Un sujet sur les As d'or

Oui Karis, Ys est l'oublié des oubliés, il était assez représentatif et pouvait saluer à la fois la réussite de ton projet et t'encourager dans ton ambition de remettre le couvert.

En fait il aurait phalu ( :wink: ) faire deux selections et avoir ys et hymalaya dans la sélection traditionnelle, pour étoffer la game de la seconde catégorie (le choix entre deux c'est :roll: )

BdC

Boule de cristal dit:En fait il aurait phalu ( :wink: ) faire deux selections et avoir ys et hymalaya dans la sélection traditionnelle, pour étoffer la game de la seconde catégorie (le choix entre deux c'est :roll: )

Un petit DSP gaulois ?

Mon pronostique est donc :
Manilla vainqueur.
Il est absent de SdJ mais il aura le JdA :wink:

Nono dit:Mon pronostique est donc :
Manilla vainqueur.
Il est absent de SdJ mais il aura le JdA :wink:


Time's up pour moi...

BdC

Personellement je fais partie de ceux qui pensent que les Chevaliers de la Table ronde, quelle que soi la qualité du moubour ... du marketing associé, n'a rien à faire dans cette liste.

Difficile de dire que au 31 mai c'est le jeu qui aura marqué l'année : il est pas sorti, et personne à part le jury n'y a joué.

Après, j'ai une préférence pour DT, notamment parce que c'est "gros" jeu qui se joue en 60 min maxi. Mais bon, c'est un jeu qui reste reservé aux inités.

Puerto Rico, je trouve que c'est pas un jeu de plteau : peu d'interaction, long, mathématique, beaucoup de manipulation de pions ... : tous les ingédients d'un excellent jeu PC.

Alphonse Nonyme dit:Puerto Rico, je trouve que c'est pas un jeu de plteau


Ah quand même, d'accord, oui, effectivement, dans ce cas là.

ReiXou dit:
Alphonse Nonyme dit:Puerto Rico, je trouve que c'est pas un jeu de plteau

Ah quand même, d'accord, oui, effectivement, dans ce cas là.


L'affirmation est forcément un peu exagérée. Disons qu'une partie des mécanismes de PR s'expriemerait mieux dans un jeu PC.

Cher Monsieur Nonyme,

En fait, c'est fou, ce n'est jamais les bon jeux et jamais les bonnes personne dans les prix et les jurys :lol:

Bon, par exemple, ça change quoi qu'un jeu est été joué ou pas par le public avant qu'un jury est donné son avis ? Vous avez joué à "Splash Attack" ? Oui, non ? des gens ici on joué à "SPlash Atack" ? Oui, non ? :roll:

Si vous posez à plat l'histoire des dates, mathématiquement, rien ne fonctionnera jamais ! Exemple, admettons que les date d'élaboration de la liste soit le 8 mai et pour l'annonce le 9 mai. Bon, un jeu déboule de 7 mai, mais qu'est ce qu'il se passe ? Il en fait parti, oui non ? On en fait quoi ? L'année prochaine ? Ha oui, mais il ne sera plus dans la fourchette... On recule les dates de 15 jours tous les ans et hop... Et on se retrouve avec un an d'écart au bout de 25 ans :lol: Un jeu déboule le 1 mai, il faut attendre que le public y est joué, oui mais combien de gens, 100, 500 ? Comment on les comptabilise ? Ha oui, et si on faisait des scéances publiques pour voir si les membres du jury jouent bien en respectant les règles aussi :lol: Non, parce que on ne sait jamais, p'tet qu'on joue comme des billes aussi :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Ha oui, et si on faisait des scéances publiques pour voir si les membres du jury jouent bien en respectant les règles aussi

Je m'en doutais, au sinon personne aurait pu voter pour Puerto Rico. :lol:

Monsieur Phal dit: Non, parce que on ne sait jamais, p'tet qu'on joue comme des billes aussi :lol:

les autres membre je ne sais pas, mais vous, cher m'sieur, j'me doute :lol: .
n'empèche qu'il y a un début de débat sur qui va remporter le ponpon (le jeu où vous aurez le mieux joué sans doute :lol: )

