Unlock 2 Mystery adventures SPOILER le trésor de Tonipal

Bonjour,

Savez-vous où je peux trouver la solution complète pas à pas du scénario 3 Tresor de Tonipal (voir des autres aventures). 
On a pas compris pk le code de la carte E114 était … 
On a arrêté l’aventure au moment de reconstituer la carte au trésor car le puzzle reconstitué, on a pas compris la phrase “une brasse devant sa proue (…) posez y donc l’objet, son coin vous aidera, calez bien en vous servant des 4 chevrons”. Il faut poser la carte A quelquepart ?

Bonne journée

Alors nous aussi nous avons eu du mal à comprendre pourquoi c’était ce code là, mais si tu lis les messages au-dessus du tiens tu auras ta réponse.
Je trouve cela un peu tiré par les cheveux car pour moi une boussole est plutôt faite pour indiquer le nord, mais bon je ne vois pas d’autre explication.

Hello,
Pour le 3ème scénario de tonipal nous on a rien compris à la fin,

On a bien reconstitué la carte mais on voit pas quoi faire avec la loupe et le poème !!

Si une âme charitable peut m’expliquer je lui en serai reconnaissant yesMerci

Alphabeta dit :Bonjour,

Savez-vous où je peux trouver la solution complète pas à pas du scénario 3 Tresor de Tonipal (voir des autres aventures). 

Même demande ^^


Tellement difficile que nous ne sommes même pas sorti de la taule initiale…
si quelqu'un a l'explication, déjà sur cette fameuse carte verte, mais putain quel est le code !!

1h à tout essayer. 1h c'est long.
Après on s'est demandé pourquoi on n'avait pas joué à autre chose.

Déjà qu'on dépasse toujours 1h pour les niveaux 1 & largement pour les niveaux 2…

Hello,

Un indice pour sortir:

[Spoiler]
Le code change tous les jours.
Vous avez un journal.

[/Spoiler]

Ce que nous n’avons pas compris est le code de la boite de musique. Je suppose en lisant les commentaires ci-dessus que nous avons loupé une information concernant [Spoiler]l’orientation de la boussole[/Spoiler].

Ne pas faire ce scénario lorsqu’on est fatigué :slight_smile:

Bonjour,

Nous sommes en pleine rédaction de la solution complète.

Voici toujours les réponses à vos questions. Attention : solutions donc spoilers.


 

Wart dit :(…)nous ne sommes même pas sorti de la taule initiale…
si quelqu’un a l’explication, déjà sur cette fameuse carte verte, mais putain quel est le code !!

[Spoiler]
Je vous mets tout, ne sachant pas où vous en êtes donc attention aux spoilers :slight_smile:

Dans la geôle, commencez par ramasser le miroir par terre : prenez la carte 34.
Passez le bras à travers les barreaux (carte 64) pour observer la serrure à l’aide du miroir : 64 + 34 = 98.
Entrez alors dans l’application selon la règle des machines (les cartes vertes : cliquez sur l’engrenage dans l’application et entrez le code de la machine, vous verrez apparaître l’image à l’écran et pourrez intervenir directement dessus). Utilisez la pièce (5) comme un tournevis plat pour dévisser les deux vis correspondantes (pas les cruciformes). Passez alors dans la prison en prenant la carte 57. 
Écoutez le détenu de la carte 29 et lisez le journal N. Ce code, que le gardien change et mémorise chaque jour, est simplement la date imprimée sur la une. Déverrouillez alors la porte de la prison avec le code 1025 pour “octobre 25” (on était le 24 octobre la veille).

[/Spoiler]



 
Alphabeta dit :On a pas compris pk le code de la carte E114 était … 
et
 
Kenjin dit :Ce que nous n’avons pas compris est le code de la boite de musique. Je suppose en lisant les commentaires ci-dessus que nous avons loupé une information concernant (…)

[Spoiler]
Voici l’explication pour ouvrir la boite à musique (E).
Faites-le avec les cartes B et 75. Glissez les pierres précieuses du crâne dans les emplacements correspondant à leurs formes sur la montre-boussole, puis notez le petit “o” signifiant “ouest”, les autres points cardinaux ayant été effacés. Sur la boite à musique, notez le “3” placé à l’est. Alors, suivez l’ordre indiqué sur le cadenas : rouge, emplacement du 8 ; puis vert, emplacement du 4 ; jaune, emplacement du 6 et enfin bleu, emplacement du 2.

