[Ultimate]
UP est un jeu de pichenettes sur plateau adapté de l’ultimate frisbee, sport collectif passionnant que l’on joue avec un frisbee comme son nom l’indique
Vous trouverez les règles du jeu ainsi que la description du matériel en cliquant ici
Je me suis amusé à reprendre les grands principes de ce sport en l’adaptant à un jeu de pichenettes à la manière de “Groddur productions”. J’ai retenu 3 grands principes de l’ultimate: la passe ultime, le non-contact et le blocage du porteur de frisbee.
Et il ce trouve que ça marche plutôt bien. Les règles sont courtes, le jeu rapide et nerveux
J’ai voulu utiliser du matériel accessible à tous et peu coûteux. Par exemple, pour le plateau, j’utilise une planche d’étagère mélaminée de 80x40 cm, trouvable dans tous les supermarchés de bricolage (6,35 euros par chez moi). Tout est indiqué dans les règles.
Si vous avez l’occasion de vous en fabriquer un et d’y jouer, je serais ravi de savoir ce que vous en avez pensé.
Après un premier indice avec “Stratélive” et maintenant un jeu à base d’Ultimate…ça sent la colo, mouvement de jeunesse etc.
Je trouve l’idée très maline d’autant plus que l’Ultimate est un jeu très “séquencé” (un peu comme le rugby).
Je ne sais pas si ça t’aidera mais lorsque j’animais, je faisais une variante qui dit que le frisbee qui n’atteint pas sa cible appartient à celui qui le récupère en premier (Enfin je le faisais avec des plus grands).
Dès que je trouve du matos correspondant je teste tout ça et je te dis quoi.
Ps: Pourquoi les pions ont une taille différente?
J’
Après un premier indice avec "Stratélive" et maintenant un jeu à base d'Ultimate...ça sent la colo, mouvement de jeunesse etc.Oui, j'ai fait pas mal d'animation étant plus jeune.
Je ne sais pas si ça t'aidera mais lorsque j'animais, je faisais une variante qui dit que le frisbee qui n'atteint pas sa cible appartient à celui qui le récupère en premier (Enfin je le faisais avec des plus grands).J'appelle ça un pugilat!
L'esprit du jeu est au contraire le non-contact et l'auto-arbitrage
Dès que je trouve du matos correspondant je teste tout ça et je te dis quoi.Super
Ps: Pourquoi les pions ont une taille différente?En fait, au départ c'est un hasard. Mais il s'est avéré que ça ajoute au gameplay car la force du pitch doit être différente, le pion va plus loin quand il est plus léger et surtout il passe plus facilement entre 2 défenseurs sans les toucher. Un gros pion est aussi plus facile à viser avec le frisbee.