[Ur 1830 bc] Ouvriers + Fin de partie + Ville. et précisions

Dans la règle en anglais :
intégrer = assimilate
échanger = exchange / trade

Merci pour la longue explication, en résumé, quand un royaume achète un état indépendant, les terrains de cet état se retrouvent alors intégrés dans un ou deux royaumes selon son emplacement sur la carte, ses terrains sont disponibles pour la vente et l'irrigation, il n'y pas de rapport directe géographiquement avec le royaume qui l'a acheté, en revanche ce royaume peut avoit droit à un "avantage" en renoncant en son revenu (échange)

Sans connaitre les règles des 18xx, c'était un peu galère pour comprendre le fonctionnement des états independants, alors que le reste des règles est plutôt bien fait.

Eric

C'est ça.

Sinon, je ne trouve pas que Ur soit une bonne introduction aux 18xx. Les variations apportées sont plutôt importantes, et pas forcément intuitives.

En fait le thème à bcp influé sur mon choix, autant les sumériens ca me fait envie, autant les chemins de fer au XIX eme siècle :roll:

J'ai 2 points de règles à confirmer

1) les enchères pour le premier joueur, le vainqueur récupère et "le plat de lentille" et également son enchère, l'enchère sert juste à bloquer l'argent, on ne perd rien.

2)Le joueur qui gagne les first akkadians et les 3 terrains de steppe, ces 3 terrains, ce sont en fait ceux des first akkadians ? Je n'en vois pas d'autres.

Merci


Eric

ericetco dit:1) les enchères pour le premier joueur, le vainqueur récupère et "le plat de lentille" et également son enchère, l'enchère sert juste à bloquer l'argent, on ne perd rien.

Non : la plus forte mise est récupérée par le joueur qui possède la carte à ce moment-là. Par contre, je crois me souvenir qu'on interdisait au joueur qui avait le bol de miser, mais je n'en ai pas retrouvé trace dans les règles. Peut-être Loïc pourra nous éclairer.
ericetco dit:2)Le joueur qui gagne les first akkadians et les 3 terrains de steppe, ces 3 terrains, ce sont en fait ceux des first akkadians ? Je n'en vois pas d'autres.

C'est bien ça.

Le plat de lentille n'a aucune influence sur les enchères de mémoire. Il tourne entre les joueurs en fonction des règles indiquées (je ne les ai plus en tête). Celui qui l'a devant lui à la fin de la phase d'enchères sera le premier joueur de la partie. Il n'y a pas d'autre influence me semble-t-il.

Pour les nations indépendantes, m'a bien fallu 3 lectures de règles et 4 parties pour comprendre comme ça marchait.

Loic à dit :

Le plat de lentille ...

La carte de premier joueur sert pour l'attribution des nations independantes et également pour le tour de colonisation, de plus pendant la colonisation, il est attribué par un système d'enchère pour le prochain tour de colonisation. Voilà ce que j'en comprend après relecture.

Arthemix à dit :
Non : la plus forte mise est récupérée par le joueur qui possède la carte à ce moment-là. Par contre, je crois me souvenir qu'on interdisait au joueur qui avait le bol de miser, mais je n'en ai pas retrouvé trace dans les règles


La traduction française n'est pas très explicite, et quand je lis les règles anglaises, je ne comprend pas ça...
Je les faire relire à un bon en englais.

Pour l'instant UR1830, cela doit être mon record de nombre de lecture d'une règle :roll:

Eric

+1

The primogeniture card gives a player the right to start the next settlement phase. A player may bid for primogeniture instead of buying and selling. The amount must be higher than the previous amount bid (if any). The money that is bid must be put on the primogeniture card in front of the player and may not be used for any purpose, until either another player bids more on the card or the settlement phase ends, in which cases the original owner gets back the money. Note that no money is paid to the bank. If no player bids for primogeniture, the card remains with its current owner.

En fait, en relisant attentivement, je pense que tu as raison. L'argent misé est immobilisé, mais le joueur le récupère si la phase s'achève ou si un autre joueur mise plus.

Sinon, il est également possible de jouer à la 18xx : la carte revient automatiquement au joueur suivant le dernier joueur à avoir fait une action dans la phase de colonisation.

Il ne me reste plus qu'a l'essayer avec 3 ou 4 volontaires/cobayes :)

Pour info aussi, sur la FAQ sur le site de l'éditeur, il est précisé que l'on ne peut pas installé de réservoirs juste après la réunification des 2 fleuves ,si j'ai bien compris.

Eric

J'avais mal compris. Au cours du jeu, l'argent engagé sur le plat de lentilles est en effet juste immobilisé mais pas perdu par le joueur (l'avantage d'être premier joueur n'est pas si énorme, sauf cas particulier, donc perdre de l'argent pour ça ne serait pas facile). C'est un système un peu déroutant, mais on s'y fait vite (miser sans avoir à payer, c'est quelque chose qu'on n'a pas l'habitude de faire).

