[ Underground ] Critiques

[On the underground]

Bonjour,
Comme il y a peu de critiques sur ce jeu de train et que j'aimerais l'acquérir, j'aurais aimé en savoir un peu plus et quelques avis serait bien apprécié.
Merci de vos commentaires.

Un avis ici :

Sur les dragons nocturnes

Une partie à mon actif, bien au premier abord.

Un jeu que j'apprécie particulièrement qui est très intéressant à 3. Ca se joue encore bien à 4.
A plus c'est trop le bordel.

Et tu viens de me faire penser que j'avais pas mis mon avis sur ce jeu ! Il va rejoindre les 70 autres avis en attente.

Au fait,

j'ai la règle VF à terminé, traduction d'un gentil TricTracien, merci Thiespos.

Je la fini ce week-end.

Promis

1 partie au salon d'Essen, à 4 joueurs, en compagnie de 2 geeks anglais, complètement speed qui jouaient leurs coups en 1/4 de seconde, 'm'ont plu moyen ceux là :?

pour résumer :
-le jeu m'a bien plu, les premiers tours, on y voit clair mais après, c'est vrai que l'enchevêtrement des voies créent un certains foutoir.

-on calcule à chaque tour afin d'optimiser au mieux le déplacement du passager, ça peut donc prendre un certain temps par joueur; la lisibilité du plateau au milieu de la partie n'aide pas.

-la part de hasard est assez importante puisque si les cartes destinations qui sortent à ton tour son tout près de tes lignes, c'est tout bénèf'. Mais bon à toi d'orienter ton réseau pour être le mieux placé. A ce titre, prendre une option rapide par tes voies sur le centre de la ville semble être une bonne solution tactique pour plus tard.

-Un joueur prenant de l'avance car bien placé au centre semble être difficile à rattraper. Une seule partie au compteur mais c'est ce que ça a donné...

-compter 1h30 la première partie

-côté rejouabilité, je ne sais pas, forcément... mais les parties doivent quand même se ressembler un peu, à voir. D'accord avec thespios pour la config. A 3 les blocages doivent être difficiles, à 5 , ça doit être le bordel, 4 semble être la meilleure config lisibilité/interraction

- je lui met 3/5

Bon jeu. :wink:

ludigaume dit:Au fait,
j'ai la règle VF à terminé, traduction d'un gentil TricTracien, merci Thiespos.
Je la fini ce week-end.
Promis


De rien, en espérant n'avoir fait aucune boulette de contre sens. Je me suis aussi basé sur les règles expliquées par l'auteur sur le salon d'Essen.
De toute façon je vais essayer d'en refaire une bientôt pour vérifier que ma traduction colle bien.

1 partie avec mauvais comptage de points :pouicboulet:
et 1 partie normale, à 4.
comme Le Grillo :
-il m'a semblé que celui qui se positionnait rapidement au centre devenait incontournable.
- de mémoire, il y a un côté du plateau où il vaut mieux ne pas se laisser enfermer.
-pareil : une part de chance sur le tirage des cartes, puisque tous les objectifs ne sont pas égaux.

j'ai bien aimé le système de jeu avec le déplacement optimisé du passager : ça m'a paru très cohérent avec le thème.
jeu simple et agréable :)

Merci pour vos avis, malgé tout je crois que je devrais y jouer avant de l'acheté car je n'aime pas les jeux ou il y a une certaine lenteur causé par la reflexion des joueurs.

carlo dit:Merci pour vos avis, malgé tout je crois que je devrais y jouer avant de l'acheté car je n'aime pas les jeux ou il y a une certaine lenteur causé par la reflexion des joueurs.


Vaut toujours mieux essayer avant de toute façon mais ce n'est malgré tout pas un gros jeu, au bout de 2-3 parties, ça doit aller vite quand même. C'est un poids moyen niveau reflexion. La lenteur est souvent relative aux joueurs plus qu'au jeu.
J'ai joué une partie avec des speeds mais avec des joueurs lents, on peut peut être s'attendre à attendre un peu :roll: .

