[Utopia - répondu] Egalisation de score + ordre de jeu

[Utopia]

1. Quand un joueur gagnant des points atteint le même score qu'un autre, on le place devant ou derrière le joueur déjà en place ?

2. L'ordre dans lequel on joue est aussitôt pris en considération si le score change pour les joueurs n'ayant pas encore joué. Dans la phase des invités où l'on prend un invité chacun son tour, comment cela marche-t-il ?
Exemple : A a 10 points, B en a 11, C a 8. Ordre du tour = BAC. B prend un invité et pose un prince. A prend un invité, pose un prince et prend le contrôle d'un quartier sur une île où il est propriétaire d'une merveille qui lui permet d'engranger 3 points, passant ainsi à 13. Nouvel ordre = ABC. Que se passe-t-il ? C joue (seul à ne pas avoir encore pris d'invité), puis A (nouvel ordre), ou bien continue-t-on avec BAC jusqu'à la fin de la phase ?

3. Un joueur est-il limité à un seul invité surprise par tour ? Apparemment non : la seule restriction, c'est qu'on ne peut pas inviter un invité surprise si on est en train de choisir un invité à la place de l'invité surprise d'un autre joueur (A invite en surprise et désigne C qui doit choisir un invité du plateau sans pouvoir à ce moment faire un invité surprise).

La question 3 est importante à cause de la situation suivante : qu'est-ce qui empêche deux joueurs de se mettre d'accord pour faire chacun leur tour un invité surprise et désigner l'autre comme bénéficiaire ? Ainsi, là où les autres joueurs ont posé 3 princes dans la phase, eux en récoltent 6, soit le double...

Merci :china:

Dncan dit:1. Quand un joueur gagnant des points atteint le même score qu'un autre, on le place devant ou derrière le joueur déjà en place ?
Derrière. La règle dit : Le joueur ayant le score le plus élevé joue le premier. L’ordre du tour se fait suivant la Piste de Score. En cas d’égalité, le joueur arrivé le premier sur la case jouera en premier.
Dncan dit:2. L'ordre dans lequel on joue est aussitôt pris en considération si le score change pour les joueurs n'ayant pas encore joué. Dans la phase des invités où l'on prend un invité chacun son tour, comment cela marche-t-il ?
Exemple : A a 10 points, B en a 11, C a 8. Ordre du tour = BAC. B prend un invité et pose un prince. A prend un invité, pose un prince et prend le contrôle d'un quartier sur une île où il est propriétaire d'une merveille qui lui permet d'engranger 3 points, passant ainsi à 13. Nouvel ordre = ABC. Que se passe-t-il ? C joue (seul à ne pas avoir encore pris d'invité), puis A (nouvel ordre), ou bien continue-t-on avec BAC jusqu'à la fin de la phase ?
C joue seul. La règle dit : ce changement doit être pris immédiatement en compte pour tous les joueurs qui n’ont pas encore joué.
Dncan dit:3. Un joueur est-il limité à un seul invité surprise par tour ?
Oui. La règle dit : Plutôt que de retirer un pion Invité du plateau, un joueur peut décider, une fois par tour, de piocher un pion dans le sac.

Voilà. :)

Je profite de ce topic ouvert de question pour en poser une autre:

est ce que les joueurs perdent les cartes actions dès le 1er tour suivant leur place sur l'échelle de score (on est tous sur 0 mais les uns derriere les autres) ? ou est ce que cela s'applique dès le tour 2 ?

Islandis a satisfait mes interrogations concernant les points 1 et 3, mais il n'a pas compris mon doute sur le point 2 (oui C joue, mais après ?). J'y reviens.

Pour kyojin, je pense que oui : le joueur a quand même l'avantage de choisir les invités le premier, et d'agir en premier, ce qui n'est pas négligeable. il est donc normal que le handicap s'applique également.

Je reviens à ma deuxième question...

L'ordre dans lequel on joue est aussitôt pris en considération si le score change pour les joueurs n'ayant pas encore joué. Dans la phase des invités où l'on prend un invité chacun son tour, comment cela marche-t-il ?

Exemple : A a 10 points, B en a 11, C a 8. Ordre du tour = BAC.
- 1er tour d'accueil des princes :
B prend un invité et pose un prince. A prend un invité, pose un prince et prend le contrôle d'un quartier sur une île où il est propriétaire d'une merveille qui lui permet d'engranger 3 points, passant ainsi à 13. Nouvel ordre = ABC. C est le seul à ne pas avoir encore pris d'invité, donc il joue.
- 2ème tour : On applique tout de suite le nouvel ordre, donc c'est A qui joue (c'est ce que je comprends). A moins que l'on continue-t-on avec BAC jusqu'à la fin de la phase ?

Dncan dit:- 2ème tour : On applique tout de suite le nouvel ordre, donc c'est A qui joue (c'est ce que je comprends). A moins que l'on continue-t-on avec BAC jusqu'à la fin de la phase ?
*
Oui on applique tout de suite ce nouvelle ordre, c'est donc A qui joue.

kyojin068 dit:est ce que les joueurs perdent les cartes actions dès le 1er tour suivant leur place sur l'échelle de score (on est tous sur 0 mais les uns derriere les autres) ? ou est ce que cela s'applique dès le tour 2 ?

Oui la règle de défausse des cartes s'applique tout de suite.
Je t'accorde qu'au premier tour il n'y ai pas un interet particulier à choisir en premier mais cependant ce joueur sera en dernière postion le tour suivant (permutation des position sur la case de départ) et gardera donc les 5 cartes qu'il recevra alors.

Dncan dit:
Exemple : A a 10 points, B en a 11, C a 8. Ordre du tour = BAC.

on pourrait même envisager le cas suivant:
B joue en 1er et donne 3 points à C (par un moyen ou un autre) qui est donc a 11 points
on applique immédiatement l'ordre du tour suivant BCA ==> et donc C joue tout de suite apres B et avant A

right ?

kyojin068 dit:
Dncan dit:
Exemple : A a 10 points, B en a 11, C a 8. Ordre du tour = BAC.

on pourrait même envisager le cas suivant:
B joue en 1er et donne 3 points à C (par un moyen ou un autre) qui est donc a 11 points
on applique immédiatement l'ordre du tour suivant BCA ==> et donc C joue tout de suite apres B et avant A
right ?

oui right. Complettement exacte.

Dncan dit:Islandis a satisfait mes interrogations concernant les points 1 et 3, mais il n'a pas compris mon doute sur le point 2 (oui C joue, mais après ?).
Ah effectivement j'avais pas saisi la nuance, désolé. Je vois que nono y a répondu.

OK, merci bien :)