purée si j'avais cherché un moyen de mettre de l'ambiance et de donner du boulot a Monsieur Phal, j'aurais pas pu mieux faire !!!! excellent le résultat, j'ai piqué un vrai fou rire en lisant ce fil !!!
Bien que différente de la mienne, ta réponse est correcte nim, mis à part que le point 1.2 est impossible, et que tu aurais dû numéroter les 2.1, 2.2, etc... en 3.1, 3.2... Bon, je te donne 19/20
arthemix dit:Bien que différente de la mienne, ta réponse est correcte nim, mis à part que le point 1.2 est impossible, et que tu aurais dû numéroter les 2.1, 2.2, etc... en 3.1, 3.2... Bon, je te donne 19/20
Merci m'sieur!
En effet, je m'aperçois que le point 1.2 est impossible. J'ai pas fait gaffe...
arthemix dit:Bien que différente de la mienne, ta réponse est correcte nim, mis à part que le point 1.2 est impossible, et que tu aurais dû numéroter les 2.1, 2.2, etc... en 3.1, 3.2... Bon, je te donne 19/20
ben et moi dans tout ça ??? ma solution est bonne ou pas ?
Jocel1 dit:Je pense qu'il faut procéder par des pesées successives. D'abord on pese 5 de chaque coté. On garde les 5 du coté le plus léger. On pese 2 et 2 : si c'est égal, le faux est celui qui reste, si différence, on garde les 2 plus légers et on finit par une dernière et 3ème pesée pour les différencier. Trop facile !
Ce que tu proposes c'est de peser ABCDE et FGHIJ. Si ABCDE < FGHIJ, tu compares AB et CD. Si AB = CD, tu en conclus que E est plus léger. Or si F, G, H, I ou J est plus lourd, tu obtiendras les même résultats ! Donc, c'est faux...
Je pense que ma démonstration pêche par le fait que je suis parti, à tort, de l'hypothèse qu'on savait si le faux était soit plus lourd, soit plus léger. Or, si je comprends bien, il faut considérer que l'on ne sait pas si le faux est plus léger ou plus lourd. C'est ça ?
C'est pas pour casser l'ambiance, mais la même énigme (mot pour mot) existe.... avec 12 balles et non plus "seulement" 10 !
Seule l'une d'entre-elles a un poids différent ! On sait pas si elle plus lourde ou plus légère. 3 pesées sur une balance de Roberval (comment ca s'écrit Roberval ???)
Bon, là ça devient étrange, j'y arrive bien pour 13, mais pour 12 il faut un étalon. D'ailleurs, avec un étalon, je crois que j'y arrive aussi pour 14.
En fait, pour 13, je peux trouver la contrefaçon, mais je ne sais pas si elle est plus lourde ou plus légère. Mais je ne sais pas s'il existe ou pas une méthode pour 13 qui réponde vraiment à l'énnoncé.
J'ai aussi trouvé pour 12. Pour être complet voici la solution:
première pesée: A1 A2 A3 A4 | B1 B2 B3 B4 (1) la balance penche vers A1 A2 A3 A4, cela signifie soit que l'intrus est dans les A et est plus lourd, soit l'intrus est dans les B et est plus léger deuxième pesée: A1 B1 B2 | B3 B4 C1 (1.1) la balance penche vers A1 B1 B2, cela signifie soit que l'intrus est A1 et est plus lourd, soit que l'intrus est B3 ou B4 et est plus léger. troisième pesée: A1 B3 | C1 C2 (1.1.1) la balance penche vers A1 B3, réponse: l'intrus est A1 et est plus lourd (1.1.2) la balance ne penche pas, réponse: l'intrus est B4 et est plus léger (1.1.3) la balance penche vers C1 C2, réponse: l'intrus est B3 et est plus léger (1.2) la balance ne penche pas, cela signifie que l'intrus est parmi A2 A3 A4 et est plus lourd troisième pesée: A2 | A3 (1.3) la balance penche vers B3 B4 C1 cela signifie que l'intrus est B1 ou B2 et est plus léger troisième pesée: B1 | B2 (2) la balance ne penche pas cela signifie que l'intrus est dans les C deuxième pesée: C1 C2 C3 | A1 A2 A3 (2.1) la balance penche vers C1 C2 C3 cela signifie que l'intrus est C1 C2 ou C3 et est plus lourd troisième pesée: C1 | C2 (2.2) la balance ne penche pas cela signifie que l'intrus est C4 mais on ne sait pas s'il est plus léger ou plus lourd troisième pesée: C4 | A1 (2.3) la balance penche vers A1 A2 A3 cela signifie que l'intrus est C1 C2 ou C3 et est plus léger troisième pesée: C1 C2 (3) la balance penche vers B1 B2 B3 B4 cela signifie que l'intrus est dans les B et est plus lourd l'étude est similaire au cas 1.
2 remarques : 1. BRAVO !!! C'est la bonne réponse 2. A la fin de ton point 11., tu te fais chier pour rien. Tu dis: Soit A1 est le plus lourd, soit B1 ou B2 est le plus léger. C'est vrai. 3ème pesée: tu pèses B1-B2. Si ca penche pas, c'est A1, sinon, c'est du coté le plus léger.
t'as pas besoin de tes points 111,112,113.
Mais j'aime bien ta persévérance et ca marche quand même