[Maya]
Voici mon deuxième proto, que j’ai présenté à Cannes cette année.
Après une vingtaine de parties et une multitudes de réglages le jeu est enfin stable. J’ai également proposé ce proto au concours FLIP (organisateurs rencontrés sur Cannes, qui sont d’ailleurs passés au OFF, belle rencontre en tout cas ), je tente pour la première fois ma chance dans ce genre de concours, pourquoi pas.
Le jeu s’appelle UXMAL. C’est un jeu de placement évoluant au temps des mayas. Il se joue en duel et une partie dure environs 30 minutes.
Voici quelques ligne de background :
Dans Uxmal, chaque joueur incarne un dieu bâtisseur maya. Chacun devra construire deux grandes pyramides avant son adversaire pour remporter ce duel.
Dotés tout deux de force défiant les lois de la nature, ils pourront en toute simplicité, construire des temples mais également les faire glisser dans cette jungle hostile.
J’aimerai attirer l’attention des quelques joueurs ayant pu faire une ou deux parties d’UXMAL pendant les OFFs sur le salon de CANNES, ça serai super de rassembler toutes les remarques et critiques sur ce post pour faire avancer ce projet
Deux photos prises sur le salon vendredi et samedi soirs :
Je poste les règles du jeu pour les plus curieux dans peu de temps.
J’apporte un peu des nouvelles du projet.
Ce week end j’ai fait chauffer ma colle et mon ciseaux. J’ai enfin un proto tout beau tout propre ! il est enfin prét pour de futures parties tests.
Voici ce que ça donne :
Je poste les régles du jeu en fin de semaine
Hellfia dit:Je poste les régles du jeu en fin de semaine
Oui, parce que là, ça a l'air aussi chouette que c'est obscur !
Joli le proto
Chose promise , chose due.
Voici la règle de UXMAL en couleur toute belle toute propre :
https://www.dropbox.com/s/hvp4393kqfixnmx/UXMAL%20Termin%C3%A9.pdf
Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez surtout pas
Ca a l’air sympa, difficile d’en dire plus sur la mécanique sans tester. Seul truc qui m’a chiffonné à la lecture des règles : “déplacer” des bâtiments. Ca bousille un peu la cohérence thème/mécanique, selon moi - surtout que ça n’arrive pas qu’un peu lors d’une partie, apparemment. Ensuite, je comprends bien le système du “on ne peut pas construire à côté d’un bâtiment à soi, mais on pourra les aligner plus tard avec le déplacement” - c’est tordu, sans doute intéressant à jouer, mais pas très intuitif, et ça manque de justification dans le thème…
My 2 cents
A la limite en remplaçant les bâtiments par des statuts totem/de divinités ça pourrait le faire ?
Je vois bien les mayas pousser les statuts sur des troncs pour les déplacer
shaudron dit:Ca a l'air sympa, difficile d'en dire plus sur la mécanique sans tester. Seul truc qui m'a chiffonné à la lecture des règles : "déplacer" des bâtiments. Ca bousille un peu la cohérence thème/mécanique, selon moi - surtout que ça n'arrive pas qu'un peu lors d'une partie, apparemment. Ensuite, je comprends bien le système du "on ne peut pas construire à côté d'un bâtiment à soi, mais on pourra les aligner plus tard avec le déplacement" - c'est tordu, sans doute intéressant à jouer, mais pas très intuitif, et ça manque de justification dans le thème...
My 2 cents
Alors oui, le thème en a chagriné plus d'un à Cannes. Il est vrai que le background est plutôt léger.
On m'a fait plusieurs suggestions concernant le thème du jeu :
-Des bulles qui doivent se grouper afin de former de Grande bulles
-Des virus/molécules/cellules qui s'assemblent et mutent.
Mais vraiment rien ne m'a emballé , j'ai trouvé ces idées trop fades et peu originales ...
J'ai ensuite pensée à des bateaux ( de pêche, de transport ... ) qui naviguent et manœuvrent sur l'eau pour enfin s'assembler et former un seul et même Grand bateau, mais la non plus j'ai du mal à visualiser ^^
J'ai donc décidé pour le moment de garder le thème maya, plutôt pour son esthétiques que pour son histoire.
Pour ce qui est du déplacement de bâtiment, c'est une des mécaniques ESSENTIELLES du jeu. Durant les parties tests avec de gros joueurs et même avec des "non-joueurs" tout s'est bien passé, ça devient évident en jouant.
Astur dit:
A la limite en remplaçant les bâtiments par des statuts totem/de divinités ça pourrait le faire ?
