Une décision pour un jeu de conquête/baston

Viking Fury sort en fait sous le nom d'Invasion...

à priori invasion n'est pas réellement un jeu de baston/affrontement direct

Garde bien ton "à priori" car le but de Invasion est de conquérir des territoires, d'assiéger des villes, de piller et tu peux tout à fait l'assimiler à un Risk-like avec un système de combat résolu avec des jets de dés. le sujet est un jeu de conquète/Baston ,il suffit de télécharger la règle pour comprendre que Invasion fait partie de cette catégorie...avec peut-être moins d'affrontement direct entre joueurs.
Car si tout repose sur l'affrontement entre joueurs alors tu peux orienter ton choix sur Antike, une vraie perle ludique.

pour moi un jeu de baston c'est un truc ou tu tapes sur le joueur d'a côté, pour invasion tu tapes plutôt sur le jeu...donc il s'agit effectivement d'un jeu de conquête mais pas ce que je considère comme un jeu de baston (à la méditerranée/antike et tou plein d'autres....et surtout fief )

J'ai bien jeté un oeil sur Antike, mais je crois que les dés sont
indispensables pour attirer mes chalands. Là où les puristes
pourraient crier au scandale, un peu de hasard ne pourrait
qu'encourager des néophytes qui se retrouvent avec un joueur
un peu plus aguerri...

Je me vois bien avec le Conquest et l'Age des Dieux, pour l'instant.
Je verrai bien s'ils mordent à l'hameçon :wink:

Merci pour vos réponses.

nexus ops ressemble au risk mais alors de tres loin un joueur chevroné gagne quasiment tous le temps et c'est rapide 35 minute a 2 1 heure max a 4
le meilleurs de la liste avec l'age des dieux
a plus
alain

Je me tate depuis un bout de temps pour Nexus , mais comme je joue beaucoup avec mon gamin , je crains que l'anglais pose problème: craintes fondées ou pas?

Le problème c'est que les cartes missions et les cartes actions de Nexus Ops sont secrètes et qu'il y en a quand même pas mal...
Y'avait pas une info dans une revue récente comme quoi Nexus Ops allait être édité en français ?
Mes conseils (allons-y donc) : Nexus Ops et Conquest of the Empire. L'avantage de CotE c'est le 2 en 1 : un jeu plutôt risk-like, et un plus rusé...

Fredwin dit: je crains que l'anglais pose problème: craintes fondées ou pas?


En ce qui concerne NexusOp, je me suis fait la trad' de toutes les cartes pour les copains qui ne lisent pas l'anglais.
C'est trés court, ça tient sur une feuille recto verso (chaque carte du jeu ne contient qu'un seule phrase).

Si ça interésse quelqu'un, dites-le .

bruno faidutti dit:Cinq jeux de baston ni trop longs, ni trop complexes, et qui tournent tous très bien :
...
Shogun (le plus sérieux)


ce n'est que mon sentiment après une seule partie, mais je ne trouve pas que Shogun soit emblématique des jeux de baston.
ça ressemble finalement plus à un jeu de majorité et les occasions de combat ne sont pas si fréquentes.
(la partie s'est jouée à 5 et les deux qui se sont combattus à chaque tour se sont retrouvés derrière les autres)

Kouynemum dit:
bruno faidutti dit:Cinq jeux de baston ni trop longs, ni trop complexes, et qui tournent tous très bien :
...
Shogun (le plus sérieux)

ce n'est que mon sentiment après une seule partie, mais je ne trouve pas que Shogun soit emblématique des jeux de baston.
ça ressemble finalement plus à un jeu de majorité et les occasions de combat ne sont pas si fréquentes.
(la partie s'est jouée à 5 et les deux qui se sont combattus à chaque tour se sont retrouvés derrière les autres)


Je viens de commander Shogun. Même si je pense aussi que c'est un jeu qui ne correspond pas bien à ce topic, peux-tu me dire ce que tu penses de ce jeu ?

Logan dit: Je viens de commander Shogun. Même si je pense aussi que c'est un jeu qui ne correspond pas bien à ce topic, peux-tu me dire ce que tu penses de ce jeu ?


je l'ai dit je n'ai fait qu'une partie...et je ne connait pas Wallenstein.
mais j'ai été vraiment séduite par le jeu (preuve que ce n'est pas que de la baston...je n'aime pas les jeux de baston)
il est beau, déjà c'est agréable.
j'ai lu qqpart que certains joueurs trouvaient la mise en place fastidieuse. Cela ne m'a pas choquée : c'est sur que la mise en place se fait de façon très définie, mais je trouve que c'est plutôt un gage d'équilibre.
le thème m'a semblé aussi bien rendu : le rapport aux populations paysannes, révoltes ou soutien, l'équilibre entre puissance territoriale et développement interne, les conquêtes sur les voisins...
les phases de jeu s'enchaînent très bien : on est qqfois bien obligé de réajuster ses plans en fonction des éléments révélés pour la prochaine saison mais au départ c'est l'année qui sert de cadre.
après discussion, il est ressorti que les mouvements de troupes se déroulent à un rythme plutôt lent : cela interdit je pense, la blitzkrieg.
un élément original : la tour qui décide des forces en présence.
j'imagine qu'avec un peu d'expérience, un joueur doit pouvoir en limiter l'effet de surprise.

bref, j'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer :pouicok:

Kouynemum dit:
Logan dit: Je viens de commander Shogun. Même si je pense aussi que c'est un jeu qui ne correspond pas bien à ce topic, peux-tu me dire ce que tu penses de ce jeu ?

