[Upper Deck] VS System 2 PCG Marvel Battles

[VS System]

5fd5fed41748c178e16e378c498464ecb07d.jpe
9d7b76a7c6038eaec4d27f26c80f151f77e3.png
0aad527044972ca7d57958f3f26110d300e9.jpe


Salut,

J’avais essayé à l’époque la VF de VS Sytem et j’avais été peu emballé. De toutes les manières le côté “à collectionner” ne m’a jamais fait vibrer.

Il y a deux ans UPPER DECK a revu sa copie en proposant le jeu refondu, des règles plus simples, des decks préfaits ( toujours moyen de customiser) et le tout dans une grosse boite. Le quidam fan de super héros avait, dans la boite de base, le loisir d’incarner les personnages les plus connus de l’univers Marvel, avec 4 decks préconstruits, 400 cartes en tout ( 60 par deck puis le reste c’est du bonus pour permeter de crééer sont deck, chaque carte étant en 4 exemplaires).

J’ai découvert le jeu voici quelques semaines et j’ai creusé…Ah oui…Y a deux extensions qui sont sortis et d’autres VS System traitant d’univers différents, le Alien est soi-disant pas mal.

En tous les cas, force est de constater que ce jeu est passé littéralement à côté de mon écran radar, et j’ai l’impression d’une bonne partie de la communauté française. Vu le nombre de commentaire sur BGG ça n’a pas été non plus le méga succès aux USA, mais suffisamment pour voir naître des extensions . Les critiques sont en plus en règle générale bonne. Me suis fait hier la vidéo d’un barbu aux cheveux hirsutes avec une drôle de voix bien connu des wargamers pour ses vidéos dont j’ai oublié le nom qui l’encense ( vidéo en anglais ). Ca a fini de me convaincre.


GROS BEMOL: le jeu n’existe qu’en VO. Et le peu de succès de sa première version en VF il y a de cela pas mal d’années explique je suppose cela…

Néanmoins, le jeu a été complètement revu. Et outre le modèle économique ( fini les boosters…) , les règles ont été grandement fluidifiées. En ressort un jeu simple dans son approche et ça ça me plaît. Un système de ressource pour invoquer, deux lignes de front pour apporter un peu de stratégie avec les héros qui tirent , les volants. Simple mais visiblement efficace ( dixit le barbu hirsute entre autres…).

Chaque deck préconstruit va être dirigé par un meneur ( au choix pami plusieurs), on a un deck pour les X-men, un pour les avengers, un autres je sais plus qui et le dernier les vilains ( Mon fils bave à l’idée de jouer son héro préféré après Dark Vador…A savoir Thanos. Oui je sais, mon fils n’a pour héro que des méchants…)

Reste à savoir les divers pouvoirs des cartes qui semble apporter ( toujours de ce que j’en ai entendu/lu ) le petit plus qui fait que le jeu est intéressant et qu’ on a vraiment l’impression de jouer tel ou tel héros.


Enfin voilà. Petit post pour vous faire découvrir ce jeu si vous ne connaissiez pas. Je suis impatient de le recevoir ( sous très peu d’ailleurs ) et je vais très certainement franciser pour pouvoir jouer avec mon fils et éventuellement mes potes de soirées jeux, peu initiés à la langue de Shakespeare pour la plupart ( En même temps, même pour moi c’est plus confort quand même d’avoir un jeu en VF…Le cerveau tourne plus vite quand il ne doit pas traduire). Bref du boulot.


J’oubliais…le jeu est jouable jusqu’à 4. A voir si c’est aussi bon qu’à 2.

Qu’est-ce que j’ai pu jouer à la V1 à collectionner. Les tournois et autre. C’était génial !

Rhaaaaa, ça me moubourre !!

J’ai retrouvé la vidéo du gars:

https://www.youtube.com/watch?v=pKxUu5kE8jY

J’avais très longuement hésité sur ce jeu car il était en promo pendant un temps à 50%. Finalement j’avais fait l’impasse car au fil de mes lectures sur divers sites il ressortait le plus souvent que 1) les règles n’étaient pas tip top (maintenant en lisant ton post avec ces histoires de v1/v2 je ne sais pas trop s’il n’y a pas eu des confusions) 2) y avait des griefs par rapport aux effets des cartes (je ne sais plus trop sur quoi ça portait, trop plat ? pas assez équilibré ?).

