V2 des DdE, question solo

[Les Demeures de l’Épouvante]

Bonjour,

J’ai commencer à jouer aux Demeures de L’épouvante V2, finis le premier scénario après 6 essais (et en ajustant un peu les règles mais je vais y venir) et je suis plutôt…frustré pour l’instant, du coup j’aurais quelques questions…

Dans une optique purement solo, on joué deux investigateurs et en duo, il est précisé dans les règles que chaque joueur en prend un…

Chaque investigateur possède deux actions. Et c’est la que le jeu me frustre en fait. Jouant solo, j’ai donc deux investigateur, soit 4 actions possibles…

Mais juste comment réussir à s’en sortir ?!

Chaque mouvement, chaque interaction demande une action, donc je passe plein de tours à " vide " rien qu’à me déplacer ou faire un jet de dés, sur lequel je suis extrêmement  mauvais, ce qui accentue encore plus ma frustration car je met bien trois tours d’investigation pour tuer un ennemi par exemple !!!

N’y a t’il pas moyen d’ajuster le nombre d’actions ? Genre passer à trois par investigateur en solo peut-être ?

Parce que c’est pareil, chaque perso a ces caractéristiques… sauf qu’à chaque demande de jet de dés,  c’est à 90% du temps la stats la plus faible qui est tester…

Ajouter à sa que SI réussite, le plus souvent, on subis quand même quelque chose, donc les horreur et les dégâts monte vite…très vite, et hormis le sédatif où le bandage, j’ai pu avoir ou voir aucun autre objet de soin, les capacités des personnages étant tributaire soit d’une action (encore !) Soit d’une condition (ramasser un objet par exemple)

et en général, hormis le sédatif et le bandage, c’est une par une qu’on défausse les cartes…

Fin typiquement j’ai reussi par miracle a finir le premier scénario, en ajustant un peu à ma sauce les test d’horreur , énigme de code et combat…

J’ai tenter le deuxième, mais c’est encore pire ! La map est immense, y a des points jaune, rouge de partout, les Émeutiers  à 60 pv qui tournent dans les rues puis finisse par allez brûler la case de fin de partie, c’est ingerable en terme de ratio d’actions vs le jeu…

En un tour, je fait donc 4 actions, bha phase de Mythe, les émeutiers se déplace, pas d’investigateur, ils génèrent un profond hybride… Le dit profond qui s’active juste après et se déplace, si il y a personne à porter, il se déplace encore, soit quatre cases en un coup ! Puis il attaque !

Et la ils ont 6 points de vie les trucs, donc en plus de m’empêcher de me barrer car dans tout les cas ils me rattrape au prochain tour, bha ils me font un jet d’attaque… puis ensuite un test d’horreur… la sur le deuxième scénario, en un tour j’ai pris 3 horreurs, 4 dégâts et ce sur CHAQUE personnages !!! 

Oh sérieux si on calcule, sa fait une action de déplacement, une action de génération OU de déplacement supplémentaire.

Si generation, la créature se déplace puis attaque puis test d’horreur, sinon déplacement x2 puis attaque puis test d’horreur…

Soit 5 ou 6 mouvements au profit du jeu, alors que je suis limité  à 4 maximum… sans parler de tout les échecs aux dés que je fait et de l’aléatoire de la situation (un très bon sort lancer, on prend que les succès des dés, donc moins de dégât vu mes jets… un mauvais lancer au dés, on me dit de prend les dés plus la valeur de dégât sans déconner… )

Bref, n’y a t’il pas moyen de modifier un peu la phase investigateur, sans trop simplifié non plus ? Au moins équilibrer en actions en solo…

Car la l’application j’ai l’impression qu’en choisissant deux investigateurs pour jouer solo bha elle comprend qu’en fait il y en a au moins trois voir quatre… sauf que non en fait ! Mathématiquement c’est ingerable…

