Et bien sûr, le Shi fu mi !
Shi Fu Mi … Certes !
Sinon c’est vrai qu’il y a à boire et à manger dans tout ça ! Merci à vous tous pour vos réponses, je vais faire le tri par rapport aux différents avis sur les fiches TT et BGG et par rapport à vos explications.
Mais c’est vrai qu’un jeu profond où on n’attend pas, ça doit pas courir les rues, car profondeur implique forcément réflexion et optimisation …
Pour ma part je pensais aux Aventuriers du Rail
Orchys dit:Pour ma part je pensais aux Aventuriers du Rail
un jeu profond ?
Sinon, dans ceux cités, les Splotter sont des jeux on ne peut plus profonds...
Erf … LADR, c’est pas hyper profond d’accord … Mais on peut jouer tactique et bloquer les autres ou run run run et finir ses objectifs au plus vite … Bref, si y’a mieux dans le genre sans attente, je prends
--------------------
edit: Après avoir vu les fiches jeu, j’en ai séléctionné quelques uns.
Himalaya
Malédiction
Roborally
Space Dealer
Senji
Yspahan
Maintenant, ce qui va me décider pour l’un ou l’autre, c’est sa rejouabilité (la facilité à le ressortir). Que pensez-vous de la liste ?
Les aventuriers du rail (le jeu où le tour du joueur ets le plsu court du monde!)
ou Robo Rally et Full Metal Planete (un sablier t’oblige à jouer vite)
Antike… Les actions sont si courtes que le jeu donne l’impression de se dérouler en temps réel…
Tribun : jeu de placement donc peu de temps d’attente sachant qu’en plus certaines résolutions peuvent se faire en parallèle sans endommager le jeu. Pas mal de choix dans les placements mais il y a pas mal de moyen de se reprendre donc moins de risque d’“Analysis Paralysis” où un joueur met trop de temps à réfléchir.
Fight !
+1 la pour ne pas attendre tu n'attend pas

Sinon space dealer et race for galaxie me semblent aussi de bons choix!
Merci pour vos conseils !
Enfaite, j’ai acquis “Les Princes de Florence” il y a peu, et bien que le jeu s’annonce très bien (2 parties pour l’instant), on attend beaucoup trop entre chaque tour ! La phase d’enchère m’ayant particulièrement plut, s’il y avait de la négo entre les joueurs ce serait le top. Mais ça n’est pas indispensable.
Donc voilà, un nouveau jeu dans ma ludo où on n’attend pas s’impose …
Orchys dit:Merci pour vos conseils !
Enfaite, j'ai acquis "Les Princes de Florence" il y a peu, et bien que le jeu s'annonce très bien (2 parties pour l'instant), on attend beaucoup trop entre chaque tour ! La phase d'enchère m'ayant particulièrement plut, s'il y avait de la négo entre les joueurs ce serait le top. Mais ça n'est pas indispensable.
Donc voilà, un nouveau jeu dans ma ludo où on n'attend pas s'impose ...
aïe oui effectivement

- attente que les autres ai joué l'enchère. Cela dit même si on ne participe pas, c'est intéressant de voir qui veut quoi
- phase B. La pause de l'oeuvre peut être un peu longuette si le joueur se pose plein de question sur quelle oeuvre posé et combien d'argent/point récupérer. Mais bon normalement, on attend surtout le premier car on peut refléchir de manière à peu près indépendante à ce que font les autres à ce moment là (tout au plus on revoir sa répartition argent/point, on retarde une oeuvre pour les bonus de meilleurs oeuvre)
sinon en autre jeu simultanée : Du balai

