[Unita]
Je viens de regarder la TTV (toujours très agréable les TTV des jeux Helvetia Games,me demande bien pourquoi ),je n’avais jamais entendu parler du jeu jusqu’à présent,et j’ai été assez surpris de voir un jeu avec une mécanique un peu originale.(qui ne soit pas un jeu de placement d’ouvrier ou un jeu de deckbuilding,ou un jeu minimaliste avec 10 cartes…comme quoi c’est possible)
Pour ceux qui n’ont pas encore vu la TTV (c’est pas bien),il s’agit d’un jeu ou l’on doit faire progresser des groupes de 4 dés sur un couloir qui nous est propre,pour les faire sortir par la case de fin,nous permettant de gagner autant de point que les faces des dés a ce moment la.
Le truc c’est que si l’on cotoie un groupe de dés adverse après un déplacement,il y a combat (2 faces vs 2 faces),et le perdant diminue de 1 la valeur de ses dés.Ensuite il y a permutation.
On ajoute a ça un coté asymétrique avec des pouvoirs spécifiques (3 cartes par joueur et des tuiles terrains placées en debut de partie).
Le tout sur un thème d’armée qui s’avance vers un portail,pourquoi pas…
Je ne crois pas que cela a été dit dans la TTV,mais le jeu dispose d’un plateau recto verso,une face pour 4 joueurs (et 2 joueurs,dans ce cas,chacun controle deux factions ) et une face pour 3 joueurs.
Ceci dit,j’ai une interrogation au vu de la partie justement :les faces de dés sans valeur n’ont pas d’utilité ,hors si un joueur se retrouve pour x raisons rapidement avec des groupes de dés sans valeur ,est ce qu’il ne risque pas de s’embêter un peu ?
Par exemple la sympathique madame Helvetia se retrouve à avancer des groupes de dés en fin de partie en sachant très bien qu’il n’y a pas d’enjeu derrière.
J’aurai bien vu un système qui fait que (au moyen de pouvoirs spéciaux ou pas) les faces de dés sans valeur ait un intérêt quand même en fin de partie,histoire de motiver un peu l’enjeu…
Si il y a des retours a ce sujet,je suis curieux
Ressemble -t-il à “Quantum” niveau système de jeu?
Les deux jeux n’ont rien à voir (à part une utilisation original des dés).
Tu as d’ailleurs une vidéo très sympa et très bien faite qui t’explique les règles de base :
https://www.youtube.com/watch?v=flJODAjAy9Q
Un jeu que je compte me procurer dès que je le voie chez mon crémier!
Pour avoir Helvetia Cup et Shafausa du même éditeur, je peux vous affirmer qu’Helvétia Games produit des jeux particulièrement bien édités!
Impatient d’y jouer à celui-là!
la TTV est gratuite aujourd’hui faut il le rappeler
BDPHILOU dit:Les deux jeux n'ont rien à voir (à part une utilisation original des dés).
Tu as d'ailleurs une vidéo très sympa et très bien faite qui t'explique les règles de base :
https://www.youtube.com/watch?v=flJODAjAy9Q
Un jeu que je compte me procurer dès que je le voie chez mon crémier!
Pour avoir Helvetia Cup et Shafausa du même éditeur, je peux vous affirmer qu'Helvétia Games produit des jeux particulièrement bien édités!
Impatient d'y jouer à celui-là!
Les règles d'Helvetia Cup ont l'air très sympa,mais j'ai un peu de mal avec le matos et les visuels sur ce jeu.
Je découvre cet éditeur venant mes contrées natales avec ce jeu, et j’avoue que sur le papier c’est bien tentant J’espère avoir l’occasion de l’essayer prochainement
Bonjour,
Pour répondre à la question, le jeu est bien plus profond, et les sections à 0 d’une utilité tactique incroyable.
Je tente d’expliquer très simplement: si vous choisissez la tactique de Dame Helvétia, en plaçant 2 fortes compagnies devant, et en essayant de les sortir le plus rapidement possible, vous vous retrouvez avec 2 compagnies très faibles derrière. Autant dire que ces 2 compagnies finiront à 0, et qu’elles sont perdues.
Vous pouvez donc calculer votre nombre de point, et dans la majorité des cas, ils sont à ce moment du jeu (celui où vous avez sorti vos 2 compagnies, mais les autres pas encore) pas suffisants pour gagner.
Et vous devez dès lors œuvrer pour faire perdre des points à vos adversaires. Et justement, comme vos compagnies sont perdues, il ne s’agit pas de tout faire pour conserver vos derniers points, mais il faut avancer ou rester sur place au moment opportun, afin de faire changer de front les compagnies voisines, de telle façon qu’elles se retrouvent en position défavorable sur leur sentier de la guerre, et qu’elles perdent des PV au lieu de gagner des combats.
Cet effet: “je provoque ton changement de front” est essentiel et est une des clés du jeu.