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Nonyme,
En fait, c'est fou, ce n'est jamais les bon jeux et jamais les bonnes personne dans les prix et les jurys :lol:
Bon, par exemple, ça change quoi qu'un jeu est été joué ou pas par le public avant qu'un jury est donné son avis ? Vous avez joué à "Splash Attack" ? Oui, non ? des gens ici on joué à "SPlash Atack" ? Oui, non ? :roll:
Si vous posez à plat l'histoire des dates, mathématiquement, rien ne fonctionnera jamais ! Exemple, admettons que les date d'élaboration de la liste soit le 8 mai et pour l'annonce le 9 mai. Bon, un jeu déboule de 7 mai, mais qu'est ce qu'il se passe ? Il en fait parti, oui non ? On en fait quoi ? L'année prochaine ? Ha oui, mais il ne sera plus dans la fourchette... On recule les dates de 15 jours tous les ans et hop... Et on se retrouve avec un an d'écart au bout de 25 ans :lol: Un jeu déboule le 1 mai, il faut attendre que le public y est joué, oui mais combien de gens, 100, 500 ? Comment on les comptabilise ? Ha oui, et si on faisait des scéances publiques pour voir si les membres du jury jouent bien en respectant les règles aussi :lol: Non, parce que on ne sait jamais, p'tet qu'on joue comme des billes aussi :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Ben, on utilise un règlement logique : sont nominables les jeux sortis entre le 1° juin et le 31 mai. L'annonce des nominés se fera le 1° juillet. Ca, ça veut dire quelque chose.
Je me répète, mais comme ça vient de la brève, je me permets : on ne peut pas être crédible quand on annonce que l'on sélectionne les jeux sortis entre le 1° juin et le 31 mai et que l'on annonce la liste le 10 mai, y'a un problème. Logiquement, vous ne pouvez pas y arriver. Moi, je trouve ça problématique et il faut arrêter de dire que c'est normal !

loic dit:Ben, on utilise un règlement logique : sont nominables les jeux sortis entre le 1° juin et le 31 mai. L'annonce des nominés se fera le 1° juillet. Ca, ça veut dire quelque chose.
Je me répète, mais comme ça vient de la brève, je me permets : on ne peut pas être crédible quand on annonce que l'on sélectionne les jeux sortis entre le 1° juin et le 31 mai et que l'on annonce la liste le 10 mai, y'a un problème. Logiquement, vous ne pouvez pas y arriver. Moi, je trouve ça problématique et il faut arrêter de dire que c'est normal !


Tout ce qui est illogique n'est pas forcement problématique mais je laisse phal te répondre plus précisement... :D

BdC

loic dit:Ben, on utilise un règlement logique : sont nominables les jeux sortis entre le 1° juin et le 31 mai. L'annonce des nominés se fera le 1° juillet. Ca, ça veut dire quelque chose.
Je me répète, mais comme ça vient de la brève, je me permets : on ne peut pas être crédible quand on annonce que l'on sélectionne les jeux sortis entre le 1° juin et le 31 mai et que l'on annonce la liste le 10 mai, y'a un problème. Logiquement, vous ne pouvez pas y arriver. Moi, je trouve ça problématique et il faut arrêter de dire que c'est normal !

Je rejoins Loic sur ce point. En partant sur de telles bases, on est forcé de se dire qu'on s'arrange comme on peut pour repêcher untel ou untel (quelles qu'en soient les raisons) et ça ça aide pas à crédibiliser.

Un truc aussi. Y'a eu fusion entre As d'or et JdA, mais pourquoi ne retrouve-t-on pas une partie du jury du second ???

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Nonyme,
En fait, c'est fou, ce n'est jamais les bon jeux et jamais les bonnes personne dans les prix et les jurys :lol:
Bon, par exemple, ça change quoi qu'un jeu est été joué ou pas par le public avant qu'un jury est donné son avis ? Vous avez joué à "Splash Attack" ? Oui, non ? des gens ici on joué à "SPlash Atack" ? Oui, non ? :roll:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Je critique à la marge, la selction comporte beaucoup de bons jeux, je suis pas en train de dire que c'est du grand n'importe quoi.

Juste que j'aurais préféré, de mon statut de joueur lambda anonyme, qu'un prix dont les liste des nominés est publiée le 10 mai concerne les jeux sortis entrele 30 avril 2004 et 30 avril 2005.

A mon avis, cela ne change pas grand chose.

Maintenant que je suis un peu éditeur, je puis vous assurer qu'un jeu est tout de même prêt (au moins a l'état de maquette définitive, celle qui part à l'impression) au moins deux mois avant sortie (et c'est un minimum). De plus, pour des questions d'organisation, les éditeurs reçoivent leurs jeux un peu avant sa sortie en boutique (oui c'est logique). Donc tous les jeux à sortir pour le 31 mai sont sûrement depuis quelques temps entre les mains de leurs éditeurs....

Enfin bref on s'en fout un peu : On amène un jeu à tester au jury. Il le teste. Il le note. Le jeu est nominé ou pas. Une année ou l'autre, ça ne change rien à la donne...je ne vois pas de polémique là dedans !