J’aurais bien aimé lui donner sa chance mais vu la concurrence sur le secteur, j’ai passé mon tour. Si jamais tu craques n’hésite à venir me corrompre :smiley:

poymaster dit :

J'aurais bien aimé lui donner sa chance mais vu la concurrence sur le secteur, j'ai passé mon tour. Si jamais tu craques n'hésite à venir me corrompre :D

Ci dessus les cartes ( hors leader et 3 cartes neutres) du deck des vilains. Bon y a pas les images, ni le nom du personnage à qui ça correspond pour qu'en 2 pages j'imprime mon deck...je met ça en bas de la carte et roule !

En fait j'ai fait plus que craquer. Je viens juste de finir la traduction du deck des Avengers et des Vilains. Le temps d'aller imprimer ça vite et bien fait, découpage, mise sous sleeve puis je teste ça avec mon fils. Je pense demain soir ( tant pis pour les devoirs... ).

Après traduction, ça a l'air simple, ça a l'air de bien "comboter", les personnages ont vraiment des caracs qui collent à ce qu'ils sont, le deck avengers semble assez équilibré, des gentils quoi ! lol , les vilains sont vraiment putrides !!! Bref, si chaque camp a des spécificités fortes comme ça , ça va être cool.

On sent bien que selon le leder que l'on va prendre, un même deck va se jouer différemment.

Me tarde de me faire un Thanos contre Hulk !!! Ca va envoyer...

-Méchants traduits et mis sous sleeve.
- Avengers , traduits, me reste à découper et mettre sous plis.

Je vais tenter une partie ave le fiston en fin d’aprem si j’ai le temps de tout découper/sleever et faire les 36 milles choses de fins de journée à faire.

Le petit bave de Thanos la grosse brutasse du jeu…Il est à deux doigts de me demander un agrandissement de la carte pour s’en faire un poster au dessus du lit…

Première partie test avec le fiston. J’ai du pas mal l’épauler pour exploiter au mieux ses cartes, la mécanique générale du jeu il l’a relativement vite pigée. Donc c’est un coup d’essai et non une réelle partie, je n’ai pas pu m’essayer aux finesses du jeu, mais d’ores et déjà il ressort quelques petits trucs.
On a joué Hulk contre Magnéto.

Ce qui ressort:

- jeu rapide et très léthal
- règle vraiment simples ( et je trouve ça super)
- tant le leader que les personnages qu’on met sur la table “vivent”, mon Hulk qui prenait des baffes et devenait de plus en plus fort, le gobelin vert qui arrive et jette une bombe qui met des pénalités aux adversaires,  Dormammu méga puissant ect…
- les jetons sont vraiment cheap…mais bon ça passe. Si on se “professionnalise”, j’utiliserai des jetons de couleurs que j’ai en stock.
- Montée en puissance de son camp agréable, on gagne chaque tour une ressource, donc il faut du temps pour sortir les “gros”.
- Il ressort déjà qu’il va falloir faire des choix pour jouer les cartes qui boostent les persos et gérer ses priorité, on va pas pouvoir sauver tout le monde…   laugh

C’est tout pour l’instant. Faut qu’on joue encore 2 à 3 parties pour que le fiston apprivoise son deck de vilains, afin de se faire une vrai partie bien méchante. Après il risque de me mettre des tannées comme à Star Wars Destiny…

En résumé: à creuser encore mais on s’est amusé.





Le fait que pour chaque faction il y ait finalement peu de cartes différentes c’est pas un peu frustrant ?

Franchement non. Après on peut pas dire que j’ai encore poussé le jeu dans ses retranchements. Et cela reste un jeu simple. Il est possible que les fans de combos à outrance n’aiment pas le jeu car il n’y a pas de gros enchainements à faire, la stratégie semble plus se porter sur qui j’emploie, où je le place, et avec qui j’attaque et sur qui. Mais le nombre de cartes ne semblent pas poser problèmes, de plus chaque camp a 4 chefs et on doit en choisir un avant la partie et chacun influe sur la façon dont on va jouer. Je pense qu’il y a de quoi faire.

