Une variante pour BARON

[Baron]

En restant attentif au déroulement de nombreuses parties de BARON, il m'est apparu que le hasard de la pioche pouvait favoriser exagérément un ou plusieurs joueurs, ce qui en énerve certains autres et je les comprends... :wink:

Je propose donc une variante qui empêchera d'acheter trop de tuiles fortes (surtout des villages ou des lieux maudits...)

Le principe est le suivant :
Chaque joueur possède des jetons d'influence spécifiques à chaque valeur de tuile, de -2 à +3.
Pour avoir le droit d'acheter une tuile de la pioche, il faut jouer un jeton d'influence correspondant (qui n'est pas récupéré).
Il faut également payer la tuile en points d'honneur selon sa position dans la pioche, comme prévu à la page 2 de la règle du jeu.

Je propose d'envoyer gratuitement un tableau pour la répartition des jetons en fonction du nombre de joueurs, ainsi qu'une planche de jetons d'influence à imprimer et découper.

Contactez moi directement, vous trouverez mon mail sur mon site perso et sur Tric Trac !

A bientôt !
Franz

Moi j'aimerais bien tester !

C'est une variante qui a déjà fait ses preuves ?

Si tu veux, je te ferai un compte rendu des parties :pouicintello:

Merci :D

La variante a été testée sur quelques parties, mais je compte bien sur la communauté de Tric Trac pour la pousser dans ses derniers retranchements :wink:

Les retours seront les bienvenus, naturellement !

A bientôt, chère Mimine !

Franz Gaudois dit:Je propose d'envoyer gratuitement un tableau pour la répartition des jetons en fonction du nombre de joueurs, ainsi qu'une planche de jetons d'influence à imprimer et découper.

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre le tableau en téléchargement sur ton site ou celui de Tilsit?

Ca permettrait de mettre un lien sur la fiche TT et assurerait une diffusion plus large de la variante.

Je préfère l'envoyer sur demande pour avoir un contact direct avec les joueurs.
De cette manière, je sais combien testent la variante et peuvent me donner leur avis. :pouicintello:

Quand elle sera super au point, je la mettrai à disposition sur une page de mon site. Elle sera aussi sur celui de Tilsit, bien sûr !

Franz Gaudois dit:...
De cette manière, je sais combien testent la variante...


Pour ma part, je n'ai pas répondu à ton mail, car j'ai jugé inutile d'imprimer des jetons pour tester la variante. Ca fait donc un testeur que tu n'auras pas compté. :pouicintello:

J'ai pensé qu'il était assez aisé de s'en confectionner soi-même (en fait, pour la phase de test, je pensais utiliser les permis de construire d'Elasund, mais les valeurs négatives posent un problème).

Par la suite, si la variante se trouve intéressante, peut-être sera-t'il intéressant d'avoir de beaux jetons assortis au matériel de Tilsit...

Elengal dit:
Pour ma part, je n'ai pas répondu à ton mail, car j'ai jugé inutile d'imprimer des jetons pour tester la variante. Ca fait donc un testeur que tu n'auras pas compté. :pouicintello:
J'ai pensé qu'il était assez aisé de s'en confectionner soi-même (en fait, pour la phase de test, je pensais utiliser les permis de construire d'Elasund, mais les valeurs négatives posent un problème).
Par la suite, si la variante se trouve intéressante, peut-être sera-t'il intéressant d'avoir de beaux jetons assortis au matériel de Tilsit...


Je comprends bien, cher Monsieur Elengal, mais il faut tout de même le tableau que je dois fournir pour connaître la valeur des jetons à utiliser et leur répartition en fonction du nombre de joueurs.

Je ne vais pas tarder à envoyer tout ça !...

Au tournois EuropeMaster, il y a eut un lien significatif entre le fait de jouer en premier et de perdre. Curieux, non ?

xavo dit:Au tournois EuropeMaster

Kézako ces tournois ???
Il y a des tournois de Baron ???

xavo dit:Au tournois EuropeMaster, il y a eut un lien significatif entre le fait de jouer en premier et de perdre. Curieux, non ?


Cher Monsieur Xavo,
vous éveillez ma curiosité là !
J'aimerais en savoir plus...

Pour Pak et Franz Gaudois :

C'est un tournois qui se déroule à Essen entre des équipes de 4 joueurs. Elles s'affrontent sur 4 jeux, chaque joueur d'une équipe jouant 1 partie sur chacun des jeux. Cette année, les jeux furent Augsburg, Baron, Caylus et Mesopotamia.
Sur chaque partie, chaque joueur gagne des points en fonction de son classement (premier, second...).
Sur tout le tournois, vous jouez premier à un jeu, second à un autre, troisième à encore un autre et quatrieme sur le dernier.

Il est ressorti des stats du tournois que parmis ceux qui avaient joué en premier à Baron, il y avait eu beaucoup de dernier (4e place) à leur partie de Baron.

xavo dit:
Il est ressorti des stats du tournois que parmis ceux qui avaient joué en premier à Baron, il y avait eu beaucoup de dernier (4e place) à leur partie de Baron.


Gasp ! :shock:

Je n'avais pas remarqué cela lors des nombreuses parties que j'ai jouées...

Mais un facteur important dans cette observation serait de savoir si les fameux "premiers joueurs" de Baron connaissaient déjà bien le jeu.
En effet, les néophytes engagent souvent trop tôt leurs bonnes tuiles et leurs chevaliers et se font massacrer par les autres joueurs...
Au bout de quelques parties, les joueurs deviennent plus prudent (voire sournois :wink: ) et ne se laissent plus avoir si facilement.

Ceci dit, je suis très honoré que Baron ait contribué au déroulement de ce "tournois" à Essen.
Si, si, vraiment !

Franz Gaudois dit:Mais un facteur important dans cette observation serait de savoir si les fameux "premiers joueurs" de Baron connaissaient déjà bien le jeu.


Ni plus, ni moins que les autres. Les joueurs s'entrainent avant de venir au tournois et ne sont donc que rarement néophytes sur un jeu.

De voilà que ça y est !

Les fichiers pour fabriquer la variante "Pioche sous influence" sont envoyés aux testeurs volontaires (plus de vingt).
Il leur reste à imprimer, coller, découper et à jouer.
J'attends leurs remarques avec impatience...

Si toutefois d'autres testeurs se manifestaient, il ne serait pas trop tard (il n'est jamais trop tard pour bien faire)...