Une colonne de Feu ... infos

Petit CR rapide, j’y ai joué hier soir à 4.

Chaque tour est divisé en 2 semestres, le 1° semestre est une phase plus ou moins de “production” : on décroit la valeur des dés sur les cartes Personnages et la carte Religion.

Les personnages donnent des avantages, si un dé atteint 1, le personnage est perdu, si c’est le dé religion on relance le dé et on choisit sa nouvelle religion. En cas de minorité religieuse, on gagne 1 PV

Au 2 semestre, on va choisir un personnage avec la couleur des dés restants (action obligatoire), placer 1 maison dans le pays avec la valeur du dé et placer 1 jeton protestant/catholique ou neutre sur le pays et faire le pouvoir du personnage. On retourne un nouveau personnage ou un Evénement et ensuite on utilise la couleur d’1 dé restant pour aller faire une action sur une piste d’actions.

Si jamais il y a eu un conflit religieux (nombre de jetons religieux remplis), on vire les maisons des religions minoritaires et les majoritaires gagnent la valeur en PV de la maison où il se sont placés (1 à 6 pv) 

On fait le premier semestre x4, puis le second semestre x4, on vérifie qu’un joueur n’ai pas atteint 50 pv et on continue ainsi de suite.

Globalement, les moyens de gagner des PV sont : 
* la vente de ressources sur la piste action (par un bateau 2/4/6 pv) ou en sélectionnant la ressource (2/4/6 pv)
* lors de conflit religieux (1 à 6 pv suivant la position de ta maison)
* avec une carte événément qui permet de scorer 1 à 6 pv (la valeur actuelle du dé de religion) en dépensant 1 protection.

C’est un jeu très opportuniste et il faut sans cesse s’adapter à soit la religion majoritaire pour être dans le décompte soit avoir des maisons dans les pays pour pouvoir vendre des ressources (mais en cas de religion minoritaire, les maisons dégagent!)

Les tuiles protections sont très utiles et valent 1 pv à la fin du jeu, elles permettent de soit se protéger des événements négatifs soit de ne pas mettre 1 jeton religion sur la piste et éviter de déclencher un décompte par exemple.

J’ai trouvé la gestion des dés de couleur très sympa car mettre un gros dé de couleur sur 1 Personnage assure quasiment un revenu pendant plusieurs tours mais c’est aussi autant de temps où il est bloqué et on ne peut pas faire l’action associé sur la piste actions.

On a trouvé bizarre que le premier joueur soit fixe, on a eu l’impression qu’il maîtrisait mieux ce qu’il faisait (même s’il n’est arrivé que second).

En point négatif, il y a 2/3 points de règles qui ne sont pas rappelés sur l’aide de jeu et qui ne sont pas élégants (perdre 1 pv pour ne pas prendre 1 personnage / perdre 3pv pour reprendre 1 dé / les jetons protection/ …) + certains symboles qui ne sont pas intuitivement compréhensibles.

Pour le reste, on a plutôt bien aimé même si c’est un peu répétitif et on doit refaire une 2eme session pour vérifier si on a pas fait d’erreur de règles et s’il y a d’autres stratégies plus fine maintenant qu’on a les règles en tête.

Par rapport aux opus précédents, je les classerai dans cet ordre :
1) Un Monde sans Fin (à 4 !)
2) Une colonne de feu
3) Les Piliers de la terre

Merci

Première partie hier soir. Très bon ressenti, à l’exception juste du premier joueur, qui ne tourne pas : étant dernier joueur, j’ai souvent pâti de cette situation en me faisant “voler” les actions que j’avais prévues de faire.
On se demande si on ne va pas tenter en faisant tourner le pion premier joueur.

Chez monsieur Huard je pense que ce qu il faut retenir sur ce jeu et notre partie d hier c’est ma victoire éclatante, premier joueur ou pas quand on est bon on est bon^^ plus serieusement j ai bien aimé ce jeu.

Virgile de Rais dit :Chez monsieur Huard je pense que ce qu il faut retenir sur ce jeu et notre partie d hier c'est ma victoire éclatante, premier joueur ou pas quand on est bon on est bon^^ plus serieusement j ai bien aimé ce jeu.