Merci à vous et désoler pour le pavé mais j’ai besoin  d’aide, car j’aime énormément le jeu, mais cette frustration de toujours se faire rouler dessus me gâche le plaisir

En principe, l’application ajuste le niveau aux nombres d’investigateurs…
Jouer solo avec deux investigateurs, c’est comme jouer à deux joueurs avec un investigateur chacun, ce qui est une configuration assez largement pratiquée, je présume.
Quand on joue a plus nombreux, l’application fait surgir plus de monstres, plus forts, et on a moins de tours pour résoudre l’investigation. Donc normalement, il n’y a pas d’ajustement à faire pour 2 joueurs.

Juste, en te lisant rapidement : tu as bien conscience que UNE action de déplacement, ça représente DEUX cases ? Et que donc chaque investigateur peut se déplacer de 4 cases par tour ?

Pour les tests, on peut souvent deviner quelle caractéristique va être testée : l’observation pour la fouille, le savoir pour lancer des sorts, l’agilité pour les armes à feu, la force pour les armes lourdes… Fais attention à utiliser le bon investigateur pour la bonne action.
Et dépense des indices pour améliorer les taux de réussite !

PS : le scénario n°2 (Innsmouth) est clairement un des plus durs du jeu, toutes extensions confondues. Les émeutiers ne sont évidemment pas destinés à être affrontés, ils sont trop résistants. Ils sont plutôt une sorte de timer, ils tournent autour de la ville et tu dois essayer de les éviter.

En principe, l'application ajuste le niveau aux nombres d'investigateurs...
Jouer solo avec deux investigateurs, c'est comme jouer à deux joueurs avec un investigateur chacun, ce qui est une configuration assez largement pratiquée, je présume.
Quand on joue a plus nombreux, l'application fait surgir plus de monstres, plus forts, et on a moins de tours pour résoudre l'investigation. Donc normalement, il n'y a pas d'ajustement à faire pour 2 joueurs.

Hmm okay je me doutais bien que l'application augmentais en difficulté en fonction du nombre d'investigateur.... Mais tout de même, rester qu'avec 2 actions possibles, quand on voit toute les possibilités, c'est vraiment limité, sa pousse presque au die and retry le jeu....

Juste, en te lisant rapidement : tu as bien conscience que UNE action de déplacement, ça représente DEUX cases ? Et que donc chaque investigateur peut se déplacer de 4 cases par tour ?

Oui, c'est bien sa qui me frustre en fait...... soit je cours comme un con autours de la map avec mes deux actions, donc quatre déplacement, les monstres du coup galère à me rattraper mais le scénario n'avance pas et j'échoue

Soit, je prend une action pour me déplacer, et l'autre pour fouiller, enquêter, explorer ect.... mais la du coup, en phase de mythe, je me fait obligatoirement rattraper par un ennemi " lambda " (profond, horreur chasseresse ect...) car ceux-ci se déplace de deux cases, si aucun investigateur est à porter, il se déplace à nouveau de deux cases, donc forcément, il me tombe dessus et je perd plusieurs phases d'investigateur à essayer de les tuer ou de fuir !

Et ce, peu importe ma manière de jouer, j'ai tenter de laisser mes deux investigateur ensemble, sa foire J'ai tenter de les séparer, sa foire aussi xD 

Après, je sais peut-être juste pas lancer les dés, ou j'ai juste une poisse cosmique, car c'est très rare que je réussisse du premier coup un test, même en lançant cinq dés u_U
 
Pour les tests, on peut souvent deviner quelle caractéristique va être testée : l'observation pour la fouille, le savoir pour lancer des sorts, l'agilité pour les armes à feu, la force pour les armes lourdes... Fais attention à utiliser le bon investigateur pour la bonne action.
Et dépense des indices pour améliorer les taux de réussite !

 

Hmm du coup plutôt une stratégie anti-rp à adopter, du genre avant de faire quoi que ce soit, je clique sur tout les token pour analyser le texte et tenter de deviner ce qui va être tester....

