[Upon A Salty Ocean]Question sur pirate et vitraux de ND

[Upon a Salty Ocean]

Bonjour,

Après deux parties, deux questions auxquelles nous n'avons pas trouvé de réponse pour le moment :

J'ai la protection contre les pirates grâce à l'église. Je suis le premier joueur à envoyer un navire en mer.
Les pirates n'ont aucun effet sur moi, mais attaquent-ils le second joueur (si il n'est pas protégé) ou alors ai-je "libéré" la voie pour ce tour là ?

Il est indiqué dans les règles que le 1er jouer à construire les vitraux de ND gagne le nb maximum de point (10/7/5 selon le nb de joueurs) mais dans l'icônographie du jeu 10pts sont en face de l'îcone 4 joueurs (ce qui est différents des autres batîment : Ex : le centre financier ou c'est l'icône 2J qui est en face du 3pts)...j'imagine que c'est pour indiquer que les 10pts ne sont pas "ouvert" à moins de 4 joueurs mais du coup je me demande si c'est bien le 1er joueur qui gagne les 10pts ou le dernier à le construire.

Merci pour vos retours, j'ai posé les question sur BGG et vous ferait un debrief si j'ai une réponse via cet autre medium, mais je me disais qu'au cours d'une partie à Essen avec des TTiens le point avait peut-être été abordé.

hello,

J'ai obtenu une réponse sur le forum de BGG.
Lorsque vous êtes protégé des pirates et que vous êtes le premier navire à prendre la mer, les pirates ne vous attaquent pas (normal) et vous ne "libérez' pas la mer pour les autres joueurs, si le second joueur prend la mer les pirates l'attaquent.

Merci pour l'info.

Le cas de figure ne s'était pas présenté lors de mon unique partie.

yannibus dit:hello,
J'ai obtenu une réponse sur le forum de BGG.
Lorsque vous êtes protégé des pirates et que vous êtes le premier navire à prendre la mer, les pirates ne vous attaquent pas (normal) et vous ne "libérez' pas la mer pour les autres joueurs, si le second joueur prend la mer les pirates l'attaquent.


TVos feeling sur le jeu apres plusieurs parties ? Je suis reste sur une tres belle impression a Essen, je voudrais savoir si ca se confirme ou pas.

pas encore assez de parties non plus mais encore envie d'y jouer donc ça sent quand même très très bon...j'en ai refais une y'a pas longtemps.

Pour information, j'ai demandé à ce qu'un point de règle soit confirmé le voici :
L'action "gestion de marchandise" permet bien de faire autant de transferts qu'on souhaite entre le dépôt et le ou les bateau du port...nous on considérait jusqu'à maintenant que 1 Action pour 1 bateau...et bien nous avions tord et aurions pu par exemple charger en sel tous les bateaux d'un seul coup.

unkle dit:
yannibus dit:hello,
J'ai obtenu une réponse sur le forum de BGG.
Lorsque vous êtes protégé des pirates et que vous êtes le premier navire à prendre la mer, les pirates ne vous attaquent pas (normal) et vous ne "libérez' pas la mer pour les autres joueurs, si le second joueur prend la mer les pirates l'attaquent.

TVos feeling sur le jeu apres plusieurs parties ? Je suis reste sur une tres belle impression a Essen, je voudrais savoir si ca se confirme ou pas.


Mon cher Mr Unkle, vu que c'est grâce/à cause de toi que je me suis procuré ce jeu fort sympathique, et vu que je viens de terminer une fort belle partie à 4 cet après-midi, je te rassure sur le champ: ce jeu est une vraie perle ludique.
Tout est question de timing dans ce jeu. Rien ne sert de se jeter sur les actions de pêche qui semblent rapporter le plus si on doit payer ensuite d'autres actions hors de prix.
Il est d'ailleurs étonnant de voir que pendant les 3 voire 4 premier tours d'une partie (qui en compte 5 en tout), la majorité des joueurs était endettée. Vu que l'ordre du tour est déterminé par sa pauvreté de fin de tour, quelle fraicheur que de voir les joueurs tout faire pour être les plus pauvres afin de jouer en premier le tour d'après et de pouvoir bénéficier d'actions à des prix les plus bas.
Un jeu au final hyper malin, très très très tendu, et qui mérite un beau succès dans ce format milieu de gamme.