Cher môôôsssieur De Rais, Je m'inscris en faux.
Sinon, moi aussi, bien aimé le jeu.

fhuard dit :Première partie hier soir. Très bon ressenti, à l'exception juste du premier joueur, qui ne tourne pas : étant dernier joueur, j'ai souvent pâti de cette situation en me faisant "voler" les actions que j'avais prévues de faire.
On se demande si on ne va pas tenter en faisant tourner le pion premier joueur.

Oui je trouve que c'est le seul problème au jeu : le 1er joueur qui une change pas...
Peut être à chaque tour nous pourrions réévaluer le 1er joueur en premier le dernier sur la piste de score...

ndeclochez dit :
fhuard dit :Première partie hier soir. Très bon ressenti, à l'exception juste du premier joueur, qui ne tourne pas : étant dernier joueur, j'ai souvent pâti de cette situation en me faisant "voler" les actions que j'avais prévues de faire.
On se demande si on ne va pas tenter en faisant tourner le pion premier joueur.

Oui je trouve que c'est le seul problème au jeu : le 1er joueur qui une change pas...
Peut être à chaque tour nous pourrions réévaluer le 1er joueur en premier le dernier sur la piste de score...

Pas bête. La prochaine fois, on a prévu de passer le pion au joueur de gauche.

Très sympa la gestion des dés. Mais j’ai du mal avec les parchemins qui peuvent rapporter de 1 à 3 points de victoire. Partie à trois, score très serré à la fin, les parchemins font la différence. Pour moi c’est rédhibitoire, faudrait que tous les parchemins de pv aient la même valeur.

Bonjour, 

J’ai enfin fait une partie hier soir, et ce fut une belle découverte. Encore trop tôt pour dire s’il s’agit du meilleur de la trilogie, mais il est quand même plus proche d’Un Monde Sans fin du côté opportuniste.

Mais il y a quand même ce soupçon d’anticipation nécessaire dans le choix des dés à utiliser, la gestion de son “joker” violet, l’anticipation aussi sur les conflits religieux. en gros, y’a quand même moyen d’essayer de prévoir des choses à moyen terme.

Coté matos, pas grand chose à reprocher, j’ai bien aimé renouer avec un jeu qu’on pourrait presque dire “à l’ancienne” maintenant, avec les pions en bois, les illustrations de Menzel, la règle finalement assez limpide (mise à part les “règles complémentaires” qu’on a vite tendance à oublier, comme le soulignait Etherion) 

Quant au souci relevé dans ce post concernant le fait que le premier joueur garde cette position tout au long de la partie, c’est vrai que ça peut sembler étrange, mais j’avoue que pour l’instant je ne trouve pas que ce soit un véritable souci, ou bug. Affaire à suivre. 

J’y reviendrai donc avec plaisir, notamment pour y jouer à deux, et à mon avis,à l’instar des deux autres jeux de la série, il ne devrait pas décevoir dans cette configuration non plus. (oui oui, là aussi je spécule et je n’en sais rien à l’avance :wink: )




Ornifan dit :@cyberba : exemples des pages 6 en bas à gauche (l'illustration de Francis Machin n'indique pas l'action décrite) et 7 en haut à gauche (dés bleu et orange inversés). Si quelqu'un a de quoi prévenir iello qu'il n'hésite pas car je n'ai pas eu de retour de mon contact.

@le-zeptien : que oui !!! J'ai même hésité à me le prendre à dix balles juste pour le matos mais comme je partais sur quelque chose de radicalement différent... Malheureusement, toutes mes tentatives se sont soldées par un échec, pour le moment, car il y a toujours un moment où il faut choisir entre le thème et la mécanique et... j'accorde beaucoup d'importance au thème.

Amicalement,

E.

En tout cas, c'est un beau thème. Les règles de R.oc sont une catastrophe  et il y a surement quelque chose à faire, en s'inspirant de bout de mécanismes de Fief, du Trône de fer, warrior knights, etc... bon, ça m'est facile de dire cela,  mais créer un jeu, j'en serais bien incapable...