Tu peux aussi avoir Les dragon du mékong, jeu simultanée. on a fait une partie à 5 récemment et le jeu s'est révélé plus fin et tactique que je ne pensais.
Finkel dit:Puerto Rico
Über +1 pour Puerto! Pas le temps de s'ennuyer, même si c'est pas du simultané! (et en plus, le jeu est excellent!)
Les jeux en choix simultanés sont très biens pour ça.
J’ai bien aimé Raja qui demande de choisir ses actions au même moment, mais chacun pour soi, à l’aide d’une “roue de choix”.
Pour la résolution des choix, c’est l’un après l’autre, mais ça va assez vite.
Orchys dit: La phase d'enchère m'ayant particulièrement plut, s'il y avait de la négo entre les joueurs ce serait le top. Mais ça n'est pas indispensable....
Chinatown! La négociation est omniprésente et tout le monde joue plus ou moins en même temps.
Donc la nouvelle liste deviendrai celle-ci:
Puerto Rico
Chinatown
Himalaya
Malédiction
Roborally
Space Dealer
Senji
Yspahan
Galaxy Trucker
Dans ceux-ci, le(s)quel(s) a (ont) une meilleure rejouabilité ? L’objectif serait un jeu que l’on peut sortir facilement et qu’on puisse y jouer sans attendre 15mn à chaque fois que les autres finissent.
Orchys dit:Donc la nouvelle liste deviendrai celle-ci:
Puerto Rico
Chinatown
Himalaya
Malédiction
Roborally
Space Dealer
Senji
Yspahan
Dans ceux-ci, le(s)quel(s) a (ont) une meilleure rejouabilité ? L'objectif serait un jeu que l'on peut sortir facilement et qu'on puisse y jouer sans attendre 15mn à chaque fois que les autres finissent.
J'ai l'impression que tes camarades de jeux sont du genre à réfléchir beaucoup avant de prendre décision. Puerto Rico est très bon mais pour de tels joueurs tu peux te retrouver devant des problèmes métaphysiques qu'ils vont se poser (acheter un batiment maintenant ou non , je prends quoi comme culture, est-ce que je prends ce rôle avec la pièce ou alors directement le chercheur d'or, si je prends ça derrière il va faire ça etc ...

Yspahan idem, c'est assez fluide mais comme on a beaucoup de chose que l'on peut faire, pour des joueurs qui se posent beaucoup de question ça peut devenir vite longuet !
Comme tu l'as dit, pas évident d'avoir à la fois un jeu profond, qui implique souvent beaucoup de choix, et un jeu qui permet quelques soit les joueurs des tours de jeux rapides
Pour eux il faut peut-être que tu t'oriente clairement sur des jeux à durée imposées comme Senji (mais c'est recommandé à 4 ou mieux 6 joueurs)
A voir du côté des jeux de Mac Gerdts (Antike, Impérial, Hamburgum). Ils reposent sur des principes de roues d'actions, par conséquent chaque joueur a à un moment donné un nombre de choix réduit et donc peut-être moins d'attente (sur Hamburgum que j'ai testé en tout cas ça tourne bien, à confirmer sur les 2 autres)
Puerto Rico
Bof... c'est pas un jeu ultra rapide quand même, et le dernier de la tablée risque d'attendre un bon moment avant de choisir son rôle selon les protagonistes !
Roborally
ça un jeu rapide !!! Chacun applique sa programmation, les mécanismes du plateau, gère son plateau (dégat, cartes, etc.)... c'est hyper lourdingue et beaucoup de monde met un temps fou à orienter ses robots. Il n'y a que la programmation cachée qui est simultanée... le reste c'est du tout à tour très lent.
Dans le genre prog cachée, il y a Robin des bois qui est beaucoup plus dynamique.
Yspahan
Idem, c'est moyen rapide selon les protagonistes... après pas mal de parties ça doit accélérer.
Un must aussi où tu es toujours actif... Glory to Rome... découvert il y a peu, une sorte de RFTG mais pas pour les autistes. (ok, ce jeu est moche mais pas autant que Yspahan).
J’ai rajouté “Galaxy Trucker” à la liste
Blue dit:
Sinon, plus classique, Brass où on fait beaucoup de tours dans la partie, mais très court (quand on connait les règles). Il est rare d'avoir à réfléchir longtemps pour son action, et quand on fait ça, on en prépare 3 ou 4 ) l'avance.
C'est marrant, à Brass justement je trouve qu'on attend pas mal entre ses tours, surtout si une fois on joue premier et la fois d'après dernier. Et en plus, il peut y avoir pas mal d'hésitations, notamment parce que l'action d'un joueur peut très bien flanquer en l'air tout ce que vous aviez prévu de faire.
scand1sk dit:Antike... Les actions sont si courtes que le jeu donne l'impression de se dérouler en temps réel...
Ah, ben voilà, je me demandai pourquoi personne ne citait ce genre de jeux, les jeux à roues, qui tournent (tonnerre de rires) très bien. Même si à Antike, à la fin de la partie, les actions Manoeuvre peuvent donner lieu à des tours assez longs. Dans ce genre, il y a aussi Hamburgum ; Imperial peut être à citer avec des pincettes, parce que si on se retrouve sans nation, forcément, on peut attendre pas mal avant de jouer, en tout cas pour aller kenner, parce qu'on fait plus souvent des achats d'actions.