Si quelqu'un peut m'éclairer, j'ai quelques questions concernant les nations indépendantes:

-Les fruhakkadier donnent les trois terrains de steppe au centre du plateau; ces trois terrains comptent ils pour l'activation de la nation Akkad?

-Si une nation est intégrée à un état, qu'un joueur achete son terrain, ou va l'argent, dans le cas ou la nation n'est pas géographiquement dans l'éta qui l'a intégré? (un bon exemple sera plus clair: Sumer integre Ashur, puis un joueur achete le terrain d'Ashur, est ce que l'argent va à Sumer ou à Akkad(puisqu'Ashur se situe physiquement dans cette zone géographique)???

-Derniere question concernant le pouvoir spéciale d'Eridu, bien que la faq Splotter l'explique clairement, j'ai trouvé une aide jeu en allemùand qui dit le contraire (à savoir que le pouvoir fonctionne lorsque la nation est intégrée, ce qui parait tout de meme moins "bourrin")
j'ajoute le lien dans le message suivant.


Merci pour les réponses ou suggestions!

Voila le lien pour les aides en allemand

http://www.attila-products.de/modules.p ... 1830%20B.C.

sinon voici le passage litigieux:

Nur wenn Eridu von einem Staat erworben (=assimiliert) wurde (und dieser Staat aktiv ist), kann jetzt Eridu mit einem 2er Arbeitertrupp einen Kanal graben, bevor irgend ein anderer aktiver Staat dies darf.

Pour Eridu, c'est bourrin, ça marche avant l'intégration, c'est sûr.

Pour l'assimilation, j'avais fini par trouver la réponse, mais elle m'acheppe, ça fait longtemps que je n'ai pas joué.
Pour l'assimilation, de mémoire, l'argent est payé par l'assimilateur au précédent possesseur (la géo ne joue pas); Donc l'état assimilateur paye au joueur la première fois, puis à l'état qui possède la nation ensuite.
Pour les fruhakkadier, ,de mémoire il compte pour Akkad. C'est super fort, mais ça coûte super cher (même chose pour eridu)

Ca coute peut-etre cher mais:
-les revenus par tour sont conséquent aussi
-c'est largement remboursé(on peut le revendre au double du prix) lors de l'assimilation

ou je fais une erreur quelque part?

bohu dit:Ca coute peut-etre cher mais:
-les revenus par tour sont conséquent aussi
-c'est largement remboursé(on peut le revendre au double du prix) lors de l'assimilation
ou je fais une erreur quelque part?


1/ oui, mais tu l'as acheté lors d'une enchères, Eridu et Fruhakkadier partent rarement à leur prix de base et lenchère monte souvent très haut.
2/ certes, mais il faut trouver celui qui veut bien car la durée d'utilisation est par contre limité pour un état (même si tu as un état, il n'est pas forcèment rentable de te le racheter si tu ne veux pas plomber la trésorerie de ton état)

Et acheter la nation avec un état qu'on dirige, plomber la trésorerie et revendre tous ses terrains le tour suivant pour qu'un autre joueur soit désigné et devienne roi dans le pétrin, c'est un bon coup, non?

D'ailleurs, j'ai aussi un probleme avec les conditions de victoire: on ne tient pas compte de la valeur des terrains. Si on sent la fin du jeu arriver, on revend tout alors?

Merci pour les réponses en tout cas!

1/ oui, mais ce n'est pas faisable à toutes les parties.
2/ Heu, si, on tient compte de la valeur des terrains, sinon, le jeu n'a que peu d'intérêt

2)ouf!
Et encore merci! :D

A quand la règle en ligne sur tric-trac ?

<>

Il me semble avoir vu écrit exactement le contraire dans la règle en VF, mais je n'ai pas retrouvé dans la règle anglaise.
Le roi peut vendre son dernier terrain, pour autant il reste roi (puisqu'un Etat activé reste activé toute la partie et le roi ne bouge que si quelqu'un possède au moins 1 terrain de plus que le roi actuel).
Même pour éviter une révolution il peut le faire puisqu'il reste roi même après avoir vendu son dernier terrain.

<>

C'est en effet écrit noir sur blanc dans la règle (When the first card of a particular set is bought, a new era of technology starts.).
Lors de ma dernière partie, nous nous sommes trompés en comptant l'achat du dernier du tas précédent. Pas de gros changement, mais tout de même...

<< Un état peut racheter une nation indépendante à un autre état >>
Ca, je ne l'ai vu nulle part, mais c'est vrai que cela peut être intéressant pour renfluer les caisses d'un Etat pauvre abandonné...