un peu de provoc : un appel à la deconnection

[Connection]

A lire : La bataille de l'attention où comment vaincre le Geekus-Connectus et son appétit pour le flux :twisted: :twisted:

ok je sors :arrow:

Joli papier.

Ce que j'aurais aimé lire, c'est leur réponse à eux. Là on a que ton interprétation et elle n'est pas vraiment neutre.

xavo dit:Joli papier.
Ce que j'aurais aimé lire, c'est leur réponse à eux. Là on a que ton interprétation et elle n'est pas vraiment neutre.


C'est clair, ca manque... j'avais d'ailleurs eu des discussions intéressantes avec mes étudiants sur leur perception de la communication. Surtout à quel point des technologies, qui n'existaient pas 6 mois avant, sont adoptées et font partie de la vie de tous les jours de façon rapide.

Les changements de comportement comme l'interruption d'une discussion suite à la reception d'un message qui passe comme naturel et accepté. Il n'y a pas de priorité, c'est la règle du "first in first out".

Il y a des trucs assez fou comme 4 étudiants qui jouent ensemble à un jeu de dessins tout bête autour d'une table, tous les 4 derrière leur laptop :shock:

Amusant aussi, c'était l'utilisation des sms, envoi de photos et appels sur mobile pour se donner rdz entre les galeries marchandes le samedi... la boutique hype change toute les heures :pouicsupercool:

@+ kristof

Je suis trop loin de l'Europe pour me rendre compte de l'évolution du phénoméne là-bas. En Asie par contre, et surtout dans les pays riches, la multi-connectivité est partout présente. Et l’on n’est pas grand chose si l'on ne peut être joint à chaque instant même pour des broutilles.
Et comme toi Christophe j'en fais surtout la découverte quand j'initie des jeune Thaïs ou Malaisiens au jeu de société. Il est très rare de voir une partie (même de Blokus ou de Lost Cities) ininterrompue par un coup de fil ou un sms.
Pour les vieux comme nous, réacs au téléphone portable et élevés avec des livres c'est horripilant.
Je suis incapable de comprendre ce besoin d’être en contact permanent pour exister.

Ubik Liryc dit:Je suis incapable de comprendre ce besoin d’être en contact permanent pour exister.

je crois que c'est ce que véhicule la pub, ou elle le faisait au début : il faut que tu sois joignable partout, tout le temps, comme un grand patron. parce que tu es quelqu'un d'important.
si tu n'achètes pas mon téléphone, c'est que personne ne pourra te joindre, tu n'as pas d'amis, tu es une pauvre loque, un minable dans cette société.
maintenant, je crois que le discours a changé un peu, vu que "tout le monde" est équipé : il faut avoir le plus beau, le dernier, le plus cher, le plus technologique.
sinon tu es pauvre, tu es à la ramasse, un rebut de la société.

ceci dit, en europe, j'ai l'impression que dans les soirées jeux par exemple, les téléphones sonnent rarement ;)
soit ils sont éteints.
soit ils restent allumés, et on regarde qui appelle avant de décrocher.
et on ne décroche que parce que c'est madame qui s'inquiète de ne pas voir monsieur rentrer, hihi 8)

l'an dernier, à l'anniversaire ludagora, j'ai bien rigolé.
vers 19 h, tous les portables se mettent à sonner, et tous les gars répondent :
- mais si chérie, je te promets, je t'avais dit pas avant 20 h minimum.
- ...
- ah si, je t'ai prévenue il y a au moins un mois !
- ...
- mais bien sûr que je rentre ! juste là, je termine, j'en ai pas pour long (on vient juste de commencer mais c'est pas grave, hihi).
- ...
- oui ! promis ! et je t'avais dit pas avant 20 h, je te l'ai même rappelé ce matin... et oui oui, j'arrive tout de suite, ne t'inquiète pas.

:lol:

ivy dit:
- oui ! promis ! et je t'avais dit pas avant 20 h, je te l'ai même rappelé ce matin... et oui oui, j'arrive tout de suite, ne t'inquiète pas.