En tous les cas, je continue la traduction et je pense que ce week-end on va davantage jouer avec le fiston. Cela permettra de voir si le jeu pêche sur quelque chose.

On a fait pas mal tourné le jeu avec le fiston.

Il en ressort:

- Règles limpides et pas une once de doute en jeu. Le jeu est très simple à appréhender.
- La stratégie du jeu repose dans l’ordre de pose de ses cartes, leurs positionnements et la répartition des attaques. Utiliser aussi les pouvoirs au moment opportun.
- Le choix du personnage leader va vraiment orienter votre stratégie, car il est vital pour espérer l’emporter de faire passer son leader en niveau 2 (il sera plus fort et surtout plus résistant) de plus les leanders ne gagnent pas les XP de la même manière…variété, variété.
- 8 decks avec les extensions, 4 leaders possible par deck, 32 decks possibles à l’arrivée…rien qu’avec les decks préfaits ( 4X4:  16   pour juste la boite de base qui suffit amplement ).
- Le thême est un vrai plus. Mon fils m’a aligné Abomination et Juggernaut en première ligne à notre dernière partie, il était vraiment en joie !!! Et moi j’ai vraiment compris que ça allait être compliqué…Bref comme dans les Comics ! lol  Le thême est vraiment porteur et les fans de Marvel vont s’en délecter.
- Les parties sont rapides.
- Le hasard de la pioche va peser dans la balance car il est vrai que parfois quand certaines cartes viennent à manquer cela nous pénalise, mais bon pas plus qu’à n’importe quel jeu avec un deck…Le mulligan de début de partie permet quand même de retenter sa chance si la main de départ est pourrie…Prendre un bon départ est important, car au début votre leader est faible et en première ligne…


En résumé, un jeu simple, létal, un peu oldschool dans le bon sens du terme, qui porte son thème à merveille. Il gagnera pas le trictrac d’or, par contre pour ma part, je pense qu’il n’est pas prêt de prendre la poussière et va beaucoup tourner. Le jeu en équipe 2vs2 doit être sympa aussi, le free for all à plus de deux me semble pas une bonne idée…

On a enfin pu tester entre adultes joueurs. 7 parties en 1vs 1 on était trois mais on tournait.

On a tourné que sur deux decks, les avengers et les vilains ( les seuls que j’ai traduit pour le moment, 3 autres decks sont traduits mais je dois encore imprimer et découper), en changeant les leaders régulièrement.
Alors je confirme, le leader que l’on prend change vraiment la façon de jouer son deck, mais en plus le leader qu’on a en face aussi…bref méga varié.
Parties toujours très rapides et règles fluides.

Gros gros régal.

Pour moi le meilleur LCG qui m’a été donné de jouer tout simplement. Sûrement pas le plus profond, sûrement pas le plus original, mais immersion totale, vraiment stratégique et jouissif à bien des égards.
​​​​​​​

Mini championnat a cinq joueurs mardi soir. On s’est régalé. 
La chance de la pioche influe certes. Mais la stratégieest de mise. Vraiment  un excellent jeu qui se prete bien a des tournois avec les decks proposés dans les regles.

Amigo, je suis grave preneur de tes fichiers.

Y’a masse extensions qui sont sorties depuis, le jeu tourne chez les anglophones non ?! Y’a même Deadpool et ses copains !

Argh, je les ai plus… enlightened

Pas grave, m’y mets quand même, j’ai encore ton résumé des règles. :wink:

Je confirme que ce jeu LCG est vraiment excellent. Je conseille à tous ceux qui veulent débuter de prendre les packs “photographic” issus du MCU avec les photos des films donc. Tout est assez bien équilibré et le choix du main character impacte réellement le deckbuilding. Les parties sont techniques, tendues et intenses avec une énorme rejouabilité.
Le seul défaut est que le jeu reste en anglais (perso ça ne me dérange pas mais ça freine sans aucun doute l’essort du jeu en France).