yannibus dit:Bonjour,
J'ai la protection contre les pirates grâce à l'église. Je suis le premier joueur à envoyer un navire en mer.
Les pirates n'ont aucun effet sur moi, mais attaquent-ils le second joueur (si il n'est pas protégé) ou alors ai-je "libéré" la voie pour ce tour là ?



si je ne trompe pas c'est precisé dans la regle que si vous avez la protection avec le batiments saint maclou et que vous prenez la mer en 1er le 1er bateau apres vous sera attaqué par les pirates sauf si biensur il est protegé aussi

lilajax dit:[
Mon cher Mr Unkle, vu que c'est grâce/à cause de toi que je me suis procuré ce jeu fort sympathique, et vu que je viens de terminer une fort belle partie à 4 cet après-midi, je te rassure sur le champ: ce jeu est une vraie perle ludique.
Tout est question de timing dans ce jeu. Rien ne sert de se jeter sur les actions de pêche qui semblent rapporter le plus si on doit payer ensuite d'autres actions hors de prix.
Il est d'ailleurs étonnant de voir que pendant les 3 voire 4 premier tours d'une partie (qui en compte 5 en tout), la majorité des joueurs était endettée. Vu que l'ordre du tour est déterminé par sa pauvreté de fin de tour, quelle fraicheur que de voir les joueurs tout faire pour être les plus pauvres afin de jouer en premier le tour d'après et de pouvoir bénéficier d'actions à des prix les plus bas.
Un jeu au final hyper malin, très très très tendu, et qui mérite un beau succès dans ce format milieu de gamme.


:pouicok:

Salut ! Et merci du retour.
Hate d'en faire une pour (re)voir le jeu dans une configuration tranquille.

davy dit:
yannibus dit:Bonjour,
J'ai la protection contre les pirates grâce à l'église. Je suis le premier joueur à envoyer un navire en mer.
Les pirates n'ont aucun effet sur moi, mais attaquent-ils le second joueur (si il n'est pas protégé) ou alors ai-je "libéré" la voie pour ce tour là ?


si je ne trompe pas c'est precisé dans la regle que si vous avez la protection avec le batiments saint maclou et que vous prenez la mer en 1er le 1er bateau apres vous sera attaqué par les pirates sauf si biensur il est protegé aussi


Il est précisé que les pirates restent actifs pour les autres joueurs effectivement, mais nous souhaitions confirmitation sur le fonctionnement au sein d'un même tour de jeu...savoir si les pirates "attaquaient" ou non...

yannibus dit:
L'action "gestion de marchandise" permet bien de faire autant de transferts qu'on souhaite entre le dépôt et le ou les bateau du port...nous on considérait jusqu'à maintenant que 1 Action pour 1 bateau...et bien nous avions tord et aurions pu par exemple charger en sel tous les bateaux d'un seul coup.


Peux-tu me confirmer que cette action permet de transférer autant de marchandises que l'on souhaite dans les deux sens (c'est à dire du dépôt au(x) navire(s) et du ou des navire(s) au dépôt en une seule action)?

MrX dit:
yannibus dit:
L'action "gestion de marchandise" permet bien de faire autant de transferts qu'on souhaite entre le dépôt et le ou les bateau du port...nous on considérait jusqu'à maintenant que 1 Action pour 1 bateau...et bien nous avions tord et aurions pu par exemple charger en sel tous les bateaux d'un seul coup.

Peux-tu me confirmer que cette action permet de transférer autant de marchandises que l'on souhaite dans les deux sens (c'est à dire du dépôt au(x) navire(s) et du ou des navire(s) au dépôt en une seule action)?


Ouaip

Bonjour à tous,
petite question qui s'est posée la semaine dernière à notre première partie de ce jeu qui s'annonce excellent : les marchandises sont-elles limitées en nombre ? J'entends par là que s'il n'y a plus assez de sel pour tout le monde lors de la phase où l'on reçoit du sel de la saline, doit on simplement partager entre les joueurs le sel disponible ? Faut-il ensuite attendre qu'un joueur vende du sel pour pouvoir en racheter ?
En fait la question s'est posée car nous étions trois joueurs et un joueur a été complétement largué à cause du manque de sel (les deux autres joueurs avaient fait le plein avant la fin du tour après avoir soulevé les tuiles restantes et vu que le sel allait prendre +2 en valeur). Il aurait pu aussi bien arrêter de jouer, ça n'aurait rien changé pour lui. C'est un peu domage et on se demande si on a vraiment suivi la règle...
Merci de vos éclaircissements éventuels ;-)
Marie