bon ben j’ai trouvé et je suis un peu décue
21 : patience <\invisible>
uphare dit:bon ben j'ai trouvé et je suis un peu décue![]()
21 : patience <\invisible>
Je crois que je vais peter un plomb !!!!

C'est la plus nulle de toute pour l'instant !!!

Bravo quand meme Uphare

Agartha
j’aurai pas trouvé sans Laurent Bon ben la prochaine elle a pas l’air simple non plus
Je fais une pause en tout cas…
uphare dit:j'aurai pas trouvé sans LaurentBon ben la prochaine elle a pas l'air simple non plus
![]()
Je fais une pause en tout cas....
Arg je suis tout seul

Bon on va essayer mais c'est vrai qu'elle n'a pas l'air evidente !!
Agartha
Bonjour, j’ai regardé de loin sans chercher.
Bravo Uphare, même si la réponse est décevante, tu as tout de même le mérite de l’avoir trouvée!
Pour la 22, si c’est une question de substitution de lettres, je vous rappelle l’ordre décroissant des fréquences de lettre dans la langue française: ESANTIRULO (je me demande si ce n’est pas du temps de J&S que j’ai appris ça).
Bon courage,
Nicolas
PS: oui j’ai changé d’avatar, en clin d’oeil à une fête de l’âne dans laquelle je ferai une animation de jeux sur le thème de l’âne prochainement, et au beau jeu d’Yves Renou.
Pour la XXII, l’indice du site est très important si l’on arrive à le déchiffrer… Une énigme dans l’énigme quoi…
Est ce que par hasard il ne faudrait pas cacher des lettres avec ses gros doigts ???
Agartha
Je ne crois pas car il est dit “les doigts” et non pas “vos doigts” ou “mes doigts”.
Je penche plus pour un décodage basé sur le chiffre 5.
Si “parlent français” veux dire plus que “décoder”, l’énigme est peut-être en anglais.
Ceci dit, après quelques tentatives de permutation et subsistution, je n’arrive à rien de probant…
Je pense que ce sont des substitutions de lettres, je viens de regarder quelques minutes et il faut creuser, mais j’ai des bout du genre:
“au vu des circonstances, si j’avais été … sans … j’avance que ton fils serait ton frère”
Un truc dans le genre.
Maintenant je ne vois pas le rapport avec l’indice…
A vous de voir?
J’ai trouvé! Je confirme la traduction. Le dernier lambeau m’a mis sur la voie (“j’avance que ton fils serait ton frère”).
Réflechissez, ce n’est pas… complexe
Ceci dit je ne vois toujours pas le rapport avec les doigts qui parlent français. Traulen tu peux m’aider?
Pour la XXIII, ça ressemble à des coordonnées dans une grille, reste à voir si les lettres sont mélangées… A suivre…
c’est bon pour moi aussi mais j’avoue m’etre laissée porter par les indices de nim
Celle d’apres, je suis sure qu’elle te plait nim, non? en tout cas moi, elle m’inspire pô
Ca m’a terriblement l’air d’être encore une substitution. Je n’ai pas encore eu le courage de regarder.
Il faut mettre les lettres dans une grille. Le texte donne les coordonnées des lettres. Les nombres à gauche vont de 1 à 3 et ceux de droite vont de 1 à 8. Ca ne fait que 24 caractères.
Eventuellement, il manque une neuvième rangée avec les caractères YZ qui n’apparaitraient pas dans le texte? Je dis cela seulement si les caractères ne sont pas mélangés. Si pas il faut encore chercher…
Nim : explication de l’indice de la XXII :
Les doigts qui parlent français font référence aux doigts sur un clavier. La substitution est donnée par la lettre qui est symétrique sur la même ligne par rapport au milieu. Ainsi, AZERTYUIOP donne après substitution : POIUYTREZA … Voilà…
Comme je l’ai déjà décodée, et que Nim a la bonne solution, je vous la livre pour aller plus vite :
métamorphe et cavaleur
kidnappeur et beauparleur
animaux et meteo m’inspirent
pour homme et femme séduire
Indice 1 : Le jour de l’agenda utilisé comme support pour l’énigme est un super indice…
Merci Traulen pour avoir indiqué l’indice. J’ai dû faire une petite recherche Google parce que je connaissais le nom latin mais pas le grec (excuse lâche: j’ai fait latin-math, pas latin-grec). Mais bon le grec est super connu aussi.
Me voilà donc à l’énigme XXIV, qui par erreur est présentée comme étant l’énigme XIV! (est-ce intentionnel?)
L’erreur de numéro n’a pas de rapport avec l’énigme…
Ce n’est d’ailleurs pas la première erreur faite sur ce site… mais bon, elles ne sont pas bloquantes jusqu’à présent.
C’est bien ma veine on est encore en pleine mythologie grecque je suppose. Je google à fond…
Ca y est, je l’ai grâce à la page ici qui liste les héros grecs. Merci Google! En route pour la XXV!
je te soutiens nim (par contre pour la precedente, la date de l’agenda ne m’a pas vraiment aidé mais comme j’aime beaucoup la mythologie… )
donc pour ceux qui raccrochent : 22 : oedipe, 23 :zeus 24:persee 25 : 4143
La XXV ne pouvait pas se permettre de me ralentir plus que quelques secondes. Il ne faut pas être très matheux pour trouver.
Attention de ne taper que les chiffres dans la réponse.
En route pour la XXVI!
Enigme XXI : voici le texte complet :
>>
Si vous me décodez,
C’est que vous connaissez
L’outil indispensable
Qui rend interprétable
Cette énigme téléphonée.
Cet outil cependant
N’est point suffisant.
C’est cet ultime ingrédient
Qu’il te faut trouver maintenant.