Je vois bien les mayas pousser les statuts sur des troncs pour les déplacer
Je trouve cette idée superbe, il suffit simplement que je justifie tout ça dans le background. Mais j'aime beaucoup cette idée, d'ailleurs ça rejoint la récente suggestion d'un ami : les Dieux Égyptiens.
Si jamais vous avez d'autres idées de thème n'hésitez pas à me les suggérer.
En tout cas merci d'avoir prit le temps de lire les règles.
Je pose à mon tour une petite question, Avez-vous trouvez les règles bien rédigée ( Forme , écriture , exemples ... ) ?
astur dit:A la limite en remplaçant les bâtiments par des statuts totem/de divinités ça pourrait le faire ?
Je vois bien les mayas pousser les statuts sur des troncs pour les déplacer
Le lapsus orthographique donne une double lecture qui est assez amusante. Pousser un statut de divinité, au dessus c' est quoi?
Edition après lecture de la règle:
Tu n' expliques pas comment on récupere les jetons lune et demi lune. En construisant sur leur emplacement? En poussant un bâtiment ou groupe adjacent? En les éjectant du plateau mais est-ce permis?
heu non rien j' avais mal lu
Je n’ai pas eu le temps de lire les règles. Mais à la lecture du post, je vois mal des mayas pousser des totems. Par contre sur l’ile de pâques, je verrais bien le truc. C’était un peu toute leurs vies d’aligner des statues
Voilà c’était juste mon avis, tu en fait ce que tu veux
Sinon tu peux prendre des éléments qui bougent souvent : des tribus nomades, des troupeaux d’animaux…
val2partajeux dit:Je n'ai pas eu le temps de lire les règles. Mais à la lecture du post, je vois mal des mayas pousser des totems. Par contre sur l'ile de pâques, je verrais bien le truc. C'était un peu toute leurs vies d'aligner des statues
Voilà c'était juste mon avis, tu en fait ce que tu veux
Ah oui super idée ! Le thème me plait puis le fond est plutôt cohérent.
Reste plus qu'à déterminer se qu'il se passe lors d'un alignement de 4 statues ...
En tout cas merci pour votre participation
Hellfia dit:Reste plus qu'à déterminer se qu'il se passe lors d'un alignement de 4 statues ...
En tout cas merci pour votre participation
Y a des pièces d'or qui tombent du ciel comme à fort boyard
Halala, quelle culture impressionnante
Hellfia dit:
Reste plus qu'à déterminer se qu'il se passe lors d'un alignement de 4 statues ...
faut bricoler avec les croyances autour des statues (?)
http://users.belgacom.net/renedec/pagehis7.html
Coucou !
Il y a 2 points dont je n’arrive pas à trouver la réponse dans les règles :
- comment récupère-t-on les jetons ? (souvent évoqué, mais pas clair)
- peut-on détruire les piliers de terre ? (tu parles souvent des piliers “encore en place”)
Sinon, comme tout le monde l’a dit, le thème est… plaqué ! ^^'
Dommage, je trouve qu’une des propositions que tu as eu à Cannes (les virus qui fusionnent) est vraiment sympa et rafraîchissante. Les statues, c’est plus banal (y’a plein de jeux là-dessus) et c’est moins fun que de voir grossir sa horde de bactéries.
J’ai apporté quelques modifications aux règle, j’ai eu de nouvelles idées de thème mais que je n’aurai pas le temps d’exploiter pour Cannes. Je souhaite avant tout peaufiner la mécanique
On pourra reparler de tout ça à Cannes.
Donc si quelques personnes sont intéressés par une petite partie. Rendez-vous aux soirée du 28 février et 1 mars à partir de 20h30.
Bonjour Hellfia! j’ai quelques suggestions au sujet de la thématique…j imagine que les déplacements de pyramide pour détruire tes piliers servent a faire de la place pour de future construction? pourquoi ne pas remplacer ces piliers par des stèles maya…déjà plus dans le ton!! de plus, chaque stèle pourrait représenter un dieu unique… par ailleurs, moi aussi comme d’autres l’ont remarqué avant, le déplacement des pyramides me surprend un peu… peut-être le remplacer par des attaques de guerriers puisque nous savons qu il y avait beaucoup de conflit inter-clanique entre les peuples Maya… une fois victorieux, les vainqueurs renversaient les stèles des vaincus!! donc, dès qu’un joueur construit une pyramide, il peut lancer ces guerriers a l’assaut des autres et faire de la place! mais bon, tu en fais ce que tu veux…voila, pour le reste, tout est bien…
bonne continuation!
Kavern d’AJIPPI!