je l'ai dit je n'ai fait qu'une partie...et je ne connait pas Wallenstein.
mais j'ai été vraiment séduite par le jeu (preuve que ce n'est pas que de la baston...je n'aime pas les jeux de baston)
il est beau, déjà c'est agréable.
j'ai lu qqpart que certains joueurs trouvaient la mise en place fastidieuse. Cela ne m'a pas choquée : c'est sur que la mise en place se fait de façon très définie, mais je trouve que c'est plutôt un gage d'équilibre.
le thème m'a semblé aussi bien rendu : le rapport aux populations paysannes, révoltes ou soutien, l'équilibre entre puissance territoriale et développement interne, les conquêtes sur les voisins...
les phases de jeu s'enchaînent très bien : on est qqfois bien obligé de réajuster ses plans en fonction des éléments révélés pour la prochaine saison mais au départ c'est l'année qui sert de cadre.
après discussion, il est ressorti que les mouvements de troupes se déroulent à un rythme plutôt lent : cela interdit je pense, la blitzkrieg.
un élément original : la tour qui décide des forces en présence.
j'imagine qu'avec un peu d'expérience, un joueur doit pouvoir en limiter l'effet de surprise.
bref, j'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer :pouicok:


Merci pour cette première impression détaillée et très intéressante. Maintenant j'ai hâte de recevoir le jeu et d'y jouer :)

christian dit:Le problème c'est que les cartes missions et les cartes actions de Nexus Ops sont secrètes et qu'il y en a quand même pas mal...


Il y a un lien vers une traduction des cartes sur la fiche, là, sous la tarte à la fiche : tarte à la fiche.

Logan dit:Merci pour cette première impression détaillée et très intéressante. Maintenant j'ai hâte de recevoir le jeu et d'y jouer Sourire


Une fois que tu auras joué, peux-tu nous dire tes impressions, en particulier par rapport au rapport de Kouynemum (merci pour cet avis bien argumenté d'ailleurs :pouicok:)
Je reluque dessus depuis que j'ai vu la fiche TT. J'ai l'impression que c'est un compromis entre Axis & Allies et Caylus, je me trompe complètement ?

Nepomucene dit: J'ai l'impression que c'est un compromis entre Axis & Allies et Caylus, je me trompe complètement ?


je ne connais pas Axis & Allies.
mais je ne vois pas bien le rapport avec Caylus.
Shogun est un jeu de majorité.
la planification, peut-être ?....

Nepomucene dit:
Logan dit:Merci pour cette première impression détaillée et très intéressante. Maintenant j'ai hâte de recevoir le jeu et d'y jouer Sourire

Une fois que tu auras joué, peux-tu nous dire tes impressions, en particulier par rapport au rapport de Kouynemum (merci pour cet avis bien argumenté d'ailleurs :pouicok:)
Je reluque dessus depuis que j'ai vu la fiche TT. J'ai l'impression que c'est un compromis entre Axis & Allies et Caylus, je me trompe complètement ?


Oui, je ne manquerai pas de faire mes commentaires ici. :wink: D'après le descriptif je pense effectivement que le jeu n'a rien à voir avec Caylus.

Kouynemum dit:après discussion, il est ressorti que les mouvements de troupes se déroulent à un rythme plutôt lent : cela interdit je pense, la blitzkrieg.


Comme tu le soulignes, le jeu est très bien pensé et équilibré afin d'éviter des bourrinages intempestifs. Il y a cependant des moyens intéressants pour augmenter la vitesse de tes troupes. D'abord l'action renfort de 1+mouvement qui est souvent négligée en faveur des renforts de 5 ou de 3. Or, cette action est fondamentale car elle te permet de bouger des troupes vers une région que tu as programmé pour attaquer ultérieurement au moyen de la carte A ou B, rendant ainsi ton attaque fulgurante et plus rapide que donner des renforts de 3 ou de 5 et attendre la prochaine saison pour pouvoir attaquer. De même, les actions A et B ne sont que trop peu utilisées pour bouger des troupes: les débutants se disent souvent que si ils ne peuvent pas attaquer dans de bonnes conditions mieux vaut abandonner ces actions. Or, utiliser la A pour bouger vers une région que l'on programme pour attaquer au moyen de la B (si la carte A vient avant la B dans la disposition des actions bien entendu) permet de donner des renforts existants soit, mais en nombre et plus vite opérationnels qu'avec les renforts conventionnels. Ainsi, le renfort de 1 et la A ou la B permettent dans la même saison de mener des attaques massives jusqu'à deux régions de distance.
Ludiquement.

palferso dit: ...des conseils utiles...


je suis convaincue qu'en une partie on n'a pas fait le tour du jeu... :wink:
d'autant que les aspects "ressources" et "constructions" sont importants aussi...
il faut répartir les régions et les actions au moment de la planification : une région où on planifie une action ne peut pas faire l'objet d'une autre action planifiée sauf par effet induit. donc, il faut toujours arbiter au mieux ses choix sur le court et le moyen terme.
c'est ce qui m'a plu aussi dans le jeu : les paramètres à maintenir en équilibre pour rester en course.

Kouynemum dit:il faut répartir les régions et les actions au moment de la planification : une région où on planifie une action ne peut pas faire l'objet d'une autre action planifiée sauf par effet induit. donc, il faut toujours arbiter au mieux ses choix sur le court et le moyen terme.
c'est ce qui m'a plu aussi dans le jeu : les paramètres à maintenir en équilibre pour rester en course.


Tout à fait! Pas mieux... :D