[Villainous]
Il y a quelques jours est sorti “Introduction To Evil”. Qu’est-ce ? Eh bien, c’est une reprise de 4 des 6 Méchants présents dans “Quel méchant sommeille en vous ?”, la toute première boîte ! C’est une exclusivité Target et c’est exclusivement en anglais (je serai étonné qu’on ait une version française…)
L’intérêt, c’est qu’ils ne se sont pas contentés de virer la Reine de Coeur et Jafar, sans rien toucher de plus. Ils en ont profité pour remanier un peu Ursula, Maléfique, le Capitaine Crochet et le Prince Jean. L’idée, c’est de les simplifier. Histoire que ça soit moins intimidant pour un débutant (d’où le “Introduction To Evil”).
Je vous propose de répertorier ici toutes les règles et les textes (voire le coût) de cartes qui ont été altérés. Uniquement ce qui a changé. Ce qui est resté identique, je n’en parle pas.
Comme ça, éventuellement, les plus curieux pourraient essayer ces “nouvelles” règles. Même si ça exige une certaine gymnastique mentale pour se rappeler où ça change et où ça ne change pas.
Un petit visuel de la nouvelle jaquette qui met Ursula au premier plan. Vous pourrez voir que les figurines ont un effet “chromé” plutôt que transparent.
Avant de parler de chaque Méchant individuellement (je commence par celui qui change le moins à mon sens) :
EN GÉNÉRAL
- Il n’y a plus de tuile Cadenas. Donc, plus de concept avec des lieux bloqués.
- Il n’y a plus d’action “Activation d’une capacité”.
- Au niveau des Objectifs, il n’y a plus la notion “au début du tour”. Concrètement, Maléfique, Ursula et le Prince Jean n’ont plus à maintenir leurs conditions de victoire jusqu’au tour suivant. Ils gagnent “immédiatement”, comme le Capitaine Crochet.
AVANT DE COMMENCER LA PARTIE
- La figurine du Méchant est placée sur son portrait et non plus sur le lieu le plus à gauche de son royaume.
- La pioche Fatalité est placée à gauche du royaume, juste au-dessus de la pioche de cartes Méchant.
- Chaque joueur reçoit 2 jetons Pouvoir.
CAPITAINE CROCHET
Royaume
Pour ce que ça vaut, le lieu Arbre du pendu est renommé Cachette des garçons perdus.
Cartes Méchant
Allié
FLIBUSTIERS
“Les FLIBUSTIERS peuvent éliminer un Héros sur leur lieu ou sur un lieu voisin.”
MONSIEUR STARKEY
“Vous pouvez déplacer un Héros du lieu où vous jouez MONSIEUR STARKEY vers un lieu voisin.”
Objet
CARTE DU PAYS IMAGINAIRE
“Trouvez PETER PAN et jouez-le.
Éliminez un Héros pour retirer la CARTE DU PAYS IMAGINAIRE de votre royaume.”
Événement
PAS DE QUARTIER !
“Déplacez un Allié vers un lieu voisin.
La force de cet Allié augmente de 2 jusqu’à la fin de votre tour.”
Condition
OBSESSION
“Cette carte est jouable pendant le tour d’un adversaire s’il élimine un Héros de force 3 ou plus.
Dévoilez les cartes Fatalité de votre pioche jusqu’à trouver un Héros. Jouez-le ou défaussez-le.
Défaussez les autres cartes dévoilées.”
RUSE
“Cette carte est jouable pendant le tour d’un adversaire s’il possède un Allié de force 3 ou plus.
Jouez gratuitement un Allié de votre main.”
Cartes Fatalité
Héros
PETER PAN
“Cette carte peut uniquement être jouée sur la Cachette des garçons perdus.
PETER PAN ne peut être déplacé que si la CARTE DU PAYS IMAGINAIRE n’est pas dans le royaume.”
MALÉFIQUE
Objectif
Il doit y avoir au moins une Malédiction sur chaque lieu de votre royaume.
Cartes Méchant
Malédiction
FORÊT DE RONCES
“Il doit y avoir au moins 1 Allié sur le lieu où vous jouez cette carte.
Les Héros de force 3 ou moins ne peuvent pas être joués sur ce lieu.