Ca serait triste de ne pas avoir de reprint pour Un monde sans fin 
Sinon à 2 joueurs on a pas eu de mauvaise sensation concernant le 1er joueur. J’étais 2ème 2 fois et j’ai gagné les 2.  Etre premier à son avantage mais également son désavantage pour moi puisque le joueur suivant va pouvoir influer sur les majorités plus facilement.

cyberba dit :Ca serait triste de ne pas avoir de reprint pour Un monde sans fin 
 

Je suis d'accord, je le trouvais même meilleur que les Piliers de la terre. D'ailleurs je me souviens qu'un monde sans fin était épuisé dans les deux boutiques d'ici alors qu'il restait encore des boites des piliers...

cyberba dit :Ca serait triste de ne pas avoir de reprint pour Un monde sans fin 

+1

Si une colonne de Feu et les pilliers se vendent bien on a peut-être une chance !!angel
J’ai déjà préco les pilliers en espérant avoir le 2ème en 2018…

cyberba dit :Ca serait triste de ne pas avoir de reprint pour Un monde sans fin 
Sinon à 2 joueurs on a pas eu de mauvaise sensation concernant le 1er joueur. J'étais 2ème 2 fois et j'ai gagné les 2.  Etre premier à son avantage mais également son désavantage pour moi puisque le joueur suivant va pouvoir influer sur les majorités plus facilement.

Au contraire, lors de ma partie, le premier joueur  (moi) était avantagé. Il faut dire aussi qu'on a eu que des cartes protestantes, donc la guerre de religion ne s'est pas fait sentir du tout. Et mon adversaire à commencé catholique...

2 joueurs n'est pas la meilleure configuration. 

Pour ceux qui voudraient découvrir le jeu et toutes ses règles, la vidéorègle vient de paraitre :wink: :
[Videoregles.Net]: Une Colonne de Feu, Onitama, Chasseurs de Trésors

Wouf !

Et sinon, avec un peu plus d’un mois de recul, vos avis se confirment/peaufinent/autre ? Je pense notamment à cette histoire de premier joueur et de parties à deux… Amicalement,

Emmanuel qui se tâte toujours et devrait commencer par acheter le bouquin

Le Zeptien dit :
cyberba dit :Ca serait triste de ne pas avoir de reprint pour Un monde sans fin 
 

Je suis d'accord, je le trouvais même meilleur que les Piliers de la terre. D'ailleurs je me souviens qu'un monde sans fin était épuisé dans les deux boutiques d'ici alors qu'il restait encore des boites des piliers...

Bien meilleur je trouve aussi !
Mécanique originale, alors que Les Piliers souffre de similitudes avec Caylus, en sacrément moins bien.

Un Monde sans fin faut surtout pas le rééditer malheureux !
Ca ferait baisser sa côté d'occase : à qui je vais le refourguer à 200€ sur Okkazeo ensuite ?...

Ornifan dit :Wouhou ! Paie ton ascenseur émotionnel, page 2 : "Chaque joueur commence avec la religion indiquée au verso." Faut savoir que ça fait maintenant TROIS ANS que je cherche à créer un jeu autour de la religion cathare avec un système où les joueurs choisissent secrètement leur religion et peuvent en changer et cela influe sur le jeu, etc. donc voir que quelqu'un a réussi à le faire... mais "Le résultat du dé indique le nombre de tours durant lequel il appartient à cette religion." Bon, okay, c'est une mécanique comme une autre ; tant pis. 
Ce petit détail personnel mis à part, il me semble parfaitement coller à ma recherche actuelle de jeux de gestion nécessitant une adaptation permanente à une nouvelle situation (Auberge Sanglante, DEUS, etc.). 
Et faites gaffe : y a des coquilles dans les exemples en bas à gauche de la page 6 et en haut à gauche de la 7 (je préviens iello). Amicalement,

Emmanuel qu'est preneur de tout retour avant achat 

Je reviens quatre ans après pour apporter une petite précision à ce commentaire.
Oui, la valeur du dé indique le nombre de tours à passer dans ta religion MAIS il faut savoir que tu peux à n'importe quel tour décider de changer de religion comme bon te semble ... certes, cela te coûte des points de victoires & tu ne choisis pas la valeur du dé à relancer, mais c'est possible.

Sinon, tu es toujours sur ton histoire de jeu avec des cathares ? Parce que moi aussi, mais il n'est nullement question de changer de religion au gré du vent, juste de les protéger, le devenir ou les trahir.

Pour en revenir au jeu, il me procure autant de plaisir qu'un Piliers de la Terre, même s'ils n'ont rien à voir, mais Un monde sans fin reste quand même meilleur à mes yeux, même s'ils n'ont rien à voir non plus.

Quant à cette histoire de premier joueur, il a ses avantages & ses inconvénients. Je n'ai pas souvenir que cela m'ait réellement posé de problème.