Un jeu qui se veut féministe

Oui, ça existe, mais chez les boomers, moins chez les jeunes. Une partie de ma famille est comme ça.

Les jeunes hommes qui ne partagent pas les taches ménagères avec les jeunes femmes de leur age finissent relativement rapidement célibataires.

Pour revenir à la représentation dans les jeux de société, savez-vous que le plus grand pirate de tous les temps est…une femme.

Ching Shih a repris et développé considérablement la flotte de son mari.
Elle est devenue une menace pour le pouvoir impérial chinois, qui a mobilisé, en vain, toutes ses forces et des mercenaires.
Le pouvoir a du négocier l’arrêt de son activité contre l’amnistie générale pour ses équipages, qui ont gardé leurs richesses, et elle a obtenu un poste gouvernemental.

LEauCEstNul dit :Oui, ça existe, mais chez les boomers, moins chez les jeunes. Une partie de ma famille est comme ça.

Les jeunes hommes qui ne partagent pas les taches ménagères avec les jeunes femmes de leur age finissent relativement rapidement célibataires.

Je suis plus une jeune poulette, mais loin des boomers quand même. (Et les amis qui ont fait des réflexions ne sont pas non plus des boomers, comme quoi ça persiste plus en aval.)

Bonne nouvelle si c'est différent chez les jeunots (mais on a dit ça de ma génération aussi et... bof).

Proute dit :
LEauCEstNul dit :
Albumine Tagada dit :Il ne faut pas oublier les mouvements plus "jeunes" et plus connectés, regroupés autour de la culture troll, de Soral, Dieudonné, le Raptor Dissident, etc. Eux aussi finissent par voter RN, sous couvert d'antisystème bien souvent, mais en adhérant finalement tout à fait aux référents réactionnaires classiques (xénophobie, antiféminisme, antisémitisme, anti-immigrationnisme, etc).

Je suis d'accord avec le déplacement vers Dieudo/Soral/le Raptor/etc mais ne suis pas sûr que le vote RN soit si automatique.
Ca a surtout donné la composante droite des gilets jaunes, pour moi, mais leur anti-féminisme est surtout motivé par de l'anti-progressisme plutôt que par une réelle volonté de "la-femme-à-la-cuisine" qu'on voit encore aux US. Ca c'est mort en 90 pour moi.

Ah oui ? C'est pourtant incroyable le nombre de gens qui s'extasient voire me font des reproches quand ils viennent chez nous et découvrent que mon mari fait une partie de la cuisine quotidiennement et qu'en plus il fait la vaisselle !
Tout en ne trouvant rienn à redire aux foyers dans lesquels madame prend intégralement la cuisine et la vaisselle en charge. Ça, ça passe.

Donc peut-être qu'on ne veut plus enfermer la femme à la cuisine, mais n'empêche que c'est souvent au prix de la double journée, malheureusement.

Edit : d'ailleurs nos invités lui proposent très souvent de l'aide, beaucoup plus rarement à moi...

Il ne te reste qu'à faire le ménage....parmi tes invités.
S'ils ne t'aident jamais et te font des reproches, pourquoi les invites-tu?
​​​​​

Peut-être parce qu’ils ne se résument pas qu’à ça, et que ma vie non plus ne se résume pas qu’à ça ?

LEauCEstNul dit :Oui, ça existe, mais chez les boomers, moins chez les jeunes. Une partie de ma famille est comme ça.

Concernant les tâches ménagères, un peu de chiffres : https://www.ipsos.com/fr-fr/les-francais-et-le-partage-des-taches-quand-la-revolution-menagere  

Bien intéressant, ton lien, eldarh.

Je sais pas dans quelle mesure c’est fiable mais ça rejoint un peu le constat que je peux faire autour de moi.
Moi j’ai arrêter de bosser pour être père au foyer alors autant dire que soit je passe pour un héros, soit pour un branleur. surprise

eldarh dit :Moi j'ai arrêter de bosser pour être père au foyer alors autant dire que soit je passe pour un héro, soit pour un branleur.

Rooooh depuis quand les deux ne sont pas compatibles ? :D

J’avoue.

Proute dit :Je suis plus une jeune poulette

Est ce qu'on a le même age, environ, proute ? J'ai 42 ans et je suis moi aussi "entre deux chaises" au niveau générationnel... Pas assez vieux pour que je me sente touché par les "ok boomer", mais trop vieux pour qu'on me sorte "ok boomer"...

eldarh dit :Je sais pas dans quelle mesure c'est fiable mais ça rejoint un peu le constat que je peux faire autour de moi.
Moi j'ai arrêter de bosser pour être père au foyer alors autant dire que soit je passe pour un héros, soit pour un branleur. surprise

Je n'ai qu'un pote de mon age qui a fait ça, et c'est mon héros branleur :)

Sur ce, je vais me mater le concert de Jennifer Lopez et de Shakira au Super Bowl.

Ah, je suis tout à la fin de la génération X, donc un peu plus vieille que toi.
Pour recadrer, mes beaux-parents étaient clairement des boomers, donc on peut voir quand même une génération entre eux et moi.

Monsieur Proute, plus vieux que toi aussi, a aussi pris un congé parental en son temps. Mais nous, on était perçus comme de doux rêveurs (des fous, quoi), donc il n’a été pris ni pour un héros, ni pour un branleur, ou alors pour tout ça à la fois ! laugh

Ceux qui font toutes les tâches ménagères restent célibataire aussi. Ils n'ont pas besoin de femme.😁

MasterMindM dit :
eldarh dit :Moi j'ai arrêter de bosser pour être père au foyer alors autant dire que soit je passe pour un héro, soit pour un branleur.

Rooooh depuis quand les deux ne sont pas compatibles ? :D

Super branleur?surprise

Faut dire que ça dépend aussi du nombre d'enfants. En ce qui me concerne, je n'en ai ni n'en veux, mais je voudrais bien être père au foyer aussi. Pas certain que je passe pour un héros dans ce cas...

Essaie de prendre un chien, ça peut peut-être marcher.

eldarh dit :Essaie de prendre un chien, ça peut peut-être marcher. 

Ma compagne essaie m'a déjà mentionné ça plusieurs fois, que si on avait un chien elle pourrait rester à la maison pour s'en occuper 

eldarh dit :Essaie de prendre un chien, ça peut peut-être marcher. 

Entre les balades, les soins, les inquiétudes, les jeux, les engueulades, les bêtises, les jouets partout, la peur de l'orage, et tout l'amour que ça génère, je dis que ça va marcher :) 

En fait je trouve que si le milieu du JDR et du JDS est très féminisé (en Belgique), qui est ce que je connais, je pense que les productions francophones restent relativement insensibles aux questions de réprésentation (sans tomber dans l’objectivation des femmes). En général lorsqu’ils font des efforts, c’est sous la pression des marchés internationaux, notamment américain. C’est un peu la même chose avec la production allemande, en fait. Je crois que c’est à cause de l’exportation vers les EUA que les jeux produits en Allemagne deviennent plus égalitaires dans leur répresentation. Je crois par exemple me rappeler que Agricola avait été critiqué par la faible réprésentation des femmes dans les cartes activité, chose qui a été corrigée par les expansions suivantes.

Mais peut-être qu’avez vous une autre opinion? Est-ce que la production francophone de JDS et JDR est plutôt progressiste, ou est-ce qu’elle s’adapte de façon réactive à l’évolution du marché?

L’un des problèmes d’Agricola, c’est aussi l’introduction thématique, qui dit qu’on joue “un fermier et sa femme”, plutôt qu’un “couple de fermiers”