Mais même la, je suis pas décisionnaire sur le test, rien que tout à l'heure j'ai voulu mettre un coup d'extincteur à un Profond hybride à 6 PV, bha test d'agilité à 3 dés au lieu de la force qui est à 5 dés lancer....

Concernant les indices, si je suis le raisonnement, on est d'accord que certains investigateur ne sont clairement pas fait pour le combat, genre la parapsycologue, le prêtre ect... donc se sont majoritairement eux qui auront les indices, tandis que les combattant (l'athlète notamment, le fossoyeur aussi par exemple) bha n'auront aucun indice à disposition pour palier un manque de chance absolu xD

Les sorts je les utilisent très très peu, car ils sont vraiment retors, surtout si le test s'en mêle... J'ai voulu lancer un Flétrissement tout à l'heure avec mon Majordome, okay le sort est à 3 de dégats, test de connaissance avec 1 succès à avoir pour que sa passe.... c'est passer avec quatres dés lancer, j'ai fait UN succès, sauf que le résultat ce basait sur le nombre de succès et pas sur la valeur du sort ou pas les deux associés..... Donc je fait plus que 1 dégât au lieu de 3, et je prend un malus type horreur juste derrière en retournant la carte si ce n'est pire.....
 

PS : le scénario n°2 (Innsmouth) est clairement un des plus durs du jeu, toutes extensions confondues. Les émeutiers ne sont évidemment pas destinés à être affrontés, ils sont trop résistants. Ils sont plutôt une sorte de timer, ils tournent autour de la ville et tu dois essayer de les éviter.

Sa oui, quand j'ai vu leur point de vie, j'ai relu trois fois pour être sur que je louchais pas xD !

Et clairement, la difficulté à pris un sacré level up par rapport au premier qui n'étais déjà pas évident du tout, surtout sur la fin avec tout les monstres à affronter....

Honnêtement, je pense qu'il manque quand même une indication de temps justement, enfin elle y est, mais trop subtile.
Ceci afin de se dire ' ok la c'est mort, autant recommencer, car j'ai échouer dans tout les cas '

Dans le cas des Emeutiers, c'est qu'a la fin quand ils se sont bloquer sur la zone de sortie que j'ai compris, et du coup j'ai même pas finis, j'ai tout arrêter car dans tout les cas j'avais échouer....

Mais la encore, et surtout pour Insmouth, de mon point de vue, c'est pas un scénario destiné au solo, mais à un jeu au moins à quatre joueur, ne serait-ce que pour explorer la ville correctement.... Parce que la à deux investigateurs, l'Athlète et le Majordome, bha impossible d'arriver à gérer avec uniquement deux actions par personnages...

Concernant les personnages, tous sont viables entre eux, ou il vaut mieux ne pas en mettre certain ensemble, notamment pour du solo ou l'on joue deux investigateurs ?

J'ai tenter un perso avec max résistance physique, et l'autre max résistance mental, bha le jeu jouant sur la stat la plus faible de chacun + ma chance au dés, je réussis très peu de test, donc j'avoue ne plus trop savoir comment prendre le jeu

On a fait beaucoup de partie avec le même groupe d’ami. On était aussi très frustré car on avait toujours cette impression d’être toujours submergé et de perdre tout le temps.

On a fait un petit changement de règle qui nous convient bien et qui nous a permis de gagner tout en restant tendu !

Voici le changement de règle :
Pour le déplacement, on se rajoute 1 case donc 3 au lieu de 2.

Bon jeu à toi !

Ok super je testerais ton astuce tout à l’heure :slight_smile:

J’ai ressenti exactement la même chose à ce jeu en solo, et pourtant, j’aime les jeux difficiles!

Mais là, le côté narratif devrait être plus intéressant que se prendre branlée sur branlée.