Je n'en ai plus que pour 5 minutes, on est au 2ieme tour de civilisation là ! :roll:

Ubik Liryc dit:
Pour les vieux comme nous, réacs au téléphone portable et élevés avec des livres c'est horripilant.
Je suis incapable de comprendre ce besoin d’être en contact permanent pour exister.


C'est clair... et cela m'a mis dans des situations bizarres. Impossible de penser à Singapour que je puisse ne pas avoir de tél mobile, quand je disais que je n'avais pas de numéro à donner, les gens se détournaient en se disant "le con, il ne veut pas que l'on rentre en contact..." :roll:

Tu me diras, j'ai le même soucis ces temps-ci aux Pays-Bas et je vais devoir m'y résoudre pour le boulot... :? mais bon il sera plus un répondeur nomade qu'autre chose.

Je pense clairement que cela va changer beaucoup de choses dans le comportement des gens d'abord en Asie puis en Europe. Quand la génération qui a grandi avec les portables (ordi, tél...), va passer à l'age adulte.

Surtout sur l'interuption, les discussions discontinues, l'info fragmentée qui vont devenir banales...

Mais comme tout phénomène, il crée un appel pour son opposé : Hyperspécialiste/Passionné versus Ultraconnecté/Papilloneur.

@+ kristof

Ton papier est parfaitement clair.
Il décrit d'ailleurs 2 activités intellectuelles "de base".
:arrow: absorber, emmagasiner de l'info, apprendre...
:arrow: faire quelque chose (ce qui n'est possibe que si on est passé par une phase d'apprentissage et de structuration)

Le flux continu d'info sature l'esprit de beaucoup dans le stade de "l'absorbtion" et il n'atteind pas le stade de faire (ni de structurer).

Absorber seulement sans faire, et sans savoir faire, c'est faire oeuvre de ce que mon oncle appelait "con instruit". L'information sans action, c'est une ambition de fibre optique et de disque dur.

L'avenir appartiendra a ceux qui sauront prendre du recul par rapport à l'info, la digérer et agir. C'est comme cela depuis la nuit des temps, je ne pense pas que cela change.

Ce qui est en train de changer, c'est que ce n'est pas forcement le mieux informé qui agit le mieux. Certaines entreprises en sont déjà à constater que l'avalanche d'information les paralyse plus qu'autre chose. Qu'il vaut mieux être normalement informé et agir, que sur informeé et perdu.
Les informaticiens connaissent bien les myriades de "tableux de bord", d'indicateur et autres trucs qui sortent tout les mois en directions de cadres qui, du coup, ne savent même plus quelle est leur mission. L'avalanche d'information, peu structurée, à 95% hors sujet (mais c'est complet !!!) et partiellement correcte... sauf qu'il manque souvent le truc necessaire.... est elle utile ?

D'autres entreprise mettent en branle de véritables reflexion autour de la notion de l'info pertinante et de ce a quoi elle doit être utile, ce qu'elle permet de faire, mais elles sont peu nombreuses.

C'est un peu une dérive par rapport au début du thread, mais cela me semble proche.

jmguiche dit:... L'avalanche d'information, peu structurée, à 95% hors sujet (mais c'est complet !!!) et partiellement correcte... sauf qu'il manque souvent le truc necessaire.... est elle utile ?
...
C'est un peu une dérive par rapport au début du thread, mais cela me semble proche.


Le sujet est bien là, tu vas juste plus loin.

Pour les plus jeunes qui ont toujours baigné dedands cela va influer fortement leur comportement une fois adulte... chez les adultes qui ont découvert ça sur le tard, c'est le bordel ^_^

Le développement du flux d'information et de communication s'illustre d'abord par plus de bruits - infos non pertinentes, repetitions, echos.
La quête de sens devient l'aventure ultime ;)

La finalité et la pertinence sont plus difficile à percevoir, le quantitatif submerge le qualitatif... on baigne dans l'info avec l'impression bizarre de ne jamais trouver ce que l'on cherche vraiment. On devient malgré soi des experts sur des sujets sans intérêt.

