Laidzep dit:1 est pas premier, et le sera jamais. Mais y'a plein de personne qui pense le contraire.
Premier = uniquement divisible par "1" et par lui-même.
C'est le cas de "1" non ?
Je dois le rendre mon bac S, c'est ça ?

Laidzep dit:1 est pas premier, et le sera jamais. Mais y'a plein de personne qui pense le contraire.
Re,
grolapinos dit:Impec pour la factorielle mais reprends ton PPCM
Triz dit:Laidzep dit:1 est pas premier, et le sera jamais. Mais y'a plein de personne qui pense le contraire.
Premier = uniquement divisible par "1" et par lui-même.
C'est le cas de "1" non ?
Je dois le rendre mon bac S, c'est ça ?
Laidzep dit:Pourrais-tu me donner des exemples de pays dans lesquels le zéro est enseigné comme n'appartenant pas à l'ensemble des entiers naturels ? Aucun mauvais esprit de ma part en te mettant au défi, je m'excuse d'avance si tu le prends comme une provocation, c'est seulement que je suis sincèrement intéressé par la question. Merci d'avance.
Je sais qu'en Allemagne, c'est le cas. Au Canada aussi, aux Etats-Unis également. Aprés une petite recherche.
http://forums.futura-sciences.com/mathe ... turel.html
Re,
Laidzep dit:Je sais qu’en Allemagne, c’est le cas. Au Canada aussi, aux Etats-Unis également.
Triz dit:Premier = uniquement divisible par “1” et par lui-même.
C’est le cas de “1” non ?
Je n'imagine pas qu'un ouvrage de mathématique puisse choisir d'inclure 1 dans les nombres premiers, dans la mesure où la totalité des théorèmes qui suivent nécessitent de l'exclure pour être énoncés simplement.
"Un entier naturel est premier si (et seulement si) il est supérieur ou égal à 2 et que ses seuls diviseurs sont 1 et lui-même."
Le crible d’Eratosthène ne sert pas à déterminer si un nombre est premier mais à donner la liste des premiers nombres premiers. C’est ce qu’il y aurait de plus long pour déterminer la “primitude” (mode Ségolène) d’un nombre.
L’algo le plus simple est celui qu’on emploie quand on le fait à la main :
http://www.commentcamarche.net/faq/suje … emier-en-c
(c’est primalité, le bon mot, hein )
Laidzep dit:EDIT: Je rajoute une petite question. Je me suis demandé quelquefois, s'il existait un algorithme permettant de déterminer les premiers. A part le crible d'eratosthène que je trouve pas pratique?
Oui, oui, je suis d’accord, mais ce n’est pas un algo de test, mais un algo de listage donc encore plus long.
Et les algo probabilistes ne sont pas sûrs, même s’ils sont plus rapides.
(je ne travaille pas dans ce domaine donc je n’ai pas suivi les évolutions de la recherche, désolé)
-- s e b dit:Et les algo probabilistes ne sont pas sûrs, même s'ils sont plus rapides.
(je ne travaille pas dans ce domaine donc je n'ai pas suivi les évolutions de la recherche, désolé)
Bonjour,
grolapinos dit:Peut-être Seb42[…]
Seb42 dit:Question suivante : quel est maintenant le nombre de zéros dans l'écriture de la factorielle de 2010 (pas seulement ceux placés à la fin) ?
Je capitule (de toute façon, pas eu le temps d’y réfléchir).
Tu nous dis comment on fait ?
Bonsoir,
ben je ne sais pas en fait…
Je posais la question comme ça, mais je ne sais pas faire. Et tout comme toi ça me semble un peu plus compliqué surtout que je ne vois pas comment l’attaquer (autrement qu’en allant frapper à la porte des “pisseurs de code”).
Désolé d’avoir laissé croire que j’avais une solution et d’avoir pu te faire perdre du temps à la trouver.
Vu que je te sens déçu, voici un autre problème d’arithmétique pour m’excuser (et cette fois j’ai une preuve). Il s’agit d’un truc que j’ai croisé récemment. Ce n’est pas compliqué, tu pourras même le filer à tes élèves, mais je trouve le résultat amusant : montrer que si un entier n’est pas divisible par 2 ni par 5 alors il admet un multiple qui s’écrit qu’avec des 1 en base décimale (exemple 3 qui a pour multiple 111=337).
Capitulativement itou,
Seb42, 67
Ben je dirai qu’il “suffit” de déterminer combien on a de multiples de 10, 100 et 1000, et de doublons XXX2*XXX5 qui rajoutent un 0, mais la flemme
Bon, en speed sinon, je dirai :
201 multiples de 10
20 multiples de 100
2 multiples de 1000
201 doublons 2*5
donc 424 0 à la fin?
Mais ça me paraît ultra simpliste
petezahh dit:Bon, en speed sinon, je dirai :
201 multiples de 10
20 multiples de 100
2 multiples de 1000
201 doublons 2*5
donc 424 0 à la fin?
grolapinos dit:petezahh dit:Bon, en speed sinon, je dirai :
201 multiples de 10
20 multiples de 100
2 multiples de 1000
201 doublons 2*5
donc 424 0 à la fin?
OK, je percute que tu parles du problème largement avant sur le nombre de zéros à la fin de 2010 !
Effectivement c'est simpliste. D'ailleurs c'est faux![]()
Réfléchis à partir de quelle valeur de n il y a un zéro qui apparaît à la fin de n!
Pour le coup des 1, je connais, je laisse réfléchir les autres que ça branche. Et même pas en rêve que je pose ça à mes élèves, z'ont presque pas d'arithmétique à leur programme
Seb42 dit:Bonsoir,
ben je ne sais pas en fait...![]()
![]()
Je posais la question comme ça, mais je ne sais pas faire. Et tout comme toi ça me semble un peu plus compliqué surtout que je ne vois pas comment l'attaquer (autrement qu'en allant frapper à la porte des "pisseurs de code").
Désolé d'avoir laissé croire que j'avais une solution et d'avoir pu te faire perdre du temps à la trouver.![]()
Seb42 dit:Vu que je te sens déçu, voici un autre problème d'arithmétique pour m'excuser (et cette fois j'ai une preuve). Il s'agit d'un truc que j'ai croisé récemment. Ce n'est pas compliqué, tu pourras même le filer à tes élèves, mais je trouve le résultat amusant : montrer que si un entier n'est pas divisible par 2 ni par 5 alors il admet un multiple qui s'écrit qu'avec des 1 en base décimale (exemple 3 qui a pour multiple 111=3*37).
Faudra penser à les faire glisser un peu plus vers le bout du bras, dans ce cas. Genre au bout du stylo.
(je retourne aux miennes)