Alors, mon conseil pour que ce soit plus équilibré est une légère variante de ce qu’Azarian a proposé:

1) déjà, jouer 4 investigateurs si tu te sens prêt à le gérer, sinon 3, mais pas 2.
2) en plus des 2 actions, chaque personnage a le droit de se décaler d’une case gratuitement (sauf s’il est immobilisé, bien sûr).

Ma version simplifie davantage le jeu que la version d’Azarian (car tu pourras activer 2 endroits espacés d’une case sur ton tour, par exemple), mais si c’est la découverte des scénarios qui t’intéresse, cela reste un bon choix. En outre, il ne faudra pas non plus faire n’importe quoi, sous peine de perdre quand même laugh

OK super, je test celle dAzarian, et si j’échoue encore, je passe à la tienne… car comme tu la dit, perso je joue pour la Narration, l’histoire, le die and rétry c’est pas mon truc

Bon, du coup y a du mieux, j’ai utiliser vos deux astuces, sa aide un peu. Mais comme disais Chakado, le scénario d’Insmouth avec les Emeutiers est vraiment très compliqué de part le timer plutôt serrer et la grandeur de la map… 

J’ai refait deux parties cet après-midi, mais sans succès… La première, je suis arriver au Dock, allumer la lanterne mais j’avais ni l’Agent Craven, ni sonner la corne de brume u_U donc j’ai mis fin à la partie.

La seconde, j’ai finalement pu trouver, par élimination, l’Agent Craven, mais pas la clé du clocher pour sonner la corne… Mais je sais désormais ou se situe Craven, et qui à la clé du clocher… Donc en affinant petit à petit, je devrais finir par réussir, mais c’est extrêmement dur de gérer les Emeutier et leur déplacement…

Je me suis aussi rendu compte, tout du moins en solo avec uniquement deux investigateurs, que tout les personnages ne sont pas forcément viable, tant en fonction du scénario joué, qu’en fonction du second investigateur…

La par exemple je jouais le Fossoyeur et la Parapsycologue, bha combat et test de savoir/volonté sa allais à peu près, mais alors pour ce qui demandais de l’influence, j’ai jamais réussi xD

C’est pareil, j’était tout content d’avoir enfin une arme à feu, mais elle font à peine plus de mal que de taper à main nue ou à coup d’extincteur, c’est quand même dommage…

Par contre je me demande du coup pourquoi le scénario avec les émeutiers est à 4 étoiles, et le suivant est à 5 si celui d’Insmouth est le plus dur… c’est pas logique u_U

Moi, c’est suite au scénario sur les émeutiers, réussi après 10 tentatives seulement, que j’ai opté pour mes modifications.
Notamment, avec seulement 2 investigateurs, en effet, tu as des configurations sans doute impossibles.
Et ça, ça m’a toujours gonflé, qu’on prétende pouvoir jouer avec un nombre plus faible de bonhommes, quand le jeu n’est pleinement exploitable qu’avec un nombre plus grand (SDA JCE, je pense à toi, j’ai dû me mettre au soluo pour cette raison).

Après, cela n’empêche pas le jeu d’être excellent, mais il faut connaître l’équilibrage optimum en nombre de persos; d’ailleurs, je trouve que le nombre de joueurs recommandé est utile sur bgg pour cela.

firebird dit :Après, cela n'empêche pas le jeu d'être excellent, mais il faut connaître l'équilibrage optimum en nombre de persos; d'ailleurs, je trouve que le nombre de joueurs recommandé est utile sur bgg pour cela.

C'est à dire l'équilibrage optimum en nombre de perso ? 

Et bgg c'est quoi ?

Oui, je veux dire que jouer LDdE à 2 ou 3 joueurs rend le jeu plus dur à mon avis, et qu’on ne peut pas gagner avec toutes les configurations.

bgg = boardgamegeek, un site américain où les fiches de jeu ont l’information du meilleur nombre de joueurs selon la communauté.