[un monde sans fin] Questions autour des événements bleus

[Die Tore der Welt]

Bonjour,

Après plusieurs parties, les éternelles questions autour du QUAND des événements bleus persistent. Je tente d'être clair:

Cela concerne les événements bleus "la jeune Gwenda" (chaque joueur peut échanger 2 or contre 1 piété) et "gregory" (chaque joueur ne possédant pas de loyauté perd 1 or ou 1 point de victoire. La question est donc Quand peut-on le faire? J'ai vu plusieurs réponses sur d'autres forum mais aucune réponse officielle. En avez-vous une? Comment faites-vous? Je m'explique. La carte grégory est tirée: doit-on perdre un or ou un point de victoire immédiatement ou ai-je une chance de ne rien perdre pour ce tour si je récupère une loyauté APRES le positionnement de la carte. Même question pour "gwenda" si APRES le positionnement de la carte ou APRES mon action je gagne de l'or, puis-je le changer contre 1 piété lors de ce même tour?

Autre question, s'il y a déjà 2 événements bleus lors d'un même chapitre et que l'on tire le troisième événement bleu, les trois événements fonctionnent-ils jusqu'à la fin du tour? avant de remplacer le plus ancien par le plus récent... En résumé, la plus ancienne carte événement bleue est-elle défaussée seulement tout à la fin du tour actuel?

J'ajoute deux points que je crois avoir résolu pour ceux qui passeraient par ce post:

- La carte "fermeture de la ville pour cause de peste" retirent uniquement les tuiles pestes non encore retournées. Celle qui sont déjà retournées restent en place.

- Une maison brûlée est définitivement retirée du jeu.

Merci pour vos réponses,

Dans les Regles il y a ecrit qu'un évènement bleu qui vient d'etre piocher est resolue soit apres la déplacement du pion faveur soit au moment de jouer les cartes. Le tout dépend de la nature de l'evemenent et d'éventuel précision...

Dans le cas que tu cites si mes souvenirs sont bon, tu les résous après le pions faveur car il n'influe pas sur la maniere de jouer les cartes actions (au cas ou ma mémoire me joue des tour le principe est le meme)

Le remplacement des Cartes a effet prolongés se fait en fin de tour ....:)

les cartes bleues se résolvent après le pion faveur (donc au début de la phase d'action en fait) ou pendant la phase d'action.
Chez nous, chacun résout l'action quand il le souhaite à ce moment là quand c'est à lui de jouer.

Rodenbach dit:les cartes bleues se résolvent après le pion faveur (donc au début de la phase d'action en fait) ou pendant la phase d'action.
Chez nous, chacun résout l'action quand il le souhaite à ce moment là quand c'est à lui de jouer.
Oui, c'est exactement ça. A chaque tour, après le pion Faveur et avant la phase d'action, paf, on résout l'évènement bleu.

1 réponse, 2 confirmation, l'affaire est dans le sac je penses :)

kelstar korene dit:
Dans les Regles il y a ecrit qu'un évènement bleu qui vient d'etre piocher est resolue soit apres la déplacement du pion faveur soit au moment de jouer les cartes. Le tout dépend de la nature de l'evemenent et d'éventuel précision...

hmmmm, la réponse est juste mais il y'a un petit piège dans la regle qui peut porter a confusion, car il n'y a pas de choix en fait (je dis ça pour Rodenbach )
Voilà ce que dit la regle en page 2 :
Celui-ci n'est joué qu'après la phase du déplacement du marqueur de faveur,soit au moment de la phase 5 (jouer une carte action)
Le "soit" n'est pas utilisé comme une possibilité supplémentaire comme un "ou" mais comme une confirmation de l'affirmation de la ligne du dessus comme un "c'est a dire" ou un "donc"
je le remplace pour que ça devienne claire
Celui-ci n'est joué qu'après la phase du déplacement du marqueur de faveur,c'est a dire au moment de la phase 5 (jouer une carte action)
Donc si l'évènement bleu modifie une carte action, il ne prendra effet que si l'on joue cette carte
s'il ne modifie ou n'implique pas une carte action on le joue dès le début de la phase 5 avant que tout le monde ne joue une carte
Dans tout les cas l'évènement bleu devient effectif dès que la phase 4 est terminée
Ce n'est pas un choix laissé au joueur mais une logique d'ordre de résolution de phase de jeu...
Pour l'exemple de Jhon fellow le joueur a donc une chance de récupérer une loyauté grâce au positionnement la carte évènement puis grâce au déplacement du marqueur faveur, mais PAS après avoir jouer une carte action, la c'est trop tard !
S'il récupère une loyauté grâce a une carte action celle-ci ne sera prise en compte qu'a son prochain tour
idem pour gwenda on peut échanger 2 or contre une piété et ensuite jouer sa carte action, si on à pas d'or avant de jouer sa carte action on l'a dans l'os !

Le remplacement des Cartes a effet prolongés se fait en fin de tour ...

ça c'est faux par contre, dès qu'un 3ème évènement bleu est tiré, il remplace immédiatement le plus ancien,
la regle dit en fin de page 4 :
Il ne peut y avoir que deux cartes évènement a effet prolongé au maximum au même moment
Le reste n'est que précision,
il ne peut y avoir que 3 carte bleus par tour,
ça c'est pas un point de regle c'est une précison sur le nombre de carte bleu contenu dans une période, le fait que ce point soit mentionné dans un chapitre intitulé fin de tour porte aussi a confusion, mais la phrase elle ne souffre d'aucune interprétation possible

BackDraft dit:

Le remplacement des Cartes a effet prolongés se fait en fin de tour ...

ça c'est faux par contre, dès qu'un 3ème évènement bleu est tiré, il remplace immédiatement le plus ancien,
la regle dit en fin de page 4 :
Il ne peut y avoir que deux cartes évènement a effet prolongé au maximum au même moment
Le reste n'est que précision,
il ne peut y avoir que 3 carte bleus par tour,
ça c'est pas un point de regle c'est une précison sur le nombre de carte bleu contenu dans une période, le fait que ce point soit mentionné dans un chapitre intitulé fin de tour porte aussi a confusion, mais la phrase elle ne souffre d'aucune interprétation possible


entierement d'accord, je suis partie du principe qu'on était dans le cas ou 2 cartes bleus etaient déja en jeux :)

Excellent, merci infiniment! Pour moi, je vais dorénavant jouer ainsi:

1. La carte événement bleu prend effet AVANT le résultat des cartes actions.

2. S'il y a déjà deux événements à effets prolongés en jeu (bleus) le troisième remplace IMMEDIATEMENT (ou du moins avant les actions) le plus ancien.

Merci!

Je profite à tout hasard si vous avez trouvé une variante plus "sportive" pour jouer à deux? Le jeu n'est pas assez contraignant à 2 nous semble-t-il : payer les 2 piétés, les 2 blés et les impôts est relativement facile. Ben oui, 3 faveurs par chapitre et par joueur (à 2 joueurs) c'est le double que si l'on joue à 4 joueurs.

Un joueur, si je me souviens bien, a proposé de supprimer deux faveurs par chapitre (le tour 3 et 4). Je n'ai pas testé mais vais bientôt le faire. Une autre idée? A moins que cela vous plaise ainsi.