Utilisation d'image/illustration pour affiche/logo

[Logo]

Bonjour à tous et toutes,

Venant de créer un club de jeux de société, nous lui cherchons un logo, et notre première idée est d'utiliser certaines illustrations et/ou boite de jeux afin de faire le rapprochement avec le monde du jeux de société. Notre logo représentant un coffre qui s'ouvre et duquel sortent des jeux contemporains.

exemple ci-dessous:



Ma question est la suivante;

Peux-ton utiliser les illustrations et/ou boites dans notre logo sachant que l'on possède ces jeux et qu'il n'y a comme but que de faire connaitre le club et au travers les jeux de société?

De même qu'en est-il de l'utilisation de ces illustrations pour une affiche annonçant une soirée jeux?

Avec tous les problèmes de droit d'image, il vaut mieux poser la question...

Nous avions pensé à utiliser des accessoires classiques (pions, dés, cartes,...) mais nous avons eu des retours comme quoi cela renvoyait aux jeux classiques... ce qui n'est pas le but recherché.

Merci de vos réponses

La réponse est très simple :
Sans accord préalable de l'ayant-droit (c'est-à-dire l'éditeur), tu n'as pas le droit de te servir de leur visuels, surtout à des fins commerciales.

Mais, dans ce cas, en mettant le visuel d'un jeu en évidence, tu fais un peu de pub pour ce jeu. Ce qui fait, qu'à mon avis, il suffit que t'envoie un mail aux éditeurs pour avoir leur accord.

Après pour une affiche annonçant une soirée jeu, la réponse est légalement la même. Mais, si tu fais une soirée Mr. Jack et que tu mettes le visuel de Mr. Jack sur ton affiche, il n'y a aucune raison que l'éditeur t'embête vue que là tu fais clairement de la promotion du jeu.

A ta place, je demanderais des autorisations pour le logo, mais pas à chaque fois que tu organises une soirée jeu ou alors en faisant des sortes de partenariats avec des lots...

Étant graphiste indépendant, je me permet de faire quelques remarques :
- mettre des visuels de jeux dans un logo ne me paraît pas très pertinent. En effet un logo est fait pour durer, alors que de nouveaux jeux sortent tous les ans. On va être cantonner à ces jeux alors que tu auras envie de mettre en avant les nouveautés.
- De plus, ces images chargent le logo, et on ne reconnait pas très bien. J'ai regardé le logo, il y a 5 minutes, je ne me souviens que de niagara et du coffre.
- L'idée du coffre n'est pas mauvaise, elle rappelle le nom du club, donne l'idée des jeux à foison, et a une certaine connotation ludique (la chasse aux trésors, les pirates...).
Ça serait à mon avis plus intéressant de laisser des boites de jeux génériques (c'est à dire colorées, mais sans inscriptions dessus) déborder du coffre plutôt que de les sortir carrément. Le logo aurait aussi plus d'impact si le coffre était de profil, là ça fait un peu raide.
- Si ça vous intéresse, je peux proposer mes services par MP.

Merci pour ta réponse et tes propositions qui confirme ce que l'on pensait. On va y retravailler dés que possible.