Une nouvelle rubrique : business ?

[Business]

Bonjour, Bonsoir
Voilà, je trouve que beaucoup de sujets de "Discutons Jeux" ne discutent plus vraiment du jeu, mais plutôt du business du jeu...
J'entends par là : Hop Brice de Nice sort, et plutôt que demander quelles sont les différences avec la bataille corse, dans discutons jeux on parle encore du complot d'Asmodée pour être le number wane de la distribution du jeu.
Dès qu'un titre de jeu (français ou traduit par un éditeur français) est mis entre crochet on parle tout de suite (parfois à juste titre) de moubourrage et autres raëliens.
Et quand c'est pour parler du matériel c'est pour dire qu'un puzzle en forme d'îles c'est radin, pas pour dire si c'est adapté ou pas au jeu, que les bateaux en plastique sont de la bonne taille ou pas.

Si ça continue, le mois prochain on va nous dire qu'Asmodée fait les poubelles pour faire des collectors d'Objets trouvés à 75 Euros pièce et que c'est de l'arnaque.

Bref, moi je n'aime plus trop "Discutons Jeux" à cause de cela.
Les sujets des sous, de politique éditoriale, de stratégie à court ou à long terme, c'est intéressant... mais peut-être ailleurs.

Bref j'aimerais bien un truc qui s'appellerait "Du Business" où ce type de sujet pourrait aller, et que dans Discutons jeux, on discute un peu plus... des jeux !

TricTraciens, qu'en dites-vous ?

Je suis plutôt d'accord...

Sinon il y'a un truc qui s'appelle la cage aux trolls.

Oui, mais :
La Cage aux Trolls, à l'origine c'était plutôt pour les sujets polémiques, les dérapages et tout et tout, les trucs où on s'insulte ou bien où l'on dit n'importe quoi (le Topic de...)

Discuter "business", se demander quelle peut être la stratégie de tel éditeur / distributeur / magasin peut être légitime, et donc n'a pas forcément sa place dans "La Cage" (qui est réservée aux membres), d'autant plus lorsque les personnes concernées (éditeurs, distributeurs, magasins) répondent.

Maintenant ça n'a pas trop sa place, à mon avis dans "Discutons Jeux".

D'où l'idée de faire une rubrique spécifique.

VeHer, qui sent qu'il va se faire soupçonner de moubourrage pour "Bouts de Bois" à trop poster ce week-end.

Gaffophone dit:Je suis plutôt d'accord...

+1

pas bête comme réflexion.

ben, ce genre de discussion a toujours existé, et existera toujours, malheureusement. C'est cyclique. Je pense que ça va se calmer.
Et puis, s'ils existent, c'est bien de la faute d'asmodée... Qu'est ce qu'ils ont à sortir des jeux ceux là... :roll:

Je suis d'accord avec Veher, les sujets "hors-jeu" sont légions, en tout cas ils prennent une place importante et nuisent à la lisibilité du forum "Discutons Jeux". Une rubrique "Du business" ou "Marché du jeu et consorts" permettrait d'alléger le premier forum et de lui redonner sa fonction première : parler du jeu en tant qu'objet ludique, pas en tant qu'objet commercial ou marketing.

M'enfin, si ça reste comme ça j'en ferai pas une jaunisse :wink: .

voila une question qu'elle est interessante ... :)

se poser la question sur la stratégie d'édition d'un éditeur, c'est tout simplement se poser la question : à quels jeux allons-nous jouer demain ??
on peut avoir son avis sur les jeux dèjà sortis, pourquoi ne pas avoir aussi une réflexion sur les jeux à sortir ... ?

par exemple, si on publie un post avec la liste de sorties de jeux d'un éditeur, c'est du bizness ou c'est de l'info ??? les 2 ???
alors, dans quelle rubrique ça devrait être ???
discutons jeux ou une nouvelle rubrique bizness ????

perso, je pense que ce genre de discussion à tout à fait sa place dans le post général et qu'un post spécifique ne ferait que les mettre dans un "ghetto".

si on assiste à une recrudescence de post sur ce genre de sujet, c'est à mon avis tout simplement parce que le marché evolue et qu'on arrive à un moment charnière.

au niveau créatif, c'est bon, les choses sont stabilisées, on a des auteurs et des sociétés suffisamment prospères pour éditer et distribuer leurs jeux. phase 1.

par contre au niveau bizness, la question est : comment on va vendre toujours plus de jeux au même public ????
vous avez sans doute tous noté l'explosion du nombre de références.
on change de circuit de distrib ? on élargit la cible ?
y'a pas de réponse miracle ...

pour l'instant le marché tient, y'a pas de morts, mais on ne sait jamais ... suffirait d'un nouvel acteur arrive sur le marché, une baisse brutale des ventes ... qui sait ???

du coup, donc, les considérations de commerce reprennent le dessus.

au final, comme on est tous à la fois joueurs ET consommateurs, je pense que la rubrique générique suffit amplement. voilou 8)

Potrick dit:
Gaffophone dit:Je suis plutôt d'accord...

+1


+2