[Bourgogne]
Salut les fans of steam !
J’ai dans l’idée/l’envie de réaliser une carte pour AoS, consacré à la Bourgogne (chez moi, quoi ! ). La région n’étant pas très grande, ça serait à priori une carte pour jouer à deux.
Voici la carte telle qu’elle est actuellement :
Il y a 3 métropoles (Auxerre en rouge, Dijon en jaune et Macon en bleu) et 6 villes.
En gris, les terrains « montagneux » - Tout le reste est de la plaine, parcouru parfois par des canaux.
Au sud-ouest, le Morvan (4 hexagones entouré d’un liseré blanc) : Ces hexagones sont infranchissables (le morvan est une zone protégée).
Tout autour de la zone de jeu, 6 métropoles extérieures (paris au nord, troyes, besançon, lyon et bourges ) : Comme pour la carte Allemagne d’AoS, ces villes servent uniquement à pouvoir y transporter des marchandises.
Pour les règles, je pense aux modifications suivantes - en fait, tout cela est assez classique, mais bon, je précisel es choses comme je les vois ;o) - :
- Une partie se joue en 6 tours (j’aurais aimé 8 mais la carte me semble trop petite pour cela, maintenant, est-ce bien intéressant de jouer à AoS pour 6 tours ? là est la question !).
- Enchère : Le 1er paye plein pot, le second, la moitié de la somme misée arrondie au sup.
- Chaque joueur ne peut choisir qu’une action :
-Ingénieur permet de payer 1 hex. à sa valeur divisé par deux (arrondi au sup) - j’aime moyennement cette option mais 4 hex (l’action normale de l’ingénieur) me semble être beaucoup trop puissant pour une si petite carte)
-Turn Order permet d’être 1er au tour qui suit sans avoir à miser un kopek (pour lancer l’enchère).
Les autres actions ne sont pas modifiées.
- On peut construire une liaison entre une métropole et une nouvelle cité pour 2 dollars.
- Mise en place : On commence avec 2 cubes sur auxerre et chalon et 3 sur dijon. Dans chaque cité extérieur, on met un cube au hasard (2 sur Paris) : cela représente le type de marchandise que la cité peut accueillir.
- Réapprovisionnement :
Il y aurait 3 tableaux : Un pour les métropoles de départ et 2 pour les cités novelles (1 pour les villes A, B et C) et 1 autre pour les villes E, F et G).
Pour les cités de départ, on jette 2 dés : 1 ou 2 au dé alimente Auxerre, 3 ou 4, Dijon et 5 ou 6 Macon.
Pour les cités nouvelles, on lance 3 dés, mais chaque cité n’a qu’une chance sur 6 d’être alimenté : sur le premier tableau par exemple, A = 1 au dé, B = 2 au dé et C = 3au dé – Rien pour 4, 5 ou 6 au dé…).
Bon, ça, je peux peut-être simplifié et ne faire qu’un tableau pour les cités nouvelles…
Voilà donc l’idée du truc : Bon, on est d’accord, c’est vraiment une petit extension pour jouer à deux (et me faire plaisir !) , hein, et les placement y sont relativement limités (à cause de l’étroitesse de la carte) mais l’est-ce trop ? cela vous semble-t-il intéressant ? Vous voyez des choses qui pourraient être améliorées ? évitées ?.. bref, ça vous évoque quoi tout ça ?
edit : mise en ligne d’une “nouvelle” carte et adaptation du texte du post, suite aux 2 premiers commentaires…
Je vais chipoter un peu mais perso, j’aurais mis Mâcon sur l’hexagone en bas à droite de l’actuel tandis que cette case deviendrait une montagne (les monts du Mâconnais, Solutré et tout ça). Pour ce qui est des métropoles, j’aurias plutôt mis Mâcon à la place de Châlon (ne serais-ce que dans un soucis historique). Derier point : tu n’as pas mis la Sâone ?
Bon, enore une fois c’est vraiment des détails pour chipoter
Et Joigny au lieu d’Avallon c’est possible?
bouchard4 dit:Et Joigny au lieu d'Avallon c'est possible?
Voui, c'est possible mais je ne crois pas que ce soit stratégiquement intéressant : Cela créerait dans le nord-ouest, un zone de 4 villes trop fortes et qui plus est, cela créerait une sorte de no man's land malvenu entre auxerre et dijon (grosso modo).
Même si en réalité, Avallon n'est peut-être pas aussi important que certaines villes du nord d'Auxerre (on peut penser à Joigny, mais il y en a quelques autres aussi (Migennes ? St-Flo ?...) et quite à ne pas suivre une voie trop simulationniste, je préfère privégier une certaine jouabilité et ne suis pas trop favorable à ce changement donc.
Pour le reste (chippotage (intéressant) de Merlyin), je vais modifier la carte en conséquence (pour la Saone, c'est carrément un oubli ! ). > Mise en ligne de la MàJ en fin de journée ou demain...
[edit : finalement, j'ai eu un peu de temps pour m'en occuper. Voilà, c'est fait : >> voir le 1er post. ]
Merci pour vos comentaires en tous cas.