La Malédiction est rompue et défaussée dès qu’un Héros est joué sur ce lieu.”
SOMMEIL SANS RÊVES
“Il doit y avoir au moins 1 Allié sur le lieu où vous jouez cette carte.
La force des Héros qui se trouvent sur ce lieu est réduite de 2.
La Malédiction est rompue et défaussée dès qu’un Allié est joué sur ce lieu.”
FEU INFERNAL
“Il doit y avoir au moins 1 Allié sur le lieu où vous jouez cette carte.
Aucun Héros ne peut être joué sur ce lieu.
La Malédiction est rompue et défaussée dès que vous vous déplacez sur ce lieu.”
Allié
DIABLO
Coût : 4 jetons Pouvoir
“Au début de votre tour, vous pouvez déplacer DIABLO vers un autre lieu et y affectuer une action au choix, en dehors d’une action Fatalité.
Aucune Malédiction ne peut être jouée sur le lieu où se trouve DIABLO.”
Condition
MÉCHANCETÉ
“Cette carte est jouable pendant le tour d’un adversaire s’il élimine un Héros de force 3 ou plus.
Éliminez un Héros de force 3 ou moins.”
Cartes Fatalité
Héros
PÂQUERETTE
“Rompez et défaussez SOMMEIL SANS RÊVES sur le lieu où vous jouez PÂQUERETTE.”
Le texte de la carte n’a pas changé en VO, c’est juste pour mettre à jour le texte VF, histoire qu’il soit plus précis.
PIMPRENELLE
“Maléfique ne peut ni jouer ni déplacer de Malédiction sur le lieu où se trouve PIMPRENELLE.”
Objet
ÉPÉE DE VÉRITÉ
“Associez cette carte à un Héros qui ne possède aucun Objet.
Maléfique doit payer 2 jetons Pouvoir supplémentaires pour jouer une Malédiction sur ce lieu.”
Un détail curieux : le passage “la force du Héros augmente de 2” a été supprimé mais le “+2” est quand même indiqué dans le coin inférieur gauche de la carte…A priori, c’est un oubli. Ou alors, il faut estimer que ce “+2” renvoie ici aux 2 jetons Pouvoir supplémentaires.
PRINCE JEAN
Objectif
Vous devez posséder au moins 20 jetons Pouvoir et ROBIN DES BOIS doit se trouver en Prison.
Cartes Méchant
Allié
SHÉRIF DE NOTTINGHAM
“Au début de chacun de vos tours, vous pouvez déplacer le SHÉRIF DE NOTTINGHAM vers un autre lieu.
Gagnez un jeton Pouvoir si au moins un Héros s’y trouve.”
En fait, la carte n’a pas changée du tout en VO, c’est juste que la version française de la boîte de base a omis la notion du “au début de votre tour”.
Événement
TENDRE UN PIÈGE
Coût : 0 jeton Pouvoir
“Vous pouvez déplacer un Allié vers n’importe quel lieu.
Dévoilez les 4 premières cartes Fatalité de votre pioche. Vous pouvez jouer un Héros. Défaussez les autres cartes dévoilées.”
EMPRISONNEMENT
“Déplacez un Héros sur la prison, à l’exception de ROBIN DES BOIS et PETIT JEAN”
Et DAME GERTRUDE, pourrait-on ajouter tant qu’à faire…
Condition
LÂCHETÉ
“Cette carte est jouable pendant le tour d’un adversaire s’il élimine un Héros.
Dévoilez les 4 premières cartes Fatalité de votre pioche. Vous pouvez jouer un Héros. Défaussez les autres cartes dévoilées.”
Cartes Fatalité
Héros
ROBIN DES BOIS
“Vous devez immédiatement jouer ROBIN DES BOIS sur la Forêt de Sherwood dès qu’il est dévoilé. Défaussez les autres cartes Fatalité qui ont été dévoilées.
Si ROBIN DES BOIS est éliminé, déplacez-le sur la Prison.”
PETIT JEAN
“Les cartes et les actions du royaume du Prince Jean lui rapportent 1 jeton Pouvoir de moins.”
BELLE MARIANNE
“Dès que BELLE MARIANNE est éliminée, cherchez immédiatement ROBIN DES BOIS et jouez-le.”
