Une parodie de mécanique plaquées

[Les Aventures de Robin des Bois]

H(I)ello,

En réfléchissant à l’achat de Robin des bois, je me disais que contrairement à certains, c’est la peur de perdre en mécanique par rapport à Andor qui me fait hésiter…

En fait, j’aimais bien cette idée de jeu-qui-ressemble-à-une-aventure-mais-qui-est-un-casse-tête, c’est toujours amusant de voir un novice partir bille en tête affronter un Gor tout seul et y passer 5 h puis revenir tout penaud en se rendant compte qu’il a fait avancer le pion narrateur pour 2 pauvres pièces d’or.

Du coup, je me demande si l’idée ne pourrait pas être poussée plus loin en faisant un jeu complètement absurde dans son habillage par rapport aux mécaniques, une parodie quoi… On pourrait planter des Meeple pour faire avancer son Galaxy Truck qui, en avançant, tricote une couverture en Patchwork pour que Roméo n’attrape pas froid sous le balcon de Juliette…

Hum… pardon, je ne sais pas ce qu’il y avait dans mon thé ce matin… En tout cas, si un auteur passe par là, je crois que je serais client pour un tel jeu (à condition que la mécanique soit ludiquement bonne, voire, se renouvelle dans l’absurde de partie en partie pour maintenir une forme de surprise, pourquoi pas en échangeant le rôle des différentes ressources ou quelque chose du genre)…

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Le joueur attend une certaine expérience en achetant un jeu, et je ne suis pas sûr qu’il le prenne bien si tu lui dit: «Tu voulais un jeu d’ambiance et de bluff, perdu !!! En fait tu vas avoir un jeu de gestion et de placement d’ouvriers» XD

Surtout que ça existe déjà, même si c’est pas fait exprès :wink:
Par exemple, quand j’ai découvert The Crew (sur Philibert, avant sa sortie et la hype autour), le jeu m’avait donné envie avec l’intro qu’on pouvait trouver sur le site:
«En quête de la Neuvième Planète !
Dans The Crew, vous incarnez les membres d’un équipage spatial en voyage vers une mystérieuse planète. Le chemin pour y parvenir ne sera pas de tout repos, puisque vous aurez 50 missions à accomplir avant de pouvoir atteindre votre destination finale.
Comment marche une mission ?
Pour remporter une mission dans The Crew, vous devez tous ensemble accomplir les tâches qui vous sont assignées. Chaque joueur dispose de tâches qui lui sont propres.».

Et j’ai été très déçu quand je me suis rendu compte que c’était un jeu de plis “classique”.
Alors qu’il n’y ait pas de malentendu, The Crew est un excellent jeu (j’aime beaucoup son format de missions qui permet des parties courtes et variées) MAIS j’ai toujours cette petite pointe de déception quand j’y repense, parce qu’un petit jeu immersif dans l’espace, qui te permet de faire des missions, avec la notion d’équipage et de tâches assignées, bah ça me chauffe énormément :wink:

Donc c’est plutôt ce type de jeux que j’ai envie de développer, plutôt que l’inverse.

Et donc pour en revenir à l’exemple que tu donnes, celui d’Andor, c’est justement ce qui m’a déçu dans ce jeu (et le fait que je n’accroche pas du tout). J’avais envie de jouer à un jeu d’aventure (les illustrations le laissaient penser) et je me suis retrouver à jouer à un casse-tête où l’optimisation est reine. Autant te dire que j’ai pas aimé XD

Hello,

Si tu as envie de faire des missions immersives dans l’espace, tu peux jeter un oeil à Space Alert, pas tout récent, mais fort immersif !

Anthony

+1 pour Space Arlette, qui est très réussi !

Pour the Crew, c’est en effet un bon exemple de mécanique plaquée.  D’ailleurs, qui lit le briefing des missions ?  Ça me semble une perte de temps étant donné l’immersion proche de zéro dans ce, par ailleurs, excellent jeu.