Upgrader sa version ou pas ?

[Libertalia : les Vents de Galecrest]

Bonjour,

Ma question s’adresse à ceux qui ont joué au deux versions de Libertalia (2012 et 2021) :
Hormis la différence graphique très discutable, quelle version préférez-vous ?

La version 2021 semble avoir lissé certains personnages pour les rendre moins punitif. Est-ce que vous avez l’impression que le lissage rends les différances de score moins prononcé ?
Par ailleurs il y a un système de réputation me semble plus chaotique. Est-ce vraiment le cas ?

Le version 2021 est aussi plus courte sur les deux premières manche. De ce fait on peut probablement moins anticiper sur ces manche là ?

Qu’en pensez-vous ? Quelle version préférez-vous ?

Merci pour vos réponses.

pour avoir jouer au deux versions, il y à des pour et des contres dans les deux 

si je devais faire un choix final, je choisirais la nouvelle version

libertalia (2013)


-graphiquement il y à pas de débat pour moi , l’ancienne version sentait le pirate à plein ne, le rhum la filouterie et la planche a requin

- au niveau du départage d’égalité c’était très bancal et un peu foireux 

- les cartes à peine une trentaine, on finissait par vite les connaitre et les combos étaient basique

-quand on loupait sa première manche, dur de revenir dans le game


libertalia (2021)

-graphiquement bof 

-40 cartes soit 10 de + que l’ancienne version

des combos plus violent que dans la première version de par les pouvoirs des butins mis au hasard 

_idem, si on se loupe sur une première manche, difficile de revenir dans le jeu mais plus réalisable que dans l’ancienne version

en conclusion :

mécaniquement la nouvelle version est mieux à tout points de vue hormis le graphisme 

à  toi de voir quel aspect du jeu compte le + pour toi.

Himuraken dit :
-quand on loupait sa première manche, dur de revenir dans le gamew

Alors je n'ai joué qu'au premier Libertalia de 2013, mais je ne suis pas hyper d'accord, au point que je précise tout le temps aux nouveaux joueurs : "ne vous inquiétez pas du score au début, tout peut se renverser dans la dernière manche". Ce qui arrive d'ailleurs assez souvent.

Après, précisons qu'on joue toujours à 4,5 ou même 6 et très rarement à moins. C'est clairement moins aléatoire avec moins de joueurs (mais aussi moins drôle), et du coup, à 2 ou 3, ce que tu dis est probablement bien vérifié. 

Je n’étais pas possesseur de la 1ere version, et je suis ravi d’avoir la 2e.

le style graphique me plaît donc RAS dessus. 

Les pouvoirs restent intéressants, je n’ai pas fait d’analyse comparative mais je prends plaisir. 

Le matériel est très bien.

La piste de réputation devient un élément de stratégie contrairement à la 1ère version, et pour le coup c’est bien mieux selon moi.

Bref : je dis un grand oui pour cette 2e version :wink:

Possesseur de la première version, je n’ai pas joué à la seconde. Mais étant donné que j’ai toujours apprécié mes parties (je n’y joue qu’à 4+), que je n’ai jamais ressenti de gros manquement en y jouant et que clairement la direction artistique me met mille fois mieux dans l’ambiance d’un partage de butin plein de coups fourrés que la nouvelle édition, je n’ai absolument pas ressenti le besoin d’acquérir cette dernière.

Un peu pareil que pour GWT en somme. Ya des nouveautés certes, mais le jeu était déjà bon avant, et j’aime bien mes vieilles boites.

Himuraken dit :
-quand on loupait sa première manche, dur de revenir dans le game
 

Je suis d'accord avec Znokiss là-dessus, je n'ai jamais ressenti ça.
Les trois manches sont relativement indépendantes, il n'y a pas de construction de moteur ou de montée en puissance, donc on score grosso modo autant à la 3ème manche qu'à la 1ère (modulo les cartes et les trésors présents, évidemment).
Par exemple, on peut scorer très peu à la 1ère manche parce qu'on attend la 3ème pour sortir sa Mami Wata alors que les autres joueurs ont déjà grillé la leur, et bim ça peut faire mal.

Je n'ai pas joué à la nouvelle version mais elle a l'air effectivement plus carrée mécaniquement, cette piste de réputation c'est vraiment bien vu.
Après, je prends toujours autant de plaisir sur mon ancienne version et son ambiance pirate donc je n'éprouve pas spécialement de besoin d'upgrade. Les points faibles de l'édition 2013 étant pour moi surtout les temps morts de maintenance et manipulation, et la version 2022 ne corrige pas ça, a priori. Les bris d'égalité de la version 2013 sont certes peu élégants mais pas si gênants, il suffit de le savoir (on ne joue pas une Brute niveau 6 de la même manière qu'une Brute niveau 1).

Chakado dit :Les bris d'égalité de la version 2013 sont certes peu élégants mais pas si gênants, il suffit de le savoir (on ne joue pas une Brute niveau 6 de la même manière qu'une Brute niveau 1).

C'est aussi mon impression.


Merci pour vos avis. J'ai quand même bien envie de tester cette nouvelle version !

Je sais plus comment c’était sur la 1ère version mais avec cette nouvelle version on marque clairement plus de points au 3ème voyage qu’au 1er normalement (plus de jours donc plus de butins et plus de phases de nuit). 

J’aime beaucoup la piste de réputation comme départage d’égalité et j’y trouve 2 stratégies propre à elle: être en tête et essayer de gagner le plus de réputation pour avoir des pièces ou bien être le plus bas possible pour avoir le plus de pièces à chaque début de voyage (et finalement ne pas être le plus à droite en cas d’ égalité ça a parfois des avantages, notemment pour ne pas se prendre les mendiants et les brutes même si on ne ramasse pas les butins en premier bien souvent).

​​​​​
​​​​