Ce qui m'intéresse, c'est quand le flux d'infos va de paire avec des échanges framentées entre personnes (tchat, messagerie, sms...). Là, je me demande bien comment cela va évoluer ? Le physique s'adapte, la dextérité sur clavier minuscule aussi... mais le reste ?

@+ kristof

"Ce qui m'intéresse, c'est quand le flux d'infos va de paire avec des échanges framentées entre personnes (tchat, messagerie, sms...)."

c ' est effectivement l ' énorme coté positif de toute cette communication via la connexion permanente !
Là ou la génération Télévision a tué tout contact entre les gens (finis les veillées du soir , les sorties nocturnes , les ballades digestives entre amis ..)
notre nouvelle génération retrouve ce goût du contact , même si ce contact via le téléphone portable représente le moins agréable pour l ' environnement , car abusif et parfois inopportun ;
je crois que c ' est la génération de nos parents qui a payé le plus lourd tribus à la déconnexion inter-individuelle à cause de la TV ;
nos propres habitudes ont changées grâce aux infos dispos via le Net , au détriment des supports papier et télévisuels classiques , mais surtout permettent l ' échange : entre nous, et de fichiers video , audio , info de tous genres .... ce que nos enfants ont intégré de façon naturelle ;
le taux de connexion en Europe du sud reste , à mon avis , encore assez timide , ou pas suffisamment bien optimisé .... mais comment imaginer dorénavant un monde sans connexion ?

Cette communication est elle un échange d'information, un mesage, ou un simple massage ?

Beaucoup de communications interindividuelles sont plus porteuses d'informations non verbales que d'informations verbales.
Les ados sont particulièrement friant de communication. Nous n'avions ni tchat, ni sms, ni messenger, mais, quand nous étions ados, nous monopolisions les telephones (filaires), surtout les filles :pouiclove: , nous passions des heures à parler pour ne rien dire...
Les ados ont probablement peu changé, ont envie d'un maximum de communications et utilisent tout ce qui communique...
Pour répondre à une sous-question de cberg, comment ces ados vont devenir des adultes ? Comment cette communication va évoluer ? La réponse est peut etre que tout betement, cela va se calmer avec l'age... Tout comme nous utilisons le teléphone que quand c'est necessaire (sauf les filles :pouicboulet: ), les adultes de demain utiliseront ces outils de façon maitrisée, sans que cela soit le centre de leur vie...

jmguiche dit:Pour répondre à une sous-question de cberg, comment ces ados vont devenir des adultes ? Comment cette communication va évoluer ? La réponse est peut etre que tout betement, cela va se calmer avec l'age... Tout comme nous utilisons le teléphone que quand c'est necessaire (sauf les filles :pouicboulet: ), les adultes de demain utiliseront ces outils de façon maitrisée, sans que cela soit le centre de leur vie...


En fait, j'ai un petit doute la dessus parce que mes "ados" à Singapour avaient plutôt 18-22 ans donc plus des jeunes adultes que des ados.

Je ne parle pas du nombre de profs en réunion plongé sur leur mobile ou PDA ... mais là où tu as sans doute raison, c'est que frénésie d'utilisation va sans doute se tasser dans le temps.

cberg dit:En fait, j'ai un petit doute la dessus parce que mes "ados" à Singapour avaient plutôt 18-22 ans donc plus des jeunes adultes que des ados.


Là c'est peut-être lié à l'Asie. Sans vouloir dire de mal de mes copains asiatiques, tout le monde ici est beaucoup plus gadget, consommateur, plus pratique que théorique et bien moins critique qu'en Europe.
Ca rend aussi les gens ici particulièrement sensibles à la pub je trouve et l'on rejoint ce que disait Ivy : est-ce un véritable besoin humain où seulement des comportements créés de toute pièce par la publicité ?

cberg dit:A lire : La bataille de l'attention où comment vaincre le Geekus-Connectus et son appétit pour le flux :twisted: :twisted:
ok je sors :arrow:


Déconnection : bataille perdue d'avance, la nature humaine ayant 1/ "horreur du vide", suivant 2/ "la loi du moindre effort", étant 3/ "foncièrement égoïste, cependant mimétique"

reste à espérer un flash EMP pour nous déconnecter...