Durant les play tests, j’ai tout entendu: la meilleure formation, c’est 5-4-4-4, ou alors, la meilleures, c’est l’équilibre des 4. Ou la meilleure, c’est 5-1-4-1.
En fait, cela dépend du déploiement des gens qui vous entourent, et n’oubliez pas que vous ne jouez pas seulement 1 compagnie, mais 4. Et qu’une compagnie faible devant une compagnie forte peut être décisive, puisque la compagnie faible décide (changement de front) dans quelle situation votre compagnie forte va rencontrer ses ennemis !
Bon jeu !
Bonjour,et merci pour les réponses
j’ai bien cru déceler la subtilité de provoquer volontairement des affrontements pour faire permuter les adversaires…
Mais dans le cas effectivement d’un joueur qui possède beaucoup de dés de valeur zero encore en jeu,il ne peut que essayer de réduire le score des autres,mais n’y a t’il pas la un énorme effet de Kingmaking dans le jeu ?
Non, pas du tout, vous tenez le destin de vos armées dans vos mains, et si on revient sur la partie de la Trictrac.tv, c’est en effet Monsieur Pierre-Yves qui gagne, et haut la main, parce qu’il est entouré de deux joueurs qui ont fait de mauvais choix.
Monsieur Phal n’y peut rien, c’est sa première partie, et il comprend seulement en jouant comment il aurait du placer ses sections en début de partie.
Quant à Dame Helvétia, elle prend une solution très risquée avec sa formation en 2 fortes devant et 2 faibles derrière.
On voit Monsieur Pierre-Yves qui voyant ça, pousse sa première compagnie vers l’avant pour retenir et affaiblir dame Helvétia, qui poursuit sa fuite en avant. Or elle aurait du freiner, et attendre Monsieur Pierre-Yves pour lui faire un maximum de dégâts, et aider Monsieur Phal.
Si le kingmaker était possible, elle aurait pu changer cela avec ses 2 compagnies faibles, mais c’est bien impossible de décider du gagnant. Vous faites perdre les 3-4 PV adverses nécessaires à votre victoire au mieux, mais pas plus.
Ce jeu m’intrigue depuis quelques temps.
Il vient bien malgré lui de déclencher une polémique sur les “avis” avec un groupe de joueurs qui a exprimé sa désapprobation de façon peu appropriée (j’ai vu les avis en question et je pense personnellement que le modérateur a eu raison de les supprimer).
Mais cela ne répond pas à mes interrogations? Qu’en pensent ceux qui ont joué plusieurs parties?
Le jeu est-il maitrisable (courbe de progression ?), agréable à manipuler ?
Il ne ressemble, à ma connaissance, à aucun autre jeu et c’est cela qui me semble a priori intéressant.
Si vous avez des retours, si possible pas épidermiques…
Je ne sais pas si mon avis te sera utile car je n’ai fait qu’une partie, mais j’ai beaucoup aimé. Le positionnement au départ est très important, mais je pense qu’il faut plusieurs parties pour vraiment savoir comment se placer (il faut surtout faire attention à la façon dont se placent les adversaires). Pour le reste, le jeu est “maitrisable”, même si on est quand même guidé par son placement de départ: Anticiper les virages, les affrontements avec plusieurs adversaires, savoir perdre une bataille pour en gagner d’autres…
Mais c’est vraiment en jouant que les subtilités se comprennent.
Rémi dit:Je ne sais pas si mon avis te sera utile car je n'ai fait qu'une partie, mais j'ai beaucoup aimé. Le positionnement au départ est très important, mais je pense qu'il faut plusieurs parties pour vraiment savoir comment se placer (il faut surtout faire attention à la façon dont se placent les adversaires). Pour le reste, le jeu est "maitrisable", même si on est quand même guidé par son placement de départ: Anticiper les virages, les affrontements avec plusieurs adversaires, savoir perdre une bataille pour en gagner d'autres...
Mais c'est vraiment en jouant que les subtilités se comprennent.
Merci pour cet avis intéressant.
C'est vrai qu'il y a peu d'avis de personnes ayant pratiqué régulièrement le jeu. Or la courbe d'apprentissage semble très forte. Il suffit de regarder la TTTV où M Phal, qui par sa pratique intensive des jeux arrive généralement à s'en sortir honorablement voire à gagner dès la première partie, est laminé. Ce jeu est tellement atypique que même un hyperspécialiste comme lui n'a pas su comment aborder le problème.
J ai teste la jeu a Essen
Effectivement il ne ressemble a rien d autres
Il est très tres calculatoire voir trop pour moi
Un novice n a, a mon avis, aucune chance face a un expérimenté
Autant j ai trouve la mécanique original, autant le fun a jouer est pour moi a zéro
Ceux qui aime le calcul la stratégie mathematique devrait apprecie
Autant ceux qui veulent jouer auront vite mal au cheveux
Je n’ai que 3 parties, mais je donne tout de meme mon avis.
j’aime beaucoup, de l’abstrait que je trouve trés bien enrobé.