Événement
VOLER AUX RICHES
“Prenez 4 jetons Pouvoir au Prince Jean et placez-les sur n’importe quel Héros hors de la Prison.
Si ce Héros est éliminé, le Prince Jean récupère ses jetons Pouvoir.”
URSULA
Objectif
Le TRIDENT et la COURONNE doivent se trouver au repaire d’Ursula.
Royaume
Dans le lieu Repaire d’Ursula, l’action Activation d’une capacité (en haut à droite) est remplacée par une action Fatalité.
Dans le lieu Palais, l’action Fatalité (en haut à droite) est remplacée par une action Jouer une carte de sa main.
Cartes Méchant
Allié
FLOTSAM
“FLOTSAM n’est pas défaussé quand vous l’utilisez pour éliminer un Héros.”
JETSAM
“JETSAM n’est pas défaussé quand vous l’utilisez pour éliminer un Héros.”
Objet
PACTE (vert)
“Cette carte peut uniquement être jouée sur le Repaire d’Ursula.
Ce lieu gagne l’action Éliminer un Héros.
Dès que cette action est effectuée, défaussez ce PACTE.”
PACTE (bleu)
“Cette carte peut uniquement être jouée sur le Navire du Prince Éric.
Ce lieu gagne l’action Éliminer un Héros.
Dès que cette action est effectuée, défaussez ce PACTE.”
PACTE (jaune)
“Cette carte peut uniquement être jouée sur le Rivage.
Ce lieu gagne l’action Éliminer un Héros.
Dès que cette action est effectuée, défaussez ce PACTE.”
PACTE (rouge)
“Cette carte peut uniquement être jouée sur le Palais.
Ce lieu gagne l’action Éliminer un Héros.
Dès que cette action est effectuée, défaussez ce PACTE.”
TRIDENT
“Le TRIDENT peut uniquement être joué sur le Rivage.”
COURONNE
Coût : 2 jetons Pouvoir
“La COURONNE peut uniquement être jouée sur le Palais.”
CHAUDRON
“Si vous vous trouvez sur ce lieu, vous pouvez choisir un Allié ou un PACTE de votre pioche ou de votre défausse et l’ajouter à votre main.”
Événement
MÉTAMORPHOSE
Coût : 2 jetons Pouvoir
“Regardez secrètement les 3 premières cartes Fatalité de votre pioche. Défaussez-en une, placez-en une sous le dessous de votre pioche et remettez-en une sur le dessus.”
TOURBILLON
Coût : 2 jetons Pouvoir
“Piochez 5 cartes puis défaussez 4 cartes de votre main.”
ÂMES EN PERDITION
Coût : 4 jetons Pouvoir
“Éliminez un Héros.
Puis vous pouvez déplacer un Objet (non associé) d’un lieu vers le Repaire d’Ursula.”
COLÈRE TITANESQUE
“Effectuez une action disponible sur un lieu voisin de celui où vous vous trouvez.”
Condition
ARROGANCE
“Cette carte est jouable pendant le tour d’un adversaire s’il élimine un Héros de force 3 ou plus.
Jouez gratuitement un Allié ou un Objet de votre main.”
Cartes Fatalité
Héros
LE ROI TRITON
“Déplacez le TRIDENT et la COURONNE sur le lieu où vous jouez LE ROI TRITON.”
ARIEL
“Ursula ne peut plus utiliser l’action Déplacer un Objet ou un Allié tant qu’ARIEL n’a pas été éliminée.”
ÉRIC
“Déplacez un Allié vers un lieu de votre choix.”
MAX
“Déplacez un Héros vers un lieu de votre choix.”
GRIMSBY
“Défaussez un PACTE du royaume.”
POLOCHON
“Mélangez la défausse et la pioche de cartes Fatalité d’Ursula.”
SÉBASTIEN
“Aucun Objet d’Ursula ne peut être déplacé sur ce lieu.”
Objet
BIGETTE BULBEUSE
“Associez cette carte à un Héros de force 4 ou moins.
Ursula doit éliminer les Héros associés à une BIGETTE BULBEUSE avant les autres Héros.”
Interessant.
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