Karis dit:A mon avis, cela ne change pas grand chose.
Maintenant que je suis un peu éditeur, je puis vous assurer qu'un jeu est tout de même prêt (au moins a l'état de maquette définitive, celle qui part à l'impression) au moins deux mois avant sortie (et c'est un minimum). De plus, pour des questions d'organisation, les éditeurs reçoivent leurs jeux un peu avant sa sortie en boutique (oui c'est logique). Donc tous les jeux à sortir pour le 31 mai sont sûrement depuis quelques temps entre les mains de leurs éditeurs....
Enfin bref on s'en fout un peu : On amène un jeu à tester au jury. Il le teste. Il le note. Le jeu est nominé ou pas. Une année ou l'autre, ça ne change rien à la donne...je ne vois pas de polémique là dedans !


Il y a polémique sur un règlement. Le 10 mai pour une date de cloture le 31 mai, c'est du foutage de gueule pur et simple. Je veux bien qu'ils aient joué sur de vraies boites. Mais le règlement cité par Phal parle de jeux dispos dans le commerce, à des dates précises. Ils ne peuvent pas, en tout état de cause donner leur liste même le lendemain de cette date limite. Ca n'est pas logique. Et dans ce cas, ils sortent la liste 3 semaines AVANT. Ce n'est pas crédible.

Etant donné que les jeux sortent tout au long de l'année, le jury met des dates limites : les jeux sortis entre ces deux dates sont nominables. C'est logique et c'est leur règlement. Moi, je trouve ça très bizarre qu'un prix public soit attribué à un jeu qui n'est pas sorti dans le commerce.

**

Tonino dit:
Un truc aussi. Y'a eu fusion entre As d'or et JdA, mais pourquoi ne retrouve-t-on pas une partie du jury du second ???


En tant qu'ancien membre du jury Jeu de l'année, je n'ai jamais était contacté. Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais les quelques membres du jury que je connais n'ont pas été contacté non plus. C'est un peu bizarre, mais ça doit être lié à des problèmes d'organisation.

Karis dit:A mon avis, cela ne change pas grand chose. ...
... Enfin bref on s'en fout un peu : On amène un jeu à tester au jury. Il le teste. Il le note. Le jeu est nominé ou pas. Une année ou l'autre, ça ne change rien à la donne...je ne vois pas de polémique là dedans !


Dans l'absolu, tu as raison. Mais si je veux rester pragmatique, Loïc a mille fois raison. Tous les cas de figure peuvent survenir:
    - Un jeu non sorti prêt avant la date limite, testé dans sa version à priori définitive et inclus dans la liste du jury et qui, au dernier moment, est retiré du circuit de distribution pour une raison ou une autre
    - Un jeu ne devant pas sortir avant la date limite et qui, par miracle, arrive sur les étals bien plus tôt que prévu

Certes, il s'agit d'épiphénomènes. Mais à fournir une liste avant une soi-disant date de clôture, on ouvre la porte à des ennuis potentiels.
Cela ne doit pas coûter grand-chose de définir une tranche annuelle et de délivrer la liste X semaines après la date de clotûre. C'est complétement carré et ne prête pas le flanc à la critique. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Quel est l'intérêt de fournir cette liste en avance de phase ? C'est pour un effet d'annonce ? Ou pour toute autre raison ?

Attention, ne vous méprenez pas. J'approuve tout à fait l'entreprise du JdA. Mais là, c'est limite sérieux.

loic dit:C'est un peu bizarre, mais ça doit être lié à des problèmes d'organisation.

:lol: :lol: :lol:
Oui, c'est certainement du à des problèmes d'organisation !!!
... A moins qu'il ne s'agisse de difficultés d'aménagement ...

Cher Monsieur,

Je pense que le règlement est fait pour que l'As d'Or soit dispo en boutique au moment de l'annonce, et jusqu'à preuve du contraire, personne ne connait encore l'As d'Or ! Le prix n'est pas encore attribué !!!

Bon, et pour être tout à fait franc, je peux pas faire mieux que Monsieur Karis dans l'explication de l'histoire des dates. Ensuite y'a des gens qui disent que c'est n'importe quoi. Soit ! C'est n'importe quoi si ils veulent. J'explique depuis ce matin, mais bon... Y'aura toujours des gens pour trouver un truc bizarre de louche de c'est n'importe quoi. Donc, moi, je veux bien avoir une perte de crédit, je m'en fous, je suis comme Monsieur Nonyme, un joueur lambda :lol: Et cette histoire de date, je m'en fout, on me montre un jeu, on me dit qu'il est sélectionnable de dans les dates, je donne mon avis dessus de je fais ma liste :lol: Après, niveau bizarre de l'étrange... :roll:

Ha oui, au fait, pourquoi on aurait fait un truc bizarre ? Le motif du mobile ça éclairerait ma lanterne...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal