Logan dit:Merci pour cette première impression détaillée et très intéressante. Maintenant j'ai hâte de recevoir le jeu et d'y jouer Sourire
Une fois que tu auras joué, peux-tu nous dire tes impressions, en particulier par rapport au rapport de Kouynemum (merci pour cet avis bien argumenté d'ailleurs ) Je reluque dessus depuis que j'ai vu la fiche TT. J'ai l'impression que c'est un compromis entre Axis & Allies et Caylus, je me trompe complètement ?
Oui, je ne manquerai pas de faire mes commentaires ici. D'après le descriptif je pense effectivement que le jeu n'a rien à voir avec Caylus.
Kouynemum dit:après discussion, il est ressorti que les mouvements de troupes se déroulent à un rythme plutôt lent : cela interdit je pense, la blitzkrieg.
Comme tu le soulignes, le jeu est très bien pensé et équilibré afin d'éviter des bourrinages intempestifs. Il y a cependant des moyens intéressants pour augmenter la vitesse de tes troupes. D'abord l'action renfort de 1+mouvement qui est souvent négligée en faveur des renforts de 5 ou de 3. Or, cette action est fondamentale car elle te permet de bouger des troupes vers une région que tu as programmé pour attaquer ultérieurement au moyen de la carte A ou B, rendant ainsi ton attaque fulgurante et plus rapide que donner des renforts de 3 ou de 5 et attendre la prochaine saison pour pouvoir attaquer. De même, les actions A et B ne sont que trop peu utilisées pour bouger des troupes: les débutants se disent souvent que si ils ne peuvent pas attaquer dans de bonnes conditions mieux vaut abandonner ces actions. Or, utiliser la A pour bouger vers une région que l'on programme pour attaquer au moyen de la B (si la carte A vient avant la B dans la disposition des actions bien entendu) permet de donner des renforts existants soit, mais en nombre et plus vite opérationnels qu'avec les renforts conventionnels. Ainsi, le renfort de 1 et la A ou la B permettent dans la même saison de mener des attaques massives jusqu'à deux régions de distance. Ludiquement.
je suis convaincue qu'en une partie on n'a pas fait le tour du jeu... d'autant que les aspects "ressources" et "constructions" sont importants aussi... il faut répartir les régions et les actions au moment de la planification : une région où on planifie une action ne peut pas faire l'objet d'une autre action planifiée sauf par effet induit. donc, il faut toujours arbiter au mieux ses choix sur le court et le moyen terme. c'est ce qui m'a plu aussi dans le jeu : les paramètres à maintenir en équilibre pour rester en course.
Kouynemum dit:il faut répartir les régions et les actions au moment de la planification : une région où on planifie une action ne peut pas faire l'objet d'une autre action planifiée sauf par effet induit. donc, il faut toujours arbiter au mieux ses choix sur le court et le moyen terme. c'est ce qui m'a plu aussi dans le jeu : les paramètres à maintenir en équilibre pour rester en course.