[Unita]
Je viens de regarder la TTV (toujours très agréable les TTV des jeux Helvetia Games,me demande bien pourquoi
),je n’avais jamais entendu parler du jeu jusqu’à présent,et j’ai été assez surpris de voir un jeu avec une mécanique un peu originale.(qui ne soit pas un jeu de placement d’ouvrier ou un jeu de deckbuilding,ou un jeu minimaliste avec 10 cartes…comme quoi c’est possible)
Pour ceux qui n’ont pas encore vu la TTV (c’est pas bien),il s’agit d’un jeu ou l’on doit faire progresser des groupes de 4 dés sur un couloir qui nous est propre,pour les faire sortir par la case de fin,nous permettant de gagner autant de point que les faces des dés a ce moment la.
Le truc c’est que si l’on cotoie un groupe de dés adverse après un déplacement,il y a combat (2 faces vs 2 faces),et le perdant diminue de 1 la valeur de ses dés.Ensuite il y a permutation.
On ajoute a ça un coté asymétrique avec des pouvoirs spécifiques (3 cartes par joueur et des tuiles terrains placées en debut de partie).
Le tout sur un thème d’armée qui s’avance vers un portail,pourquoi pas…
Je ne crois pas que cela a été dit dans la TTV,mais le jeu dispose d’un plateau recto verso,une face pour 4 joueurs (et 2 joueurs,dans ce cas,chacun controle deux factions ) et une face pour 3 joueurs.
Ceci dit,j’ai une interrogation au vu de la partie justement :les faces de dés sans valeur n’ont pas d’utilité ,hors si un joueur se retrouve pour x raisons rapidement avec des groupes de dés sans valeur ,est ce qu’il ne risque pas de s’embêter un peu ?
Par exemple la sympathique madame Helvetia se retrouve à avancer des groupes de dés en fin de partie en sachant très bien qu’il n’y a pas d’enjeu derrière.
J’aurai bien vu un système qui fait que (au moyen de pouvoirs spéciaux ou pas) les faces de dés sans valeur ait un intérêt quand même en fin de partie,histoire de motiver un peu l’enjeu…
Si il y a des retours a ce sujet,je suis curieux ![]()