ElGrillo dit:
carlo dit:Merci pour vos avis, malgé tout je crois que je devrais y jouer avant de l'acheté car je n'aime pas les jeux ou il y a une certaine lenteur causé par la reflexion des joueurs.

Vaut toujours mieux essayer avant de toute façon mais ce n'est malgré tout pas un gros jeu, au bout de 2-3 parties, ça doit aller vite quand même. C'est un poids moyen niveau reflexion. La lenteur est souvent relative aux joueurs plus qu'au jeu.
J'ai joué une partie avec des speeds mais avec des joueurs lents, on peut peut être s'attendre à attendre un peu :roll: .


Il faut dire que certains joueurs s'énerve lorsque le jeu n'est pas assez rapide et que c'est moins plaisant pour les autres, et il y a des bonnes chances que le jeu reste sur les tablettes et entendre dire : pas celui-là c'est trop long.

2 parties à mon actif.

La première a été très intéressante. J'ai donc proposé d'y jouer avec un autre groupe, où tous les avis, y compris le mie, ont été très mitigés.
On a trouvé le jeu bien foutu mais on s'est ennuyé. En fait c'est assez répétitif et cela manque un peu de tension.

Pour moi clairement un jeu à tester avant d'acheter, si tu en as l'occasion.

Philippe D dit:2 parties à mon actif.
La première a été très intéressante. J'ai donc proposé d'y jouer avec un autre groupe, où tous les avis, y compris le mie, ont été très mitigés.
On a trouvé le jeu bien foutu mais on s'est ennuyé. En fait c'est assez répétitif et cela manque un peu de tension.
Pour moi clairement un jeu à tester avant d'acheter, si tu en as l'occasion.


Merci Phillipe, je crois que je vais passer pour ce jeu et je vais plutôt acheter Y'S qui me semble très bon.

carlo dit:
Merci Phillipe, je crois que je vais passer pour ce jeu et je vais plutôt acheter Y'S qui me semble très bon.


Oula, Ys aussi c'est a essayer avant !! :mrgreen:
Je trouve les mécanismes bien fichus certe, ça tourne vite (ça, pas de problème) mais alors niveau ambiance, c'est le calme plat... :|

suis d'accord avec El grillo! La mécanique est clairement sympa, mais étrangement, autour de la table, on entendait les mouches voler...

merlin

J'ai "underground" chez moi mais pas encore joué.
cepost plus pour dire que "Ys" pour un jeu rapide et assez légr, procure une cogite et un bluff sympathiques qui font qu'effectivement le calme s'installe durant nos parties mais ts mes joueurs ont adoré.
Un classique chez nous ! (à 4 seulement !)

limp dit:J'ai "underground" chez moi mais pas encore joué.
cepost plus pour dire que "Ys" pour un jeu rapide et assez légr, procure une cogite et un bluff sympathiques qui font qu'effectivement le calme s'installe durant nos parties mais ts mes joueurs ont adoré.
Un classique chez nous ! (à 4 seulement !)


A quel jeu Ys peut-il ressemblé du coté ambiance ou autre ?

Ts les jeux tactiques avec une part de bluff...

carlo dit:
limp dit:J'ai "underground" chez moi mais pas encore joué.
cepost plus pour dire que "Ys" pour un jeu rapide et assez légr, procure une cogite et un bluff sympathiques qui font qu'effectivement le calme s'installe durant nos parties mais ts mes joueurs ont adoré.
Un classique chez nous ! (à 4 seulement !)

A quel jeu Ys peut-il ressemblé du coté ambiance ou autre ?


Le jeu m'a vraiment fait penser à Dschunke de M. Schacht au niveau difficulté/tactique/durée et surtout niveau ambiance, très froide chez nous lorsqu'on joue à ces deux jeux. On pose, puis on résoud.

Niveau mécanisme, il ressemble à morgenland avec ses mises en parties cachées et une phase de résolution qui s'ensuit. Mais Ys est plus tactique et moins fun que morgenland.