Undaunted : Battle of britain

Tu fais donc du jus de beaucoup de fruits :slight_smile:
Oui, merci de m’avoir ramené par ici, la boisson est tout aussi bonne ! :wink:

1 « J'aime »

Quel accueil, ça fait plaisir ! Merci :slight_smile:
Et oui, il n’y a que Stalingrad que nous n’allons pas traduire, mais nous serons là pour le reste !

@valkriss Arf, désolé, on a été un peu longs :confused:
Merci pour ton accueil également ! :slight_smile:

C’est étonnant finalement car à priori Stalingrad est celui qui a été le plus apprécié !

Oui, mais cher et gros travail de trad.

excellente nouvelle que cette trad. J’attendrai donc patiemment cette VF.

1 « J'aime »

Comme l’a dit @jmguiche Stalingrad a une quantité phénoménale de matériel, et même si nous adorerions l’avoir en VF, car le jeu est bon, son prix de base est déjà très élevé, et avec la travail assez colossal de trad qu’il faut faire dessus, il ne serait pas plus donné ici. C’est ce qui a justifié notre choix :confused:

OK merci pour la précision.

@jmguiche , j’ai un peu de mal avec le concept “move once”

  • on est obligé de bouger son avion de 1 hex à quel moment exactement ?

immediatement quand on joue sa carte correspondante ?
immediatement quand on joue un type d’avions ? (tous les Y par exemple)
ou bien, quand on veut, avant ou apres une manoeuvre ?
c’est pas clair du tout pour moi ça et je trouve pas d’exemple en video (ou alors je pige mal l’english)

bref, il intervient quand ce move-1hex gratos et obligatoire ? :disguised_face:

Comme je n’ai pas trouvé « move once » une seule fois dans les règles, j’ai aussi du mal.
Je ne comprend pas de quoi tu parles.
Cites moi la phrase dans la règle et je te dirais ce que j’ai compris.
@valkriss

oui j’ai du mal, j’ai dû entendre ça dans une video, dés qu’on active un avion (on choisit de jouer sa carte), l’avion doit bouger.
page 12 : when you play a combat card, you must take a move action and you may take a card action.

bon sang !! ? ça fait 2 cartes action ?

le “once” vient de mon cerveau encombré qui a lu aussi a propos des “Manoeuver” que l’as peut faire une manoeuvre “page15 you may manoeuvre once before moving” … la fatigue m’a fait comprendre vous devez bouger d’1 hex avant de bouger …
mais la premiere question reste entiere
merci :face_with_peeking_eye:

comment k’y bougent et quand ces foutus zincs ?

Quand tu prends une carte action d’avion, tu as une action déplacement obligatoire, puis une action autre…
Ça n’est pas un mouvement gratuit, c’est l’action mouvement qui est à gauche (colonne de gauche) sur la carte. Dans mon souvenir elle est même d’une autre couleur que les autres actions.

Il y a une subtilité pour l’action manœuvre qui doit être annoncée avant le mouvement, mais c’est tout.

Il est également possible de faire l’attaque avant le mouvement mais le déplacement d’une case minimum est obligatoire à chaque activation d’un avion.

Ce jeu est vraiment très bon. J’avais un peu peur qu’on se tourne trop autour et que ça tire en longueur (reproche que je fais à Wings of War par exemple) mais pas du tout… les combats aériens sont énergiques et très tactiques. Belle adaptation du sol aux airs.

ha !! j’comprends pas ça ! pourquoi 1 case mini ? le deplacement obligatoire doit se faire en respectant l’indication de “move” de la carte non ? y’a pas de moyen de faire moins, c’est la vitesse de l’avion non ?
ou alors on peut ‘ralentir’ ? par exemple, la carte indique un “move” de 2, mais on peut faire moins si on veut ? :face_with_spiral_eyes: :exploding_head:

Le nombre de move de l’avion, c’est le max.
Et 1 move au minimum, c’est parceque un avion, ça ne fait pas du sur place, ou alors c’est un hélicoptère.



« oui, mais si un avion ça fait pas du sur place, ils devraient tous bouger à tout les tours ? »
« Oui petit scarabée, et agir tous en même temps, mais c’est un jeu »

Effectivement, tu dois bouger mais tu peux quand même ralentir (1 case) ou accélérer (valeur du move).

ha mais oui ! comme dans Normandy en fait ! chuis con ! :dizzy_face: :face_with_hand_over_mouth:

merci beaucoup

Comment ça comme dans Normandy ? Tu n’es pas obligé de bouger à Normandy.

non, dans le sens “on peut choisir de moins se deplacer”
ou pas sur Normandy

(punaise, je vais y arriver)

Mais oui ça va aller… :joy:

Vae Victis a fait, il y a quelques temps, une critique de Undaunted Battle of Britain plutôt acerbe et… gênante. On se demandait si l’auteur avait joué au jeu, qu’il trouvait plus simple qu’undaunted normandie…:face_with_spiral_eyes:… il faut le faire ! On se demandait aussi s’il avait lu un livre d’histoire militaire sur le sujet parce qu’il regrettait l’absence de mitrailleuses avant sur les stuka… sachant que les pilotes de stuka ont revendiqué une misère en terme de victoire aériennes c’était pas la peine de faire lancer des dés 10000 pour « simuler » (terme que cet auteur affectionnait) le truc.:exploding_head: Ça suintait la culture d’histoire militaire « rambo », ce qui ne le fait pas dans cette revue je trouve. il y avait encore d’autres perles mais je ne vais pas m’y replonger.

Qu’on n’aime pas un jeu n’est pas gênant, mais en dire des trucs aussi à coté de la plaque et faux … c’est gênant.

Du coup, et c’est bien la première fois que je vois ça, il y a un second article sur Undaunted Battle of Britain ce mois ci dans la même revue ! Cette fois ci, l’auteur a compris le jeu, il y a clairement joué et il en parle bien.