de grandes soirées en perspective. Bon jeu !!!

Pour ma part, je n’accroche pas du tout à Talisman. Même si j’ai passé de bons moments sur ce jeu (il y a fort longtemps) on est quand même plus proches du jeu de l’oie que du jeu d’aventures… perso, j’ai besoin d’un gameplay qui aide à l’immersion. Et là, je ne m’y retrouve pas en termes de sensations.
Edit : orth.

Lyle dit:Je ne sais si je vais être hors sujet ou pas. Mais si tu veux vivre une aventure avec tes amis le must pour moi ce sont les soirées enquêtes.
Tu as SPSR qui est une boite qui a coulé qui en produisait et elle sont très bien pour débuter dans ce système de jeu.

J'y ai pensé à ça. Mais en fait, ce que j'avais oublié de préciser, c'est que je joue surtout avec ma compagne, et puis de temps à autre avec quelques amis. Mais les soirées jeux à 8 ou 10 avec une organisation préalable, ce n'est même pas la peine d'y penser... pour l'instant.
Donc il faudrait plutôt un jeu de plateau "classique", pour 2 à 4 ou 5 joueurs.
Quelqu'un a parlé de Détective conseil. J'ai ce jeu, il est très bien effectivement. C'est plus un jeu de réflexion et d'enquête que d'aventure mais pour le côté scénarios et roleplay, on y est à fond, pas de doute. :)
Merci pour vos réponses, je vais regarder de plus près ce que vous m'avez conseillé. C'est marrant personne n'a parlé de Descent alors que c'est au départ vers ce jeu que j'avais lorgné... mais mes craintes étaient peut-être fondées (jeu trop orienté baston).