Un peu comme Dixit

babaaast dit :

Bonjour babaaast et merci c'est gentil.+1 avec Prunelles : TTMC n'est pas un Trivial Pursuit et il est plus abordable.
Enfant / ado j'adorais jouer au Trivial avec mes parents mais j'y faisais fuir tous mes amis : c'est sacrément rugueux quand même le Trivial, tu connais ou tu connais pas. Et quand tu connais pas...
Oui c'est vrai mais je recherche un jeu qui tranche vraiment avec ce que nous avons.
Dans le même genre le Giraffometre a l'air marrant, je suis passé à côté.
Je l'ai repéré celui-là mais comparer pour comparer,mouais, bof.
Par contre dans l'un comme dans l'autre on ne fait pas appel à la "créativité", l'imaginaire comme l'induit Dixit (Concept, Mystères, Et Toque...).
On est dans la connaissance ou plutôt l'estimation de ses connaissances.
Cela peut aussi apporter une brique de plus dans ta belle ludo et une ouverture supplémentaire pour d'autres joueurs.

Un autre que j'affectionne particulièrement et qu'a cité Zator est Contrario : ce sont des jeux de mots où la finalité est de trouver un titre de musique, film, bouquin, une citation ou un proverbe...
On a ce jeu autour de nous. déjà joué.

Ensuite 3 jeux qui utilisent les mêmes mécanismes et invitent les joueurs à la "connexion" : Unanimo, Qui paire gagne et Compatibility.
Ils créent de beaux moment de complicité... et de chambrages en règle, ça dépend des joueurs. 
En tous cas ce sont de supers générateurs d'ambiance.
Oui Qui paire Gange peut le faire.
Bonnes recherches et bon jeu.
Merci.

Pour l'instant j'ai dans mon panier :
3 boîtes de Similo (Histoire/Contes/Mythes)
One Key
MysteriumPark
Qui Paire gagne

Faut que je me décide.

Cripure dit :

J'ai envie d'un jeu avec de belles cartes à faire rêver.

Alors j'avais pas proposé parce que tu parlais plutôt d'un jeu "avec de la Culture G", mais à lire ton dernier post, là, je me dois de proposer Détective Club. 

Sur la forme, ça ressemble à du Dixit : de grandes cartes avec de magnifiques dessins oniriques. 
Je trouve ceux de Detective Club un peu plus fournis en détails et permettant encore plus d'interprétation que celles de Dixit.

Niveau gameplay par contre, c'est autre chose. 

• Le meneur de jeu va choisir un thème. Il a autant de petits carnets que de joueur, et va inscrire ce thème (par exemple : Le Seigneur des Anneaux) sur tous les carnets sauf 1. Il distribue les carnets au joueur. 
  • On a donc un "intrus" qui reçoit un carnet vierge et ne connait pas le thème. 
  • Le meneur de jeu pose une carte devant lui, liée au thème, et chacun fait pareil. 
  • Rebelote avec une 2ème carte. 
C'est là que ça peut être tendu pour l'intru : il doit bien regarder les cartes des copains pour poser un truc semblable ou dans l'idée.. tout en restant en mode "poker face, je sais ce que je fait"

Puis le meneur balance le thème et explique pourquoi il a posé ses cartes.
Les autres joueurs font de même. Et c'est là que c'est génial : 
  • Parfois, on sait le thème, mais on a pas les bonnes cartes : "Alors voilà, là y'a une grande falaise, donc j'ai mis cette carte, car dans le Seigneur des anneaux, y'a parfois de grandes falaises..."
  • Parfois l'intrus est bien, car ses cartes correspondent à merveille
  • Parfois il doit bluffer : "alors oui, ce fond marin avec des pièces d'or.. ben voilà, à un moment, Gollum, il a les pieds dans l'eau, et il dit "mon précieux". Donc flotte + trésor = cette carte" *sourire diamant de convaincu*

A la fin, chacun vote pour qui lui semble l'intru, et on gagne des points selon les résultats. Mais le passage posage de carte et justification derrière est vraiment top. Encore plus quand on connait bien les personnes avec qui on joue.

Il l’a déjà

Si ce sont les belles images que tu recherches, c’est Mysterium Park qu’il te faut.

Mais je trouve le côté culture et fous-rires bien plus présent dans Association 10 dés et Ttmc :wink:

Et si tu cherches les fous rires, Qui Paire Gagne marche très bien, je confirme.

Personne n’a cité obscurio je crois donc je l’ajoute

Dans le genre “jeu à images oniriques”, j’ai trouvé Obscurion bien en dessous de Detective Club.

prunelles dit :Il l’a déjà

Tric Trac

znokiss dit :Dans le genre "jeu à images oniriques", j'ai trouvé Obscurion bien en dessous de Detective Club.
prunelles dit :Il l'a déjà

Tric Trac

🤣🤣 L'effort était magnifique !! Je suis sûr qu'à ta lecture il va le racheter

Le zozio c’est pour lui suggérer Wingspan ?
 smiley