[/Spoiler]

 
Alphabeta dit :On a arrêté l’aventure au moment de reconstituer la carte au trésor car le puzzle reconstitué, on a pas compris la phrase “une brasse devant sa proue (…) posez y donc l’objet, son coin vous aidera, calez bien en vous servant des 4 chevrons”. Il faut poser la carte A quelquepart ?
et
 
Cyberba dit :Pour le 3ème scénario de tonipal nous on a rien compris à la fin,
On a bien reconstitué la carte mais on voit pas quoi faire avec la loupe et le poème !!

[Spoiler]
Pour la chasse au trésor finale, suivez les consignes de la carte Z et formez un puzzle de 5x5 cartes avec les versos des cartes. Si vous donnez le biscuit (12) au perroquet (12 + 65 = 77), il change de discours et dit “Il faut se dépêcher”. Vu sous l’angle de la carte 43, ce message peut se comprendre comme le rébus “ile faux s’dé pêche haie”.
Lisez alors, dans l’ordre, le calligramme en forme d’ile, puis celui en forme de faux, celui en forme de S, etc. Vous saurez où placer la loupe (carte A) sur le puzzle. Il faut bien caler la loupe dans les chevrons. Son manche et le puzzle vous révèlent le dernier code : 9937.

[/Spoiler]



Voilà. J’espère n’avoir oublié personne, n’hésitez pas à me le dire !

C’est marrant la perception. Cette aventure nous a semblé très logique et prenante, bien dosée en tous cas niveau difficulté. On a buté certes, mais on s’en est bien sorti, avec notre logique. Contrairement à l’aventure précédente, le sous-marin, on on a pas compris grand chose et galéré très très souvent, alors qu’elle est sensée être plus “facile”

On a galéré sur 2 énigmes (dont la boite a musique qui nous a fait perdre énormément de temps) mais globalement l’aventure nous a semblé plus simple que le sous-marin également.

Boite Unlock 3 acheté :slight_smile:

Aucun blocage de notre côté non plus, c’est la meilleure qu’on a faite jusqu’à maintenant. On s’est vraiment pris dans l’ambiance chasse au trésor.

Comme les précédents, j’ai trouvé que ça s’enchainait mieux que le sous-marin.
Pas de grosses difficultés, si ce n’est la montre-boussole, où on a raté le petit truc (terminé genre 4mn au delà de la limite…).
Je crois que c’est mon scénar préféré sur les 2 premières boites.

Bon, on a fini ce scénario hier non sans difficulté (je crois qu’il nous a fallut 2h et des tas d’indices :stuck_out_tongue: )
Mais le coup du coffre avec les lettres dessus je n’ai toujours pas compris malgré les explications de Chakado.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ça plus en détail ? Cela calmerait une frustration profonde x)

brokoli dit :Bon, on a fini ce scénario hier non sans difficulté (je crois qu'il nous a fallut 2h et des tas d'indices :p )
Mais le coup du coffre avec les lettres dessus je n'ai toujours pas compris malgré les explications de Chakado.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ça plus en détail ? Cela calmerait une frustration profonde x)

Nous aussi on a buté sur ce coffre et on est venu regarder la soluce...

Voici une explication plus claire :

[Spolier]
- Tu trouves les clefs (faut donner du rhum à un copain)
- Sur le bas de la carte des clefs tu vois 2 petits triangles blancs (à gauche et à droite) et 3 marqueurs intermédiaires
- Tu poses la carte de clefs sur le coffre, 1 fois par ligne écrite, en alignant les petits repères (triangles) de la clef avec les repères sur la ligne de texte... les 3 marqueurs intermédiaires te donnent 3 lettres
- Avec l'ensemble des lignes tu obtient un nombre qui est la carte solution !


[/Spolier]

J'espère